Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère



  1. #1
    The Hunter

    Wink Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère


    ------

    Bonjour à tous et à toutes.

    Je suis en train de réviser les chapitres de l'éléctromagnétisme. Je suis à face d'un exercice qui demande à la deuxième question (car la première question c'est rien) de calculer le champ magnétique B(r=0) par le théorème d'ampère en utilisant un contour qui doit être utilisé pour calculer B(r) pour r > b mais l'éxercice ne demande ce calcul qu'après le calcul de B(r = 0). J'ai essayé d'appliquer le théorème mais j'ai pas trouver l'expression de B(r=0) indépendamment de B(r). Veuillez corriger ma proposition. Merci d'avance

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    gts2

    Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    Bonjour,

    Pour ce qui est de trouver B(r=0), comme vous faites le calcul à l'extérieur, vous pouvez faire tendre r vers l'infini.

    Pour ce qui est de votre calcul, il y a une erreur de signe : les circulations BC et DA étant opposées, vous devez trouver une différence de champ.

  3. #3
    The Hunter

    Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    Bonjour gts2,

    Merci pour votre réponse (ainsi pour votre assistance). J'ai alors deux questions:

    Pour ce qui est de votre calcul, il y a une erreur de signe : les circulations BC et DA étant opposées, vous devez trouver une différence de champ.
    1. Est-ce que le sens de dl dépend de l'intégrale? Autrement dit, est-ce que le produit scalaire dans les deux cas, avant l'intégration, est négatif?

    Si oui, alors j'ai compris. La circulation sera égale à h*(B(r=0)-B(r)).

    Pour ce qui est de trouver B(r=0), comme vous faites le calcul à l'extérieur, vous pouvez faire tendre r vers l'infini.
    2. Lorsque je tendre r vers l'infini, j'obtiendra B(r->infini)=0 (très loins) alors l'éxpression de B(r=0) = mu*J*(b-a). Alors B(r) sera nulle aussi, n'est-ce pas?

  4. #4
    Archi3

    Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    si tu as vu en cours le champ d'un solénoïde infini, ça devrait t'aider pour l'exercice.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    1. Est-ce que le sens de dl dépend de l'intégrale? Autrement dit, est-ce que le produit scalaire dans les deux cas, avant l'intégration, est négatif ?
    Le plus simple, comme toujours, est de raisonner algébriquement, si B est selon z, vaudra toujours

    Citation Envoyé par The Hunter Voir le message
    2. Lorsque je tendre r vers l'infini, j'obtiendra B(r->infini)=0 (très loins) alors l'éxpression de B(r=0) = mu*J*(b-a). Alors B(r) sera nulle aussi, n'est-ce pas ?
    OUi, plus précisément B(r>b)=0

  7. #6
    The Hunter

    Talking Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    Bonjour gts2

    Alors le premier intégrale sera négatif et le deuxième sera positif car B(r) est suivant z. B(r) n'est que la composante suivant z et non pas nécessairement son module.

    OUi, plus précisément B(r>b)=0
    Je trouve cette résultat très intéressante.

    Merci beaucoup

  8. #7
    gts2

    Re : Calcul d'un champ magnétique par le théorème d'Ampère

    C'est bien cela B(r) est la composante, il vaut mieux, là encore, raisonnez en composantes (encore mieux en vectoriel mais ce n'est pas toujours possible).

Discussions similaires

  1. Incohérence - théorème d'ampère pour le champ H
    Par zTony dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/09/2018, 18h44
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 27/01/2017, 09h48
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2015, 16h54
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 24/08/2011, 22h07
  5. calcul de champ, théorème de gauss
    Par invite02195890 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2010, 21h07