Flamme et électrostatique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Flamme et électrostatique.



  1. #1
    ArchoZaure

    Flamme et électrostatique.


    ------

    Bonjour.

    Suite à un sujet ouvert tout récemment ici : https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post7073849
    J'ai regardé l'expérience, et aussi écouté les commentaires du gars qui a fait la vidéo, et à un moment il dit qu'une flamme c'est en fait un plasma.
    Donc si je ne m'abuse, un plasma c'est un mélange d'atomes et d'électrons. Ces électrons étant libres au sein du plasma.

    Du coup je me suis demandé.
    Est-ce qu'on peut attirer ou repousser une flamme (comme on peut le faire avec un filet d'eau) avec un objet fortement chargé ? (Bon je suppose que le plasma dans son ensemble est électro-neutre mais je pose la question quand même).
    Par exemple pour éviter d'être brulé dans un incendie on pourrait porter une combinaison électrostatique qui repousserait les flammes ?

    -----
    Dernière modification par ArchoZaure ; 28/03/2023 à 16h24.

  2. #2
    XK150

    Re : Flamme et électrostatique.

    Salut ,

    Répondons à une vidéo par une autre vidéo ( Palais de la Découverte , Paris , un gage de sérieux ... ) : https://www.youtube.com/watch?v=a7_8Gc_Llr8
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Gwinver

    Re : Flamme et électrostatique.

    Bonjour.

    Aux débuts de la radio et de l'électronique, il y a eu des expérimentations de haut parleurs à base de flamme.

  4. #4
    ArchoZaure

    Re : Flamme et électrostatique.

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Répondons à une vidéo par une autre vidéo ( Palais de la Découverte , Paris , un gage de sérieux ... ) : https://www.youtube.com/watch?v=a7_8Gc_Llr8
    Excellente vidéo, un grand merci, c'est exactement ce genre de démonstration que je cherchais.

    Et en plus les commentaires sont assez techniques (le sujet est assez compliqué finalement) : Une flamme n'est pas vraiment un plasma mais s'en approche assez bien et c'est aussi ce que j'ai lu ici :
    https://forums.futura-sciences.com/p...me-plasma.html

    Et cerise sur la gâteau, ça répond à la question que je me posais pour moi-même (mais que je n'ai pas posé dans le fil) : Peut-on éteindre une flamme de cette façon ?

    Citation Envoyé par Gwinver
    Aux débuts de la radio et de l'électronique, il y a eu des expérimentations de haut parleurs à base de flamme.
    On peut donc éventuellement manipuler les flammes avec des dispositifs électriques.

    Du coup ça pose plein de questions.
    Par exemple ici, on met 20000 Volts autours d'une bougie (j'aurais bien tenté l'expérience à la maison, mais non on va éviter d'être suicidaire lorsqu'on ne maitrise pas ) et une partie de la flamme est attirée vers le + et l'autre vers le -.
    Et ça éteint la flamme...
    C'est curieux quand même.
    On a une idée du pourquoi du comment ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Flamme et électrostatique.

    bonsoir
    comme dans tous les couples lorsque l'on les sépare la flamme s’éteint
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ArchoZaure

    Re : Flamme et électrostatique.

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir
    comme dans tous les couples lorsque l'on les sépare la flamme s’éteint
    JR
    Elle est pas mal celle-là.

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flamme et électrostatique.

    Bonjour,

    Par exemple ici, on met 20000 Volts autours d'une bougie (j'aurais bien tenté l'expérience à la maison, mais non on va éviter d'être suicidaire lorsqu'on ne maitrise pas )
    si le courant est suffisament limité, une source de FEM 20 kV n'est généralement pas dangereuse. On trouve des petits kits dans ce genre https://forums.futura-sciences.com/e...e-tension.html qui délivrent quelques centaines de uA tout au plus.
    Pour peu qu'il soit alimeté sur batterie et avec une capacitée de sortie limitée, peu de danger.

    Attention, il faut ici une tension DC.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    ArchoZaure

    Re : Flamme et électrostatique.

    Citation Envoyé par Antoane Voir le message
    Attention, il faut ici une tension DC.
    Voilà c'est tout ces petits détails que j'évite de contrarier par maladresse.
    Et aussi l'ampérage, puisqu'un voltage vous avez raison, peut s'avérer certes mortel même à faible ampérage, mais pour ça il faut une certaine maitrise pour éviter que ce soit mortel de manière certaine.
    Même un choc à faible ampérage peut éventuellement provoquer un arrêt cardiaque et tout dépend aussi de la zone du corps touchée (et puis ça dépend des gens aussi, certains peuvent être plus fragiles que d'autres)

    En conclusion, ce n'est ni la tension ni l'intensité qui sont en soi dangereuses (ces deux valeurs étant intrinsèquement liées : plus augmente la tension aux bornes d'un appareil, plus l'intensité est forte), mais la combinaison de multiples facteurs.
    https://www.futura-sciences.com/mais...gereuse-14826/

    Même si j'avoue avoir déjà survécu à 3 chocs éléctriques 220V au niveau d'une prise électrique au cours de ma vie, je ne vais tenter le score.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 28/03/2023 à 20h49.

  10. #9
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Flamme et électrostatique.

    Bonjour,
    Citation Envoyé par ArchoZaure Voir le message
    https://www.futura-sciences.com/mais...gereuse-14826/

    Même si j'avoue avoir déjà survécu à 3 chocs éléctriques 220V au niveau d'une prise électrique au cours de ma vie, je ne vais tenter le score.
    On est sur un forum scientifique... on essaye de donner des sources crédibles. Si futura-sciences.com fait de relativements bons articles lorsqu'il s'agit de lithothérapie ou des bienfaits des griffes de chat en poudre, ce n'est pas du tout une référence scientifique. Cependant, bien que cet article soit mal écrit et confusant, les infos sont pas aussi fausses qu'à l'habitude.

    Si on met de côtés les effets de la fréquence, comme l'indique le document, quelques centaines de uA sont imperceptibles. La valeur de la tension en circuit ouvert importe peu (supposant que la capacité de sortie soit suffisament faible) puisque la limitation en courant de la source va entrainer une diminution de la tension appliquée sur le corps de la personne. Avec un modèle simpliste, mais suffisant, celon lequel la persone est modélisable par une résistance de 1 kOhm :
    - lorsque tu mets les doigts dans la prise, un courant quasi-infini (>10 A) est disponible, donc le courant circulant dans ton corps sera de 230 mA
    - lorsque tu mets les doigts sur la sortie de l'alimentation 3 kV-100 uA, le courant est fortement limité. Or, si la tension aux bornes de corps restait de 3 kV, le courant devrait atteindre 3kV/1kOhm = 3 A. Comme il est limité à 100 uA, la tension chute et tu ne te retrouves donc avec 100uA*1kOhm = 100 mV aux bornes du corps. Le courant circulant dans ton corps est de 100 uA
    * dans le cas ou il y a une forte capacité en sortie de l'alimentation, elle se trouve en aval de la limitation en courant. Ainsi, elle va être capable de délivrer des pics de courant important, de 3kV/1kOhm = 3 A, lorsque tu entreras en contact avec elle. Si la capacité est suffisante, ce pic durera assez longtemps pour être dangereux.


    C'est simplifié, mais suffisament détaillé pour justifier pourquoi il n'est pas nécessaire de "trop" s'inquiéter.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Bruleur flamme jaune, bruleur flamme bleue
    Par Yvan_Delaserge dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/12/2021, 17h17
  2. Flamme
    Par alexx08 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/04/2017, 17h23
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 28/09/2013, 18h36
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 07/03/2009, 06h47
  5. flamme
    Par invite170507b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/07/2006, 12h25