Salutation les copains,
Bon je me tourne vers vous pour une petite question de thermique fluidique!
Le contexte:
Ca va faire maintenant bientot 2ans que je bosse sur des moteurs électrique nouvelle génération (plus petit, moins cher, plus puissant, moins energivore).
Je fais tout, de la conception à la fabrication à l'atelier.
Durant la phase étude, je valide tout les matériaux, toutes les études mécaniques, et... toutes les etudes thermiiiiiiiiques!!
Le plus gros problème des moteurs électrique actuellement reste la thermique. L'électrique ca chauffe! ca chauffe même vraiment beaucoup. Du coup, moi, bah je cherche a refroidir mes petits joujoux! Pour cela, je fais mes études sous ANSYS Fluent! un logiciel vraiment génial (quand on sait s'en servir!). Je me suis formé dessus tout seul, j'ai galéré, vraiment vraiment galéré, mais aujourd'hui j'arrive a faire mes études et elles semblent correspondres aux essais réels que l'on fait sur les moteurs.
La question:
Bon du coup, on en arrive a la question du jour!
Pour mes études thermique de mes moteurs, j'en fait une en régime permanent, et une en régime transitoire!
Ce que j'aimerai savoir, c'est POURQUOI! PPOOUUURRRRQQUUOOIIIII!!! je n'obtiens ja-mais les mêmes températures maximales en permanent qu'en transitoire.
Plus en détail, mes valeurs de températures maxiamle en permanent sont tjr bcp plus faible qu'en transitoire :'(
Par exemple, a puissance maximale (couple max), j'ai le cuivre qui monte à 268°C en permanent... pourtant, avec les mêmes valeurs d'étude, mais cette fois en transitoire, je vois ma courbe monter jusqu'à 300°C!!! (attention, ces valeurs sont là pour faire des comparaisons, l'étude transitoire est simplement là pour me dire combien de temps mon moteur peut tenir ce couple max).
Auriez vous une idée d'où peut venir cette différence???
Merci à vous de vous interesser a mon soucis ^^
Bonne journée.
Bubinos!
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