Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine



  1. #1
    stefjm

    Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine


    ------

    Bonjour,
    Tout ou presque est dans le titre.
    Le NIST donne 1.00000 comme coefficient de corrélation entre l'impédance caractéristique du vide et la constante de structure fine.

    https://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu...uum&First=alph

    Je trouve curieux ce lien fort entre électromagnétisme (constante de structure fine caractéristique de l'interaction électrique) et le vide caractérisé par son impédance.

    Un début d'explication, svp?

    Cordialement

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    Nekama

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    L'explication est ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Constante_de_von_Klitzing

    Zo et Alpha sont liés par e et h qui ont des valeurs exactes (depuis le 29 mai 2019 - j'aime bien comme c'est écrit sur wp -> on a envie d'en déduire : et pas avant ?

    Le pourquoi du comment est plus difficile à comprendre...
    Dernière modification par Nekama ; 01/03/2023 à 13h55.

  3. #3
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Exact!
    Merci.
    J'ai honte! Je le savais et je l'avais zappé.

    J'avais fait en 2010 l'analyse dimensionnelle qui donne à partir de masse électron, permittivité électrique et charge de l'électron
    - l'impédance caractéristique du vide à partir de c
    - la résistance de Von Klitzing à partir de hbar

    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post3064607

    Reste le pourquoi du comment.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    De la nouveauté depuis 2019 sur la définition de l'ampère (à partir de la charge de l'électron) et du kilogramme (à partir de la constante de Planck).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nekama

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    J'ai l'impression qu'il me faudrait une vie entière pour rattraper le retard que j'ai pris sur la physique depuis mes études.
    Je n'a pas le début d'une idée physique pour laquelle l'impédance du vide est parfaitement corrélée à la constante de structure fine.
    Avec les formules, c'est cul-cul. Mais les formules et ce que tout cela peut vouloir dire

  7. #6
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Salut,

    Nekama, avec le lien que tu as donné plus haut, ce n'est pas suffisant ? Il n'y a pas moyen de lier les deux ? C'est l'impression que j'ai eut en le parcourant mais je dois dire que j'ai eut la flemme de faire le calcul et je peux me tromper. Et je suppose que StefJM va le faire, c'est son data.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  8. #7
    Nekama

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Nekama, avec le lien que tu as donné plus haut, ce n'est pas suffisant ? Il n'y a pas moyen de lier les deux ? C'est l'impression que j'ai eut en le parcourant mais je dois dire que j'ai eut la flemme de faire le calcul et je peux me tromper. Et je suppose que StefJM va le faire, c'est son data.
    Salut,

    Les mathématiques fournies via wikipédia sont simples, oui.

    Mais pourquoi l'impédance caractéristique du vide est-elle directement corrélée avec la constante de structure fine ?

    Ou formulé autrement : je ne sais pas ce qu'est la constante de structure fine. Je constate bien que c'est une notion quantique. Quel modèle/approche/théorie/raisonnement explique le lien avec l'impédance caractéristique du vide, qui est une notion macroscopique ?

  9. #8
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures...
    On peut former une quantité ayant la dimension d'une résistance avec h et e.
    On peut former une quantité sans dimension avec h, e, c et eps0.
    Les 2 sont reliées par des constantes exactes (selon le BIPM...).
    C'est tout.

  10. #9
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    C'est tout et c'est déjà beaucoup.



    Rk est la résistance quantique obtenue en partant de hbar, masse et charge électron et permittivité diélectrique.
    Z0 est l'impédance caractéristique relativiste en partant de c, masse et charge électron et permittivité diélectrique.

    Je me demande s'il y a des réactances caractéristiques en physique (partie imaginaire d'impédance)?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  11. #10
    Nekama

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Ok. C'est une approche purement dimensionnelle.

    Je me souviens en 1er candi de la prof de mécanique rationnelle (une matheuse) qui nous avait indiqué qu'on pouvait démontrer la Loi de Newton par analyse dimensionnelle à un facteur adimensionnel près :

    [F] = k [m] [a]

    Je m'étais insurgé (sic) car je lui avais dit que le fait que la dimension d'une force au sens physique ("tout cause capable de" etc) soit MLT-2 plutôt MLT-1 n'était pas démontré et que c'était le coeur de la Loi de Newton.

    De manière générale, si pour deux grandeurs A et B, on a rho^2(A,B) = 1, j'aurais envie de dire qu'elles représentent la même chose et les lier au travers d'une explication physique, un peu comme au final mg et mi représentent la même chose.

    Ce n'est donc pas le cas ici. Est-ce exact ?
    Dernière modification par Nekama ; 06/03/2023 à 07h15.

  12. #11
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Je ne sais pas ce qu'est la "corrélation entre 2 constantes"... J'ai cherché sur le site du NIST sans succès. Je connais la corrélation entre 2 variables aléatoires...

  13. #12
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Salut,

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est la "corrélation entre 2 constantes"... J'ai cherché sur le site du NIST sans succès. Je connais la corrélation entre 2 variables aléatoires...


    Tu as raison mais ici, le terme a certainement été utilisé comme synonyme de "lien entre"
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  14. #13
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Mais corrélation n'est pas causalité comme on le sait. Je pense que certains ici essaient de faire dire beaucoup de chose à ce coefficient de corrélation...

  15. #14
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Mais corrélation n'est pas causalité comme on le sait. Je pense que certains ici essaient de faire dire beaucoup de chose à ce coefficient de corrélation...
    Ah oui, ça je ne peux qu'être d'accord, mais justement ici, il ne s'agit pas de corrélation (qu'il y ait lien ou pas d'ailleurs)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  16. #15
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne sais pas ce qu'est la "corrélation entre 2 constantes"... J'ai cherché sur le site du NIST sans succès. Je connais la corrélation entre 2 variables aléatoires...
    Chip à donné l'explication ici
    https://forums.futura-sciences.com/p...ml#post2937537

    Citation Envoyé par Chip Voir le message
    Pour revenir à la question, ce coefficient indique la corrélation entre les incertitudes des constantes fondamentales. Autrement dit, tu fais varier les mesures individuelles contribuant aux valeurs des constantes, avec une amplitude correspondant à l'incertitude de ces mesures, et tu regardes la corrélation entre les variations de tes deux constantes (calculées à partir de ces mesures). Je ne connais pas la formule utilisée mais je peux me renseigner.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  17. #16
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Mais corrélation n'est pas causalité comme on le sait. Je pense que certains ici essaient de faire dire beaucoup de chose à ce coefficient de corrélation...
    Je ne parle pas de causalité ici...
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  18. #17
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Ah merci StefJM, me suis un peu emmêlé les pinceaux (deuxième fois aujourd'hui, c'est pas mon jour )
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  19. #18
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Je ne parle pas de causalité ici...
    Je parle de cette causalité là : https://en.wikipedia.org/wiki/Correl...mply_causation
    Il n'y a pas forcément de lien physique entre la constante de structure fine et la constante de von Klitzing...
    Bien que les expériences d'effet Hall quantique sont utilisées pour déterminer la constante de structure fine, justement à cause de cette corrélation de 1 entre les 2 constantes

  20. #19
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je connais aussi (trop marrant les spurius correletion!...)

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Il n'y a pas forcément de lien physique entre la constante de structure fine et la constante de von Klitzing...
    Bien que les expériences d'effet Hall quantique sont utilisées pour déterminer la constante de structure fine, justement à cause de cette corrélation de 1 entre les 2 constantes
    C'est quand même risqué non, s'il n'y a que cette corrélation?

    Qu'y a-t-il d'autres?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  21. #20
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    C'est quand même risqué non, s'il n'y a que cette corrélation?
    Non ce n'est pas risqué puisque les 2 constantes ne diffèrent que par des facteurs constants (c et eps0) et supposés exacts.

  22. #21
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Pour c oui, mais plus pour eps0 avec le changement récent, incertitude 1.5 10^-10
    https://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?ep0

    La constante de structure fine et eps0, c'est pareil non? Vu le coeff de corrélation de 1!
    https://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu...owse&First=ep0
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  23. #22
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Pour c oui, mais plus pour eps0 avec le changement récent, incertitude 1.5 10^-10
    https://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu/Value?ep0

    La constante de structure fine et eps0, c'est pareil non? Vu le coeff de corrélation de 1!
    https://physics.nist.gov/cgi-bin/cuu...owse&First=ep0
    Je pensais que eps0 était fixé par c et mu0 avec mu0 exactement 4pi x 1e-7 mais je vois que mu0 n'est pas exact...
    Je ne sais pas...

  24. #23
    coussin

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Je vois : mu0 n'est plus exactement 4pi x 1e-7 depuis la redéfinition du SI de 2019. Je m’y perds avec ces redéfinitions...

  25. #24
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    C'est tout nouveau (2018) et ça me perturbe aussi un peu mes habitudes.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Red%C3...s_de_2018-2019
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  26. #25
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    h et e ont désormais une valeur exacte et donc la résistance de Von Klitzing aussi.
    Maintenant, c'est l'impédance du vide qui a une incertitude.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  27. #26
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Citation Envoyé par Nekama Voir le message
    Mais pourquoi l'impédance caractéristique du vide est-elle directement corrélée avec la constante de structure fine ?

    Ou formulé autrement : je ne sais pas ce qu'est la constante de structure fine. Je constate bien que c'est une notion quantique. Quel modèle/approche/théorie/raisonnement explique le lien avec l'impédance caractéristique du vide, qui est une notion macroscopique ?
    Bonnes questions n'est-il pas?

    La constante de structure fine caractérise l'interaction électromagnétique à elle toute seule.
    La force de Coulomb entre deux charges électriques peut indifféremment s'écrire



    L'expression avec se passe de la dimension charge électrique et , de dimension assure la bonne dimension de l'expression.
    La valeur numérique est ajusté par , nombre pur sans dimension, un espèce de nombre quantique, mais pas entier.

    Dans le nouveau SI, le produit est devenu parfaitement défini, tout comme la charge élémentaire .
    L'incertitude de mesure ne porte plus que sur ou sur , qui se retrouve donc parfaitement corrélés.

    Reste les questions de relation physiques entre ces grandeurs?

    C'est un peu fou non?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  28. #27
    stefjm

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine





    est exactement défini et et sont corrélés avec r=1.00000.

    Il n'y a rien à en déduire?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  29. #28
    curiossss

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Ce n'est pas une corrélation, c'est une relation

    Je ne sais pas répondre à vos questions mais je vais utiliser comme d'habitude une mauvaise comparaison pour essayer de faire passer une idée :

    Soit l'ensemble des carrés dans un monde où personne n'aurait une idée précise de leur forme.
    On y peut alors traiter les problèmes de pavage en utilisant le côté des carrés. On y peut alors aussi utiliser la diagonale des carrés en traitant de problèmes où il y a des carrés en rotation (diamètre du cercle définit par le carré en rotation).
    Entre les deux il y a une relation de racine(2).
    En fait ceux qui utilisent les diagonales et ceux qui utilisent les côtés sont en train de parler de carrés sans le savoir, dans des problèmes différents.

    Il doit y en avoir bien d'autres en Physique, puisqu'on traite de notions dont on n'a aucune idée de ce que c'est... ^^
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

  30. #29
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Salut

    Citation Envoyé par stefjm Voir le message
    Il n'y a rien à en déduire?
    Faut creuser. Peut-être que oui.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  31. #30
    curiossss

    Re : Corrélation de 1 entre impédance du vide et constante de structure fine

    Ahh... la Constante de Structure Fine : c'est le Graal ! Le jour où on réussira à comprendre ce qu'elle représente on aura fait un grand pas en avant ! (espérons qu'on ne soit pas alors au bord du précipice...). Je peux dire que c'est le dessus du panier des problèmes que j'aimerais comprendre.

    Il y a longtemps j'avais présenté ici un calcul simple déduisant la masse du proton à partir de la masse de l'électron (avec 5 décimales de précision). Et dans ce calcul apparaissait la Constante de Structure Fine. Je continue à essayer de comprendre pourquoi ce calcul tombe juste alors qu'il ne tient absolument pas compte des Quarks. C'est à partir de ce jour que cette constante est devenue une obsession pour moi...
    Science n'est pas mysticisme et mysticisme n'est pas science. Mais on mélange les deux !

Discussions similaires

  1. Atiyah et la constante de structure fine
    Par stefjm dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 11/03/2020, 16h35
  2. La constante de structure fine, un noeud
    Par invite85213572373333 dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/11/2011, 10h42
  3. Constante de Structure fine
    Par invite06020107 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/06/2008, 18h06
  4. Constante de structure fine
    Par invite5e5dd00d dans le forum Physique
    Réponses: 25
    Dernier message: 25/02/2007, 19h10