Bonjour,
Je cherche à déterminer quel effort maximal en traction peut supporter un taraudage. On peut tourner le problème différemment : je cherche à dimensionner le taraudage qui vas me permettre de fixer un couvercle sur un fût.
Je recherche une formule qui, en fonction de caractéristique du matériau, du diamètre, du pas et de la longueur effective du taraudage, saurait me donner la charge axiale maximum que peut supporter le taraudage.
L'effort sur le taraudage (enfin sur le couvercle que le taraudage doit maintenir) varie entre 83 kN et 5 kN (effort total maximum 1 000 kN équitablement répartie sur 12 serrages) de façon cyclique (cycle de 6 sec)
Le taraudage sera réalisé dans de l'acier 316L (module de young 180 Gpa)
J'étais partie sur du 12 taraudages M12 pas 1,75. On peut imaginer une profondeur de taraudage de 50 mm mais de ce que je sais la profondeur n'est pas importante au-delà d'une certaine longueur, donc augmenter la profondeur du taraudage ne devrais pas augmentera sa résistance.
Je cherche ici avant tout a savoir quelle effort maximum le filet créer pour supporter, je ne prends pas en compte la résistance de la vis qui viendra s'y loger.
Je cherche également a à dimensionner l’épaisseur minimum du fût pour ce taraudage, c'est a dire quelle quantité de matière au minimum doit se trouver autour du taraudage afin de résister aux contraintes précédemment énoncé.
Je vous remercie par avance pour toute aide que vous pourriez m'apporter, j'ai fait d'importante recherche et je n'ai rien trouver de concret ou du moins que j'ai su exploiter.
Cordialement
Xavier
-----