Bonjour,
Je fais actuellement un TIPE sur les flammes, et bien qu'ayant fait de nombreuses recherches (avec l'aide de mon collègue), il reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponse, ou pas de réponse claire (et du niveau MathSup). Donc si quelqu'un de mieux documenté voulait bien m'aider, je lui en serais très reconnaissant .
Le modèle du corps noir affirme que tout corps élevé à une certaine température rayonne, et que la puissance de ce rayonnement est fonction de cette température (P=kT^4). Pourquoi ? A-t-on une explication précise, concrète de ce phénomène ? Comment peut-on connaître les fréquences émises par une entité considéré comme un corps noir ? Dépendent-elle de la température ? Pourquoi est-ce un spectre continu ? (dans le cadre de l'application à la suie produite par une flamme)
Peut-on associer une flamme à un plasma ? Est-ce qu'un plasma est bien l'état d'un fluide, autre que gazeux ou liquide ? Et si non, comment peut-on définir un plasma ?
Merci beaucoup, toute réponse ou redirection vers des documents explicatifs sera la bienvenue !
-----