"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
07/05/2023, 17h04
Mut89g
Re : Impédance du vide
Bonjour , au fait quand je parlais de l'expression de l'impédance du vide je voyais la formule Zo=Eo/Ho
Et je voudrais savoir comment on est arrivé à cette formule
08/05/2023, 07h59
Deedee81
Salut,
Envoyé par Mut89g
Et je voudrais savoir comment on est arrivé à cette formule
Ah, ça c'est de l'histoire. Je dois dire que je n'en sais rien. Ca doit venir de la théorie des lignes de transmission mais comme ses racines sont anciennes.....
J'ai fait quelques recherches et je n'ai pas trouvé.
"Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)
Aujourd'hui
A voir en vidéo sur Futura
08/05/2023, 08h17
gts2
Bonjour,
C'est une simple définition, on essaie simplement d'être cohérent avec les autres usages d'impédance.
Point de vue analyse dimensionnelle : si on multiplie haut et bas par une longueur, on obtient bien une tension au numérateur (circulation de E) et un courant au dénominateur (théorème d'Ampère).
Point de vue onde : c'est la définition classique d'une impédance d'onde, relation entre les deux grandeurs conjuguées.
08/05/2023, 09h32
gwgidaz
Animateur Électronique
Bonjour,
Une électromagnétique qui se propage est composée d'un champ H et d'un champ E. Loin de sa source, dans le vide , le rapport E/H est constant.
Ce rapport a la dimension d'une impédance, et dépend évidemment du système d'unités utilisé.
Dans le système MKSA , il est égal à 377 ohms.
08/05/2023, 10h50
Gwinver
Bonjour.
C'est plutôt un résultat des équations de Maxwell.