résonance dans un circuit RLC
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

résonance dans un circuit RLC



  1. #1
    JohannLiebert

    résonance dans un circuit RLC


    ------

    Bonjour,
    J'ai une question sur la résonance dans un circuit RLC. Pouvez-vous m'expliquer à quel moment est-ce que le condensateur se décharge dans la résistance et pourquoi. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    stefjm

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Pour moi, la question n'est pas claire...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  3. #3
    JohannLiebert

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Dans un circuit RLC, que se passe-il physiquement à la résonance?

  4. #4
    stefjm

    Re : résonance dans un circuit RLC

    A la résonance, l'impédance de l'inductance est égale à l'opposée de celle du condensateur.
    Idéalement, l'impédance des deux en série est nulle.
    Il ne reste plus que la résistance dans le circuit équivalent à la fréquence de résonance.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : résonance dans un circuit RLC

    bonsoir
    en résonance série en // c'est l’opposé mais dans tous les cas la présence d'une resistance série ou // est dissipative et donc amorti le LC, dans les deux cas à la résonance avec des L,C parfaits l’impédance est réelle et vaut celle de la résistance.
    le mieux serait de faire un schéma car la resistance peut être placée à bien des endroits.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    f6bes

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Citation Envoyé par JohannLiebert Voir le message
    Bonjour,
    J'ai une question sur la résonance dans un circuit RLC. Pouvez-vous m'expliquer à quel moment est-ce que le condensateur se décharge dans la résistance et pourquoi. Merci d'avance.
    Bjr à toi, Pourquoi penses t u que le condensateur va se décharger dans la résistance ?
    D'aprés toi ne se passe t il pas la meme chose avec la self L ?

    La résistance n'est pas toujours...."visible"...faut penser aussi à la "résistance" des composants L et C.
    Le fait de rajouter une résistance sur un circuit LC (paralléle) AMORTI le cicruit. C'est à dire que la courbe
    de résonnance à tendance à s'aplatir,plus la réistance est de faible valeur.
    Bonne soirée

  8. #7
    JohannLiebert

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Bonsoir,
    Merci à tous de vos réponses. Pouvez-vous me donner un raisonnement simple du mouvement des électrons car je n'arrive pas à très bien visualiser le phénomène.Merci Nom : Capture d’écran 2023-03-20 à 20.59.51.png
Affichages : 143
Taille : 35,1 Ko

  9. #8
    antek

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Quelles sont les conditions initiales ?
    ou bien
    L2 est-elle le secondaire d'un transfo ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  10. #9
    Gwinver

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Bonsoir.

    Pour tenter de progresser.

    Sur ce schéma, on voit un encadré en pointillé comprenant une inductance et une résistance.
    Conventionnellement, c'est la représentation d'une inductance dont on considère la résistance interne (celle des fils la constituant).

    Au niveau compréhension, un tel circuit est passif, c'est à dire qu'il ne se passe rien s'il n'y a pas d'excitation, on de condition initiale précise.
    L'excitation peut se faire via un transformateur dont L2 est le secondaire)
    La condition initiale classique est que le condensateur est chargé à l'instant zéro, puis déconnecté du circuit qui l'a chargé
    Dans les deux cas, il va s'établir un échange d'électrons (donc des passages de courant) entre le condensateur et l'inductance.
    Dans le cas d'une condition initiale, condensateur chargé:
    Le condensateur se décharge à travers la résistance et l'inductance, le courant circule donc dans un sens: du + du condensateur au moins.
    Lorsque le condensateur est déchargé, l'inductance force le courant à continuer, e qui recharge le condensateur en sens inverse, puis lorsque cette action est terminée le condensateur se décharge à nouveau
    Ce processus ne dure pas indéfiniment car il y a perte d'énergie dans les deux résistances.
    Le condensateur se trouve donc alternativement chargé dans un sens puis dans l'autre. Lorsque le condensateur se décharge, il devient un générateur, le courant va de son plus à son moins.

  11. #10
    jiherve

    Re : résonance dans un circuit RLC

    bonjour
    l’article de wiki est très bien fait :https://fr.wikipedia.org/wiki/Circuit_RLC.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #11
    JohannLiebert

    Re : résonance dans un circuit RLC

    Bonsoir,
    J'ai compris j'étais juste bloqué à un endroit mais c'est bon mtn. Merci de vos réponses.

Discussions similaires

  1. circuit en résonance
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/01/2019, 16h32
  2. Circuit RLC à la résonance
    Par invitef71471df dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/04/2018, 09h10
  3. Circuit en resonance
    Par invite82983063 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/08/2017, 07h07
  4. Résonance en circuit
    Par invite512ad744 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/11/2016, 10h59
  5. la résonance en circuit RLC
    Par dosdos dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/03/2013, 23h24