Transformation réversible et entropie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Transformation réversible et entropie



  1. #1
    telog2

    Transformation réversible et entropie


    ------

    Bonjour,

    J'étudie la thermodynamique en ce moment et je n'arrive pas a comprendre un point de mon cours:

    Si une transformation et réversible, alors la variation d'entropie de création est nulle.
    On a donc dentropie = dQ/Text = dQ/T (dQ représente delta minuscule Q) car la transformation réversible implique une succession d'état d'équilibre thermodynamique.

    Cependant j'ai l'impression que l'on se contredit avec ce raisonnement car si il y a un état d'équilibre, T=Text et je ne vois comment il peut y avoir une échange thermique.

    Je pense avoir raté un point essentiel. Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Transformation réversible et enthropie

    Bonjour,

    La réversibilité c'est un passage à la limite ... Et comme toujours, les physiciens ont un peu tendance à court-circuiter ces passages.

    Un exemple simple : on désire faire passer un système de capacité C de Ti à Tf.
    On peut le mettre en contact avec un thermostat Tf : l'entropie créée est , on a Sc/C du type x-1-ln(x) avec x=Ti/Tf
    On peut le mettre en contact successivement avec N thermostats avec à chaque fois xi=x1/N et xi=Ti/Tf de l'étape i
    Si on fait tendre N vers l'infini, tend vers zéro, et on est bien passé de Ti à Tf.

  3. #3
    stefjm

    Re : Transformation réversible et enthropie

    Bonjour,
    Question de néophyte en entropie : Peut-on faire directement cette démonstration en continu sans passer par ces N états avec N tendant vers l'infini?
    Cordialement
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    gts2

    Re : Transformation réversible et enthropie

    Le problème est que, si on raisonne directement en continu, on ne voit pas le passage à la limite et on alors l'interrogation de @telog2.

    ; et en condition réversible Sc=0 donc T=Text, et donc en suivant @telog2 si T=Text alors d'après Fourier.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Transformation réversible et enthropie

    En fait, je crois que j'ai la même interrogation que telog2 et le calcul discret me convainc moyennement.

    Je me suis toujours demander ce que signifiait ce "quasi-statique" en thermodynamique. Du genre, ça bouge mais infiniment lentement et du coup, c'est réversible.

    C'est d'ailleurs pour essayer de comprendre ce "truc" que j'essaie de faire de la thermo avec des système que je connais bien en terme de stabilité.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    gts2

    Re : Transformation réversible et enthropie

    Dit autrement, le transfert thermique alors que l'entropie créée, pour un faible écart de température, et donc et donc dans
    , le premier terme est d'ordre un et le second d'ordre 2, et donc par passage à la limite ,

  8. #7
    stefjm

    Re : Transformation réversible et entropie

    C'est la première fois que je vois cet argument d'ordre.

    Je pars avec un handicap; je n'ai jamais rien compris au delta sans trop d'équivalent en maths.
    Je connais les différentielles, les dérivées partielles. Les delta de la thermo m'ont toujours paru vaseux.

    Ce jonglage avec passage à la limite me parle un peu, mais je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    En tout cas, merci pour les explications.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    telog2

    Re : Transformation réversible et entropie

    D'accord merci pour votre réponse. Du coup j'ai bien compris l'idée de suite d'état d'équilibre continue, mais cela oblige quand même la température extérieure à varier de manière lente. La transformation d'un système à 20 degré que l'on met dans un four à 180 (fixé, ne bouge pas) n'est pas réversible.
    C'est la même idée que celle du gaz dans une enceinte calorifugé que l'on compresse lentement ou d'un coup sec.

  10. #9
    gts2

    Re : Transformation réversible et entropie

    Citation Envoyé par telog2 Voir le message
    C'est la même idée que celle du gaz dans une enceinte calorifugé que l'on compresse lentement ou d'un coup sec.
    C'est en effet le même principe.

Discussions similaires

  1. Entropie créée (mécaniquement reversible)
    Par kizakoo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2017, 23h43
  2. entropie lors d'une transformation isotherme réversible.
    Par W_Maelys dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2015, 13h05
  3. Transformation réversible
    Par saywow dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2014, 17h08
  4. Réponses: 7
    Dernier message: 14/08/2012, 16h13
  5. Entropie + Réversible et irréversible
    Par Jack Burner dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/03/2009, 17h42