A-t-on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

A-t-on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?



  1. #1
    Astero33

    Question A-t-on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?


    ------

    Bonjour , bonsoir , bonne nuit m' enfin peux importe ,
    tout est dans le titre , je suis de temps en temps l'actualité des accélérateurs de particules
    et , suite a un article de Futura sur ces projets , j'aurais voulu savoir
    si l'on en a des nouvelles ...

    Le lien de l'article , ici : https://www.futura-sciences.com/scie...ference-52169/

    Si je poste dans la mauvaise section , merci de me déplacer
    merci ,

    -----
    Dernière modification par mach3 ; 22/04/2023 à 21h54.

  2. #2
    XK150

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    Salut ,

    Non , pas de nouvelles récentes , ici fin 2018 : https://www.scientificamerican.com/a...dwarf-the-lhc/

    La nouveauté , c'est plutôt du coté CERN qui annonce un " éventuel projet " de Super LHC qui serait du .... même diamètre , 100 km :
    c'est toujours facile de tracer un rond sur une carte sur Genève et sur le lac !

    En fait , pour l'instant , c'est toujours une gentille gué-guerre politico-scientifique où la Chine voudrait rependre l'avantage en matière de hautes-énergies ,
    et tente de rallier d'autres pays à sa cause , tout ce monde scientifique étant raisonnablement convaincu que l' on ne construira pas 2 machines identiques .
    Ce n'est que mon avis , wait and see ...
    Dernière modification par mach3 ; 22/04/2023 à 21h55.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    Astero33

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    Merci pour la réponse
    D’apres ce que j'ai lu , ils commenceraient par le CEPC ( 250gev ) , un peu comme le Cern l'a fait avec le LEP , et ensuite l'appareil sera démantelé pour faire place au fameux SPCC a 100TEV ^^
    Dernière modification par mach3 ; 22/04/2023 à 21h55.

  4. #4
    Astero33

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    Du moins ce que j’ai pu lire sur le site chinois également
    Dernière modification par mach3 ; 22/04/2023 à 21h56.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mizambal

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?


  7. #6
    Astero33

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    je vais regarder tout ça
    C'est bien les premières choses que j'ai lu , merci

  8. #7
    mizambal

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    Avec plaisir ^^

  9. #8
    Astero33

    Re : As t'on , depuis , des nouvelles du projet chinois d'accelerateur a particules géant ?

    Yep ,

    Ils vont faire un peu comme le CERN l'a fait avec le LEP
    D'abord la "petite'' puissance avec ce CEPC ( j'aimerait bien un OPVISTARS de ce futur accelerateur )
    Et ensuite , le futur accelerateur a 70/100 TEV

Discussions similaires

  1. Accelerateur de particules
    Par chancesys dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/04/2020, 18h24
  2. LHC, accélérateur de particules
    Par invitebadbb6d1 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/10/2010, 16h44
  3. Accélérateur de particules
    Par invite2593335f dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 02/08/2008, 20h10
  4. Accélérateur de particules
    Par inviteb56ecb91 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2007, 07h53
  5. Accélérateur à particules.
    Par invite8d74bf88 dans le forum Physique
    Réponses: 18
    Dernier message: 19/01/2007, 16h27