Puissance en régime transitoire et en régime permanent
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Puissance en régime transitoire et en régime permanent



  1. #1
    ancien1957

    Puissance en régime transitoire et en régime permanent


    ------

    Bonjour,
    Sur la fiche signalétique d'un climatiseur, on lit Puissance absorbée = 2500W. Ce que je voudrais savoir, c'est : Est-ce que à l'instant du démarrage, alors que le couple moteur est très important, la puissance est toujours égale à 2500W ou moins ou bien plus.
    On dit souvent qu'un moteur consomme beaucoup plus d'énergie lors du démarrage alors qu'il en consomme beaucoup moins pendant son régime permanent. Si cela est vrai, ce qui signifierait que la puissance en régime transitoire ( pendant le démarrage) est nettement supérieure à celle en régime permanent. Qu'en dites-vous les amis ?
    Bonne journée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Bonjour,

    Il s'agit de la puissance consommée en fonctionnement stationnaire.
    S'il y a un pic de consommation d'énergie au démarrage, il ne va pas être tel que cela soit à prendre en compte sur une durée de fonctionnement de plusieurs minutes ou plusieurs heures. Mais là, si certains ont des ordres de grandeur, cela m'intéresse !
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Kondelec

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Bonjour

    Je viens de regarder sur le mien avec un wattmètre, et je ne détecte aucun pic de courant (l'appareil prend environ 1 mesure par seconde).
    Par contre il est parti de 417W pour se stabiliser tranquillement vers 500W. Je suppose que la consommation augmente avec la pression au refoulement du compresseur.

  4. #4
    mizambal

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Hello.
    Pendant le démarrage, le moteur aura pour tâche principale de vaincre sa propre inertie + la force d'inertie du système qui est entrainé.
    Plus cette inertie sera élevée et plus le couple nécessaire au démarrage sera grand, et par voie de conséquence plus la demande en courant électrique sera forte.

    Exemple 1 : un ventilateur est une charge légère, donc une faible inertie, ainsi il n'y aura pas une surintensité importante au démarrage.

    Exemple 2 : un train de marchandises chargé à bloc = une tres forte inertie

    On peut être amené à surdimensionner les moteurs en puissance pour cette raison, ou utiliser des "appareils" permettant un démarrage progressif du moteur (c'est le cas du train)
    Il se peut aussi que modérer la valeur du couple pendant le démarrage soit une nécessité afin que l'accélération n'endommage pas mécaniquement ce qui est accouplé au moteur.
    Dernière modification par mizambal ; 25/04/2023 à 19h29.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ancien1957

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Finalement, la puissance d'un appareil n'est pas plus importante au démarrage que pendant le régime permanent.
    En effet, lorsque le couple moteur est grand (ce qui nécessite beaucoup de courant), la vitesse de rotation diminue (ce qui nécessite une diminution de la tension) étant donné que Puissance = couple × vitesse angulaire. La puissance reste donc toujours constante, que ce soit au démarrage ou en régime permanent. N'est-ce pas ?

  7. #6
    mizambal

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Effectivement la prise en compte de la vitesse entre en ligne de compte, ceci dit de telles affirmations généralistes sont erronées, car elles ne prennent pas en compte le contexte, et notamment la manière dont évolue le couple résistant (celui de la charge) en fonction de la vitesse.
    Tu trouves quelques caractéristiques couples résistants/vitesses ici, et les conséquences que ça produit dans l'expression de la puissance : https://www.tecnipass.com/cours-mate...riateur?page=3

  8. #7
    ancien1957

    Re : Puissance en régime transitoire et en régime permanent

    Merci à tous.

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