comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?



  1. #1
    DocHeredit

    comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?


    ------

    bonjour,

    Quels sont les chapitres d'optique qui m'aideront à comprendre la façon de modéliser trés précisément un quartz,un prisme de manière à ce qu'un laser de longueur d'onde donnée le traversant soit réfléchi d'une manière spécifique et encore inexistante?


    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    autre question:
    Une sorte d'imprimante 3D qui crée un cristal contenant toutes ces facettes externes et internes modélisées,cela existe ou existera-t-il?
    Dernière modification par DocHeredit ; 27/04/2023 à 02h39.

  3. #3
    WizardOfLinn

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    C'est de l'optique géométrique, et on peut produire n'importe quelle déflexion, éventuellement avec plusieurs réflexions dans le prisme.
    Les imprimantes 3D sont peu utiles en optique. On fait plutôt de l'usinage/polissage pour avoir des états de surface compatibles avec l'optique.

  4. #4
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    1)Est-il de concevoir ou de fabriquer un dispositif comportant différents types de cristaux modélisés par logiciel 3D,taillés très finement et superposés par couches successives,des lentilles,réalisant cette 1ère scène ?:un laser vert se transforme en un point laser situé à une distance choisie(sans lumière au milieu contrairement à cette expérience:cf image 1:
    laser traversant une lentille.jpg)

    cf image 2
    laser _to_point.jpg

    2)Y a-t-il des laboratoires qui simulent par logiciel 3D(en modélisant de très petites particules=photons) le résultat du laser réfléchi à travers un cristal modélisé par ce logiciel?
    Si oui,lesquels?
    Dernière modification par DocHeredit ; 27/04/2023 à 15h32.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Bonjour,

    Votre question est assez difficile à comprendre, d'où vient l'image 2 (assez incompréhensible) ?
    De quel logiciel est-il question ?

  7. #6
    WizardOfLinn

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Je n'ai pas non plus compris la question et le rapport entre les deux images. La première est une lentille focalisant un faisceau. Sur la seconde, le faisceau est réfléchi dans la direction incidente, ce que fait un prisme coin de cube standard.

  8. #7
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    image 2:
    à droite,le laser incident
    au centre,le dispositif(cristal+lentilles)
    à gauche,le laser réfléchi se transformant en point lumineux et spatial.Il n'est pas réfléchi dans la direction incidente.

    Oui un logiciel 3D comme Blender peut très bien modéliser des cristaux à multiples et variées faces.
    La simulation d'un laser(trajectoire des particules incidentes et réfléchies) peut être réalisée sur un logiciel créateur de jeux vidéos comme Unity ou Unreal Engine
    Dernière modification par DocHeredit ; 27/04/2023 à 16h23.

  9. #8
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Donc c'est un logiciel de dessin, et donc on peut faire ce que l'on veut y compris des choses non physiques.

  10. #9
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    qu'appelez-vous des choses non physiques?
    un exemple

  11. #10
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Dans votre exemple, si c'est un logiciel de dessin je dessine un trait vert, un cristal et un point vert, c'est juste du dessin, le point n'a pas de lien avec le faisceau vert.

    S'il y a quelque chose dans le logiciel qui génère le point tout seul, quelles sont les "ordres" envoyés au logiciel ?

  12. #11
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Le pioint que j'ai dessiné est une petite sphère donc facile avec Blender.
    Si c'est selon le point de vue de la simulation 3D que vous voyez impossible le lien entre le faisceau laser incident et le point,c'est la façon dont le dispositif central est conçu(que je ne connais pas et que je dois découvrir je ne sais comment) qui crée ce lien.

  13. #12
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Si je comprends bien, corrigez-moi si nécessaire, vous avez dessiné le point, donc il n'est pas lié au faisceau, c'est VOUS et pas la physique qui l'a mis là, il pourrait être plus haut, d'une autre couleur ...

    idem.. la simulation 3D ce n'est pas vous qui l'avez créé mais dans ce cas où avez-vous trouvé le dispositif central ?

    idem ... et si vous avez pris un dispositif inconnu et que vous avez ensuite placé le point, il n'y a pas de lien entre le dispositif et le point ?...

    J'ai plus de questions que de réponses ...

  14. #13
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    a)oui c'est moi qui ai décidé de placer le point là.Il aurait pu être + haut,+ à droite ou + à gauche
    J'aurais pu décider qu'il y ait 2 points ou + distincts.

    b)La simulation 3D répond aux lois de la physique et de l'optique géométrique en partant du laser incident.

    Le dispositif central doit être élaboré de façpn à satisfaire aux conditions a) et b)
    remarque:si le dispositif tourne très rapidement à vitesse constante,les points engendrent chacun un cercle laser concentrique

  15. #14
    jiherve

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    bonjour,
    il n'est pas possible de transformer un rayon laser(ou autre) en un point unique si c'est ce que tu cherches à faire.
    nota : en atmosphère "propre" un rayon lumineux n'ayant que peu de dispersion spatiale est invisible par le travers.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  16. #15
    DocHeredit

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    peut-on concevoir ou existe-t-il un dispositif en cristal qui donne + d'effets optiques qu'un polarising cube traversé par un laser?

  17. #16
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    peut-on concevoir ou existe-t-il un dispositif en cristal qui donne + d'effets optiques qu'un polarising cube traversé par un laser?
    Qu'appelez-vous "+ d'effets optiques", autrement à quel effet optique pensez-vous ?

    Vous pouvez commencer par biréfringence : un cristal qui donne deux images : wikipedia Biréfringence

  18. #17
    Sethy

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Citation Envoyé par DocHeredit Voir le message
    peut-on concevoir ou existe-t-il un dispositif en cristal qui donne + d'effets optiques qu'un polarising cube traversé par un laser?
    Pour autant que j'ai bien compris de quoi on parle, un laser, c'est déjà une lumière polarisée (et en plus, elle est même en phase). Donc, le "polarising cube" que j'ai toujours vu appeler "filtre polarisant" (par exemple un Nichol) aurait un comportement assez spécial avec un laser. L'extinction serait soit totale, soit nulle. J'ai bon ?
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  19. #18
    gts2

    Re : comment concevoir un prisme,un cristal spécifique?

    Bonjour,

    C'était une réponse de type "piste" pour éclaircir le "+ d'effets optiques".

    Remarque : un laser n'est pas forcément polarisé.

Discussions similaires

  1. Réponses: 10
    Dernier message: 14/07/2016, 00h38
  2. comment concevoir un show son et lumiere
    Par invite6e41d756 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/10/2014, 07h30
  3. comment concevoir un filtre ?
    Par invite523ab41e dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2008, 07h52
  4. comment concevoir une telecommande virtuelle
    Par invite4ca9f917 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/01/2008, 08h50
  5. Comment concevoir un dispositif XLR/WIFI?
    Par invite65378614 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/08/2005, 08h55