Questions de thermodynamique théorique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Snake77184

------

Bonjour à tous,
    Je suis actuellement élève en M2 et j'étudie la thermodynamique. Je lis, en parallèle de mon cours, un manuel intitulé "Thermodynamique" de B.Diu, C.Guthmann, D.Lederer, B.Roulet.
    Je ne peux pas l'insérer en pièce jointe car trop volumineux. Vous le trouverez néanmoins facilement sur internet.
    J'ai formulé mes questions dans un PDF que je vous transmets ci joint.
    Questions thermodynamique E4.pdf
    Merci de vos réponses.
    Cordialement,

-----

gts2

Re : Questions de thermodynamique théorique

Bonjour,

Pour la 7) vous avez S fonction de quatre variables donc si dS=0, les quatre dérivées partielles sont nulles.

mach3
    Modérateur

Pour la 4) on peut considérer un système isolé de volume constant fait de plein de petites parties ouvertes qui peuvent échanger matière et énergie entre-elles de manière réversible. On considère que chacune de ces parties à ses propres températures, pressions et potentiels chimiques :

(i indexe les parties du système, je n'ai considéré qu'un seul potentiel chimique mais on peut en ajouter autant qu'on veut, ça ne change pas l'idée générale)

A l'équilibre, on doit avoir dU=0, c'est à dire que quelque soit les contributions des échanges entre les parties ouvertes de notre système isolé à la variation de U, elles doivent toutes se compenser exactement.
    Cela est cependant insuffisant, car pour un ensemble donné de températures, pressions et potentiels chimiques des parties, il est généralement possible de trouver des combinaisons d'échanges entre parties qui maintiennent U constante (il suffit de résoudre l'équation...). Tous les autres échanges feront varier l'énergie interne. On aura donc une énergie interne constante sans avoir d'uniformité de la température, de la pression, des potentiels chimiques