polarising cube
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

polarising cube



  1. #1
    DocHeredit

    polarising cube


    ------

    bonjour,

    D'après ce tuto vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=9RLQnQMdqX0

    1)dois-je comprendre que le laser émis en tant qu'onde électromagnétique est la superposition dune onde magnétique et d'une onde électrique perpendiculaire(composantes P et S)?

    2)A la sortie du polarising cube,chaque onde n'a plus qu'une seule composante(P ou S)
    Dois-je alors comprendre qu'à la sortie du polarising cube,il ya une onde magnétique seule et une onde électrique seule?
    Dans ce cas,l'onde de sortie ne peut-être de la lumière puisque ce n'est plus une onde électromagnétique !

    SVP arrêtez-moi et corrigez-moi là où je me trompe


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    coussin

    Re : polarising cube

    La polarisation ne correspond pas à soit une onde électrique soit une onde magnétique.
    Pour n'importe quelle polarisation, c'est une onde électromagnétique.

  3. #3
    pm42

    Re : polarising cube

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    1)dois-je comprendre que le laser émis en tant qu'onde électromagnétique est la superposition dune onde magnétique et d'une onde électrique perpendiculaire(composantes P et S)?
    C'est le cas de toute lumière.

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    2)A la sortie du polarising cube,chaque onde n'a plus qu'une seule composante(P ou S)
    Dois-je alors comprendre qu'à la sortie du polarising cube,il ya une onde magnétique seule et une onde électrique seule?
    Dans ce cas,l'onde de sortie ne peut-être de la lumière puisque ce n'est plus une onde électromagnétique !
    Coussin a répondu : on sépare la lumière par polarisation, c'est tout.
    Tu le fais quand tu utilises des lunettes de soleil modernes.

  4. #4
    Archi3

    Re : polarising cube

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    bonjour,

    D'après ce tuto vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=9RLQnQMdqX0

    1)dois-je comprendre que le laser émis en tant qu'onde électromagnétique est la superposition dune onde magnétique et d'une onde électrique perpendiculaire(composantes P et S)?
    les deux composantes ont à la fois un champ électrique et un champ magnétique. Dans la composante P, le champ électrique est parallèle à un axe (Ox) et le champ magnétique parallèle à un axe perpendiculaire au précédent (Oy), les deux étant perpendiculaires à la direction de propagation (Oz). Dans la composante S les directions de E et B sont interchangées, E est parallèle à Oy et B à Ox - les deux restant perpendiculaires à Oz.

    La lumière naturelle est une superposition incohérente de "trains d'onde" aléatoirement polarisés selon P ou S, donc elle est "non polarisée".
    En sortie du polariseur , une seule polarisation existe (le champ E est parallèle à Ox et B parallèle à Oy).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DocHeredit

    Re : polarising cube

    Existe-t-il un dispositif qui à partir de l'inde électromagnétique(E,B) renverrait une onde E seule et une onde B seule?

  7. #6
    Archi3

    Re : polarising cube

    c'est impossible pour une onde électromagnétique progressive : elles associent toujours un champ E et un champ B tel que E=B.c , c'est une conséquence des équations de Maxwell, un B variable produit un champ E (induction) et un E variable produit un champ B ( courant de déplacement). L'énergie est à moitié sous forme électrique et à moitié sous forme magnétique.

    En revanche si tu fais une onde stationnaire en faisant réfléchir une onde sur un réflecteur parfait (miroir) ça développe un système d'ondes stationnaires avec des noeuds où le champ est nul et des ventres où il est maximal , séparés de 1/4 de longueur d'onde. La structure des noeuds et des ventres est décalée entre E et B, les noeuds de E sont des ventres de B et réciproquement. Il existe donc des points où en théorie E est nul et B maximal et des points où B est nul et E maximal. Attention ça n'est vrai que pour une onde parfaitement plane se réfléchissant normalement sur un miroir, sinon c'est plus compliqué (cas d'une fibre optique ou d'un guide d'onde).

    Pour la lumière un quart de longueur d'onde c'est très petit (de l'ordre de 0,1 micron) donc inobservable sauf par des détecteurs très particuliers , pour des ondes Hertziennes on peut les observer, ça explique que parfois tu aies de variations de détection d'ondes radio (ou de wifi) sur des distances assez courtes avec ces effets d'échos et d'interférence sur des structures métalliques.

  8. #7
    DocHeredit

    Re : polarising cube

    je cherche:
    -tuto expliquant la façon précise dont est conçu un polarising cube
    -tuto montrant loptique géométrique à travers un polarising cube

  9. #8
    jiherve

    Re : polarising cube

    bonsoir
    un peu de lecture :https://www.google.com/url?sa=t&rct=...muB7w8Tbv83HX0
    Don't even think of it in your garage!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    XK150

    Re : polarising cube

    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. [Autre] Cube à LED
    Par bibinoel dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/01/2017, 13h20
  2. Cube
    Par alchess dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/05/2013, 12h38
  3. un cube
    Par invitee79a0b34 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2009, 12h24
  4. Comment convertirr des mètres en cube en décimètre cube?
    Par invite918f713b dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/03/2009, 08h26
  5. cube
    Par invite687e0d2b dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 25
    Dernier message: 13/12/2005, 17h50