Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?
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Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?



  1. #1
    marzan

    Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?


    ------

    Bonjour .

    Je suit intrigué par l'efficacité du système, pour franchir des obstacles ( des marches principalement) !
    https://duckduckgo.com/?q=chariot+es...-500x500_0.jpg
    Nom : image 01 chariot 3 roues .jpg
Affichages : 624
Taille : 47,6 Ko

    D'un point de vue géométrique et de physique , quels seraient les principes mis en jeu ? Des leviers ?

    Merci !

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    L'axe de rotation du centre des trois roues reste au dessus du bord des marches, la charge ne doit donc pas être hissée au dessus à chaque marche, ce qui limite l'effort à la traction seule due à la montée de l'escalier.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    De toute façon , il faut monter la charge , ce qui nécessite la même énergie quelque soit la façon dont on s'y prend ( physique incontournable ) .

    Le gain est plus subtil , il est à chercher d'un coté biophysique : il est le même entre une valise portée à bout de bras sur un terrain horizontal et une valise à roulettes .
    Ou même à l'arrêt : tenir une valise à bout de bras ne requiert aucune ènergie ( watt) mais nécessite une force ( newton ) contre la pesanteur , générée par votre organisme humain .

    Vous n'avez plus besoin de cette force avec la valise à roulettes . Vous n'avez plus besoin de cette force dans le chariot monte-escalier à 3 roues .
    Le mécanisme est simple , non , il n'y a pas de système de levier ici : la roue haute se cale et vous tirez ( sans soulever , trés important : SANS SOULEVER ! ) la charge qui va gravir une marche .

    Il eut été intéressant de poser cette question sur le forum de physique ....
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour,

    En utilisation pratique, cela ne fonctionne qu'avec des escaliers avec contre-marches. Sans contre-marche, c'est la marche qui fait tourner le croisillon et là, cela est dur à tirer.
    Autre défaut que je reproche, c'est que l'on ne peut pas faire une " pause " en " milieu " de volée ce qui n'est pas le cas avec les diables avec les grosses roues pneumatiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    polo974

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    L'axe de rotation du centre des trois roues reste au dessus du bord des marches, la charge ne doit donc pas être hissée au dessus à chaque marche, ce qui limite l'effort à la traction seule due à la montée de l'escalier.
    Non, on voit très bien que les marches sont plus hautes que l'axe central (un peu quand on est sur une roue, beaucoup plus quand on est sur 2 roues).

    Et en fait, là, avec la hauteur de marche plus le nez de marche, c'est vraiment pas favorable. Mais c'est toujours mieux qu'une seule série de petites roues...
    Jusqu'ici tout va bien...

  7. #6
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour .

    Je pense au mouvement/trajectoire du cdi ... Ce serait intéressant de comparer dans les 2 cas : Avec roue "normale" et avec roue triple ...

    XK150 , oui peut-être déplacer le sujet effectivement dans le forum physique ?

  8. #7
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Avec une roue unique , tous les points de la charge se déplacent comme l'axe de la roue . Et vous risquez d' être bloqué sous la contremarche qui dépasse .
    Avec le 3 roues , tous les points de la charge se déplacent comme le centre du triangle formé par les 3 axes de roues ( le centre de la plaque latérale qui forme châssis ) , et vous n'êtes pas bloqué par la contremarche .

    Il facile de visualiser que le mouvement est moins " heurté " dans le 2 ème cas . La charge pivote autour de l' axe de la roue haute avant .
    Dernière modification par XK150 ; 21/04/2023 à 12h36.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    XK150 , oui , intuitivement , je le comprend comme cela .
    Mais j'aurai besoin de comprendre plus finement les principes .
    Car je dois faire un chariot de transport ( moteur hb) qui doit franchir différents obstacles ...

    En l'occurence de ce système à 3 roues , j'aurai voulu étudier , par exemple, des variations de diamètres des petites roues, de la position de l'axe central (son rayon), de la position du cdi et de la hauteur de la marche ...

    Comment déplacer le sujet dans le forum physique ? Un requête à un modérateur ?

  10. #9
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Ce système 3 roues est adapté pour monter des marches franches . Il faudra préciser votre besoin exact en matière de terrain .

    Oui , un modo peut déplacer votre message : allez en physique , tout en bas de page Deedee81 en vert ( modo ) , vous le contacter par MP .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  11. #10
    antek

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Citation Envoyé par marzan Voir le message
    Comment déplacer le sujet dans le forum physique ? Un requête à un modérateur ?
    Oui !
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  12. #11
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Merci ! Je vais faire cela

  13. #12
    SK69202

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    J'ai un diable qui a un système différent, l'axe de rotation des deux roues indépendantes est décalé de quelques cm par rapport à un axe pivot commun aux deux roues. La position du pivot correspond à l'angle du L.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Discussion déplacée depuis le forum Technologies.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  15. #14
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonsoir,

    Pour ma part, je pense qu'il faut motoriser la rotation de la croix. C'est elle qui va aider à monter la marche. Le roulage sur le sol plat ne demande pratiquement pas d'effort.

  16. #15
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    SK69202 , j'avais vu ça aussi, pour passer une marche façon "canard" ( ou en crabe) ! Très intéressant aussi .
    Je retrouve plus le visuel ...

    Une motorisation ? J'ai vu des trucs aux USA dans le genre . Plus cher et plus lourd !

    Je vais essayer de prendre contact avec des formateurs Afpa ( chaudronnerie) ... Curieux d'entendre leurs avis
    Et peut-être en Lycée technique ... ?
    Dernière modification par marzan ; 21/04/2023 à 22h54.

  17. #16
    MissJenny

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    il existe des diables monte-escalier motorisés. J'en ai vu un à l'oeuvre sur une charge de 300kg. Mais le principe est différent, il ressemble plutôt à un véhicule à chenilles.

  18. #17
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    @marzan : quel est exactement votre problème ? Car j'ai beau relire le fil , on ne sait rien , ni même de la charge , ni même de la configuration du terrain . Moteur hb ??? hors bord ??
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  19. #18
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour,

    Les véhicules à chenilles monte-escalier, cela fait longtemps que cela existent, ( j'ai vu des photos, il y a 30 ans ), si ce n'est pas très employé, c'est que cela présente de gros problèmes en particulier d'encombrement, de solidité des chenilles et dans les " virages " de détérioration des marches d'escalier.

    Pour tourner un véhicule chenillé fait riper une chenille.

  20. #19
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour .

    XK150. Je n'ai pas précisé pour mes besoins, car je voulais en rester aux principes généraux (pour soucis de simplification ) .J'ai évoqué un chariot de transport de moteur hors-bord ( de 25kg à 55kg) et comme obstacles, des marches et trottoirs ( de 13cm à 35cm) .
    Mais j'ai d'autres sujet d'étude comme déplacer un petit bateau semi-rigide sur du sable mou, vaseux, du gravier, galets et petits cailloux ...Il faudrait d'autre type de roues ...

    Et donc je me concentre sur les bases.

    Là, je réfléchi à la notion "d'obstacle" . C'est à dire le rapport entre le le rayon de la roue (r) et le point de contact (h) (ici la contre-marche).
    Plus ce rapport r/h est grand , (et >1 )plus il est "facile" de passer l'obstacle . Cad que le centre de la roue ne devra pas effectuer un grand déplacement verticale.
    Ce qui implique qu'à un obstacle donné, augmenter le diamètre de la roue, facilite l'effort théoriquement.
    Mais si r/h<1 , alors le système à 3 roues performant . Dans ce cas, la 1er petite roue est "bloquée" ce qui fait pivoter l'axe du "triangle" sur l'axe de la roue bloquée. C'est donc là un levier qui démultiplie la force .
    Voilà ou j'en suis de ma compréhension...
    Mais la limite du système à 3 roues doit , j'imagine grossièrement, se trouver quand h = hauteur de l'axe du "triangle" ...

    Une autre façon d'appréhander est de voire le "triangle " comme une roue à rayon "variable"...

    C'est l'image suivante qui m'y fait penser :
    Nom : mn01.jpg
Affichages : 420
Taille : 143,3 Ko

    Mais alors quel est l'avantage du système 3 roues par rapport à une roue plus grande ? L'idée d'avoir un rayon " variable" , donc plus efficace ?

  21. #20
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonsoir,

    Le plus pénalisant pour un diable avec des roues en étoiles est " l'escalier de meunier ", car les marches sont courtes et la hauteur des marches est relativement grande.

    La longueur de la marche et le diamètre des roues vont déterminer la longueur du côté du triangle et cette longueur doit permettre à la roue la plus haute de se poser sur la marche supérieure.

    L'autre point important est que plus le diamètre des roues est petit et plus c'est difficile de rouler dans la caillasse.

  22. #21
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Citation Envoyé par marzan Voir le message

    Mais alors quel est l'avantage du système 3 roues par rapport à une roue plus grande ? L'idée d'avoir un rayon " variable" , donc plus efficace ?
    Il ne faut pas négliger l'aspect pratique des systèmes commercialisés , l'avantage du 3 roues , c'est de rester relativement compact et - avec un peu de chance avec les dimensions - de pouvoir se reposer sur une marche .

    Sinon , oui , tout à fait en accord avec vous , vous pouvez remplacer avantageusement par une grande roue .
    Seulement , imaginez les difficultés de la veuve de Carpentras ( c'est la ménagère lambda des statistiques ) à installer la charge et à stocker son chariot .

    Les avantages des grandes roues ne sont plus à démontrer en matière de roulage ( si l'on néglige le reste ) ...
    Dernière modification par XK150 ; 23/04/2023 à 07h44.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour.

    sh42 : "La longueur de la marche et le diamètre des roues vont déterminer la longueur du côté du triangle et cette longueur doit permettre à la roue la plus haute de se poser sur la marche supérieure."
    Je n'avais pas poussé ma réflexion au-dela du franchissement ... Je voyais surtout l'effet déterminant de la hauteur de la marche en rapport avec la hauteur du centre/axe du triangle .

    "L'autre point important est que plus le diamètre des roues est petit et plus c'est difficile de rouler dans la caillasse."
    Et oui! C'est de plus en plus évident pour moi, pour mes projets, que je vais devoir envisager des diamètres plus grands , pour gagner en efficacité (si nécessaire) ... ( Quand je vois des roues spéciales plage pour des petits catamarans de sport, à plus de 250€ !! )

    XK150: Oui j'imagine aussi différentes contraintes commerciale, de distribution/commercialisation, d'usage aussi !

    J'aurai bien aimé pouvoir estimer , pour une taille de roues triples données, à quelle diamètre de grande roues cela correspondrait ? (Du seul point de vue des performances techniques)
    Pour l'instant, mon impression est une équivalence diamètre roue unique au plus grand diamètre apparent dun système roue triple ...

  24. #23
    XK150

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    " Performances " est trop vague : je dirais force de traction ( en N ) pour un escalier donné .
    Possible mais pas facile , ce qui gêne une traction régulière , ce sont les à-coups à prendre en compte .

    Pour moi , votre problème est à résoudre avec des grandes roues , de longs bras à grand débattement , il reste à stabiliser la charge .
    Il faut s'inspirer des véhicules lunaires ou autres , ce sont les plus étudiés et les plus aboutis en matière de tout terrain .
    Ou encore du matériel militaire ( redite : grande roue , grand débattement de suspension , avant de passer à la chenille ) .

    J'ai une admiration certaine pour les concepteurs ( Delagarde ) de l ' EBR Panhard qui fut notamment utilisé en Algérie dans les années 50 - 60 ....Magnifique véhicule à haute technologie .
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_...reconnaissance
    Dernière modification par XK150 ; 24/04/2023 à 08h37.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  25. #24
    MissJenny

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Les véhicules à chenilles monte-escalier, cela fait longtemps que cela existent, ( j'ai vu des photos, il y a 30 ans ),
    ben moi j'en ai vu un en vrai il y a quelques mois. Ca fonctionne.

    si ce n'est pas très employé, c'est que cela présente de gros problèmes en particulier d'encombrement, de solidité des chenilles et dans les " virages " de détérioration des marches d'escalier.

    Pour tourner un véhicule chenillé fait riper une chenille.
    possible. Si j'ai cité cet engin c'est que je ne vois pas trop l'intérêt qu'il y a à sans cesse réinventer la roue (sans jeu de mots)

  26. #25
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour.

    Oui , pour les plus grandes roues ...

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Engin_...reconnaissance
    Quel drôle d'animal!! Je ne l'avais jamais vu encore .

    Pour pousser l'idée de grande roue, j'en viens à considérer l'utilisation de jambe, béquille... ( Ainsi pour la marche sur 2 jambes, il y a bien rotation aux hanches !! )

    Et pour le franchissement d'obstacle unique ( non répétitifs comme un escalier), des jambes d'appui (temporaires) pourraient permettre un déplacement du cdi, et le franchissement ...

  27. #26
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonjour,

    J'aurai bien aimé pouvoir estimer , pour une taille de roues triples données, à quelle diamètre de grande roues cela correspondrait ?
    Pour répondre à cette question rien ne vaut quelques croquis.Nom : diable paint 1.png
Affichages : 361
Taille : 10,7 Ko
    Dans ce croquis, on voit que la force T de traction sur le diable sera très importante car la roue de la marche inférieure doit rouler sur le nez de marche pour aller sur la marche supérieure. La composante verticale de T doit être égal à P.

    Si les roues sont plus grande ou s'il n'y a qu'une roue de rayon supérieur à la hauteur h de la marche la force T sera très différente.

  28. #27
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Re-bjr,

    La construction des escaliers est normalisée.
    La hauteur de la marche h ne peut dépasser 20 cm.
    De plus deux fois la hauteur de marche plus la longueur de celle-ci doit être situé entre 60 et 66 cm.
    Ces éléments vont donner des limites au rayon des roues. Le rayon d’une roue ne peut pas être plus grand que la longueur d’une marche car dans ce cas elle ne reposerai que sur les nez de marche.

    J'ai fais un schéma représentant un diable à 3 roues plus grandes que dans le précédent et un diable à une roue.Nom : diable futura 2.png
Affichages : 379
Taille : 15,6 Ko
    Dans le schéma de droite qui est le plus simple, si l’on fait les moments des forces par rapport au nez de marche, nous avons*:
    moment de la réaction de la roue = 0,
    moment de P : MP = P * R * sin alpha,
    moment de T*: MT = T * R * ( pi/2 – alpha + béta ).
    La somme de ces 3 moments doit être égale à 0.
    De plus nous avons cos alpha = ( R – h ) / R
    En faisant varier R et l’angle bêta, on fait varier T.

    Pour le schéma de gauche, les éléments à prendre en compte sont plus important puisque la charge repose en 2 points et est en butée sur la contre-marche. De plus le coté du triangle équilatéral qui soutien les trois roues intervient dans le calcul. Cependant la longueur de ce coté est limité en minimal par le rayon des roues et en maximal par le fait de ne pas fire monter 2 marches.

  29. #28
    le_STI

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    salut

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    La composante verticale de T doit être égal à P.
    Non, il manque des forces sur ton schéma.

    En supposant que la roue du bas n'est plus en contact avec la marche inférieure, il y a une résultante au point de contact de la roue du bas sur la contre-marche (appelons-là N) et une résultante au point de contact entre la roue du haut et la marche supérieure (appelons-là M).

    La somme vectorielle de T, P, N et M sera nulle.
    Or, M étant purement verticale et orientée vers le haut, la norme de la composante verticale de T sera nécessairement inférieure à celle de P

    Pour comprendre ce qu'il se passe, il suffit d'appliquer le PFS sur le système [triangle+roues] dans les diverses configurations possibles (2 roues en contact avec une marche / une roue calée dans le coin en bas de la contre-marche / etc... ) .
    L'idéal serait de le faire sous forme littérale afin de pouvoir définir la relation entre la force de traction et les divers autres paramètres.
    Dernière modification par le_STI ; 25/04/2023 à 12h51.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  30. #29
    marzan

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonsoir.

    SH42, j'en comprend alors que le système à 3 roues est lié à la normalisation des dimensions des marches ... C'est spécifique .
    Et ce n'est qu'incidemment que le système à 3 roues peut être utile sur un autre terrain et d'autres obstacles !

  31. #30
    sh42

    Re : Diable/chariot à 3roues ( dit à escalier) ... Comment ça marche ?

    Bonsoir,

    Il est logique que le diable à 3 roues soit lié à la norme des escaliers puisque c'est fait pour les monter et les descendre.
    Il est logique que les escaliers soient régentés par une norme car c'est dangereux à l'utilisation, pas à la montée mais à la descente car si la chaussure porte mal, c'est la chute assurée. C'est la pointe des pieds qui fait que nous ne tombons en avant. Si à la descente, il n'y a que le talon qui porte et un peu la plante des pieds, " cela craint ".
    Pour le livreur qui a l'habitude de pousser son diable sur du tout terrain, le diable à trois roues a peu d'utilité car le diamètre des roues fait une grosse différence de roulage par rapport au diable à une roue.

    Avant la norme, il y avait les règles de l'art.
    Dernière modification par sh42 ; 25/04/2023 à 23h29.

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