Questions en thermodynamique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Questions en thermodynamique.



  1. #1
    A1

    Unhappy Questions en thermodynamique.


    ------

    salut!
    Je voudrais svp des eclaircissement sur certaines questions qui m'intriguent!
    1/Pourquoi une fonction d'état ne dépend pas du chemin suivi lors d'une transformation.
    2/Dans un cycle de Carnot,(et parfois même,dans bcp d'autres cycles)je sais pq on dit tjs que c'est la 3ème transformation(l'avant dernière,car y'en a 4)qui fournit de la chaleur?
    3/Pour le premier ppe de la thermo.,on a Delta(U)=W+Q(Em=0),on suppose que le transformation est adiabatique(d'ailleurs c'est 1 autre question qui me vient à l'esprit:3'/En quoi consiste la différence entre adiabatique et isotherme ,je crois que pour les deux delta(Q)=0?) ,donc Q=0,mais parfois qd la transformation est quasistatique,on ecrit que Delta(U)=nCvDelta(T)(3''/en fait,cette relation est elle tjs juste?),mais pq ne peut on pas ecrire qu'elle est égale à W=-Int.PdV....,je remarque qu'on écrit l'expression du travail que ds le cas irréversible.
    4/En suite de 3''/,je vooudrais savoir si deltaW=-PdV est tjs juste?
    5/Dans le 1er ppe,que signifient le W et Q,je veux dire,est-ce recus par le gaz,ou bien....je vois qu'on écrit échangés,mais je voudrais qu'on l'explicitent un tt ptit peu.

    6/Ben c tt!! je vous remercie d'avance les amis!

    Merci encore!!

    A1

    -----

  2. #2
    invite030869ec

    Re : Questions en thermodynamique.

    Salut

    1)C'est la definition de fonction d'etat qui veut ça, la fonction ne depend que de variables d'état, et le chemin qu'elle a suivit importe peu, ce qui compte, c'est l'état final. En gros si on connait la valeur de variables d'etats à l'état initial et à l'état final, on connait la valeur de la fonction d'état, et on n'a pas besion de savoir ce qui passe entre ( c'est le cas de U, H et S en thermo )
    2)Je ne suis pas sur que cela est vrai (surtout pour les cycles de plus de 4 etapes )
    3)adiabatique : le systeme n'echange pas de chaleur avec l'exterieur mais la temperature peux varier ( et la plupart du temps varie ) donc deltaQ=0
    isotherme : la temperature du systeme reste constante ( mais il peut y avoir echange de chaleur avec l'exterieur deltaQ non nul )
    attention ces notions sont très importantes en thermo
    dU=nCvdT est vrai seulement pour un gaz parfait ou une phase condensée en 1e approximation
    deltaW=-PdV est vraie seulement si Pext=Psysteme, donc en particulier si la transformation est reversible ( je crois qu'on l'utilise aussi dans le cas des transformation mono et isobares )
    4) en général non on utilise plutot deltaW=-PextdV avec Pext pression exercée par la partie mobile (en général un piston ) sur le fluide.
    5)En effet c'est le travail et la quantité de chaleur recue par le fluide ( ou le gaz... ) de la part de l'exterieur
    6) de rien, j'espere que j'ai été clair

  3. #3
    invite030869ec

    Re : Questions en thermodynamique.

    Oups petite erreur, quand je dis que W=int-PdV pour une transformation isobare ou monobare, c'est faux, dans ce cas c'est que deltaH=Q, mais vous aurez rectifiés de vous même

  4. #4
    A1

    Re : Questions en thermodynamique.

    Merci bcp SBa, je viens de lire ta réponse,c trop gentil de ta part.
    Merci encore!
    ______________________________ _________________
    A1

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gwyddon

    Re : Questions en thermodynamique.

    salut,

    pour revenir sur le travail, on dit souvent dW=-pext dV et que pext est la partie mobile. En fait, plus généralement, pext désigne la pression à la frontière du système étudié (qui est égale, à l'équilibre, à la pression de l'autre côté de cette frontière), et c'est exactement la même idée dans le second principe : les échanges entropiques se faisant à la frontière, on a

    c'est une idée à retenir en thermodynamique, elle sert souvent

    @+

    julien
    Dernière modification par Gwyddon ; 18/04/2005 à 00h09.
    A quitté FuturaSciences. Merci de ne PAS me contacter par MP.

Discussions similaires

  1. thermodynamique (questions)
    Par invite0da21158 dans le forum Physique
    Réponses: 34
    Dernier message: 16/02/2007, 21h14
  2. thermodynamique
    Par invite161a0bc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2007, 15h05
  3. Thermodynamique, petites questions.
    Par invitee60af3c1 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 21h29
  4. 2 questions de thermodynamique
    Par invitee98f2cd4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2005, 23h42