Bonjour,
je sais que vous n'êtes pas ici pour répondre aux questions à ma place, mais j'ai une liste de questions de thermodynamique à préparer, et il se trouve que le prof n'a pas vu un poil de ce qu'il nous fallait pour répondre à ces question. Pour explication on est en option biochimie et ce prof n'aime pas les sciences de la vie et donc il bacle son court, ce qu'il fait qu'on a aucune explications ou presque... je me demandais si vous pourriez m'aider ou m'expliquer certains point...ça serait super gentil:
a) Définissez les termes "conductivité molaire", "conductivité molaire limite"
b) Représentez graphiquement, en fonction de la concentration, la conductivité molaire
1°- d'un sel d'acide fort et de base forte
2°- d'une base faible
c) Situez sur le graphique de (b) les deux termes définis en (a).
d) Comment peut-on mesurer une constante de dissociation par mesure de conductivité
Pour cette question on a à peu près rien comme info, sur wikipédia je vois que la conductivité molaire est la capacité des ions d'une solution à faire passer un courant. Et concernant le graphique j'imagine que c'est linéaire jusqu'à un certains point qui serait la conductivité limite.
Concernant les exemples je n'en ai aucune idée.
Décrivez une methode de détermination de la constante de dissociation d’un acide faible basée sur l’équation des potentiels chimiques /T.
Pour cette question je pense avoir la réponse (miracle)
- HAC<-> H+ + AC-
condition d'équilibre : µHAC =µAC- à P et T° constante
µHAC-µAC- = 0 = µ°HAC-µAC- + RTln([HAC]/[AC-])
<=> 0 = deltaG° + RTln([HAC]/[AC-])
et de là je trouve le K qui vaut [HAC]/[AC-]?
Décrivez une méthode de détermination des masses moléculaires basée sur la loi de Boltzman.
Je lis que cette loi montre la probabilité P de trouver dans un réacteur contenant un nombre N de particules une particule ayant une énergie E (wiki) mais je ne vois pas de rapport dans la formule avec la masse moléculaire...
Comment l’énergie st-elle stockée dans les molécules, commentez.
Ici je pense savoir, mais juste pour confirmation, il s'agit bien des vibrations?
Merci d'avance de vos réponse, je ne sais pas si vous avez besoin d'autres réponses
-----