Thermalisation de neutrons - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Thermalisation de neutrons

Archi3

Re : Thermalisation de neutrons

------

évidemment que si l'énoncé ne donne pas la variation d'énergie de liaison par nucléon, on ne peut pas répondre exactement. Mais il demande juste un "ordre de grandeur", et le seul ordre de grandeur que je vois ici, c'est que l'énergie des neutrons est comparable à l'énergie libérée par nucléon, donc peut être que c'est ça que l'énoncé demandait (bien que la justification que les neutrons ont à peu près la même énergie par nucléon que les noyaux n'est pas évidente ). Mais peut etre que l'énoncé est simplement faux ....

-----

XK150

Citation Envoyé par Archi3 Voir le message
    évidemment que si l'énoncé ne donne pas la variation d'énergie de liaison par nucléon, on ne peut pas répondre exactement. Mais il demande juste un "ordre de grandeur", et le seul ordre de grandeur que je vois ici, c'est que l'énergie des neutrons est comparable à l'énergie libérée par nucléon, donc peut être que c'est ça que l'énoncé demandait (bien que la justification que les neutrons ont à peu près la même énergie par nucléon que les noyaux n'est pas évidente ). Mais peut etre que l'énoncé est simplement faux ....
    Et j'insiste , la valeur moyenne de 200 MeV n'est pas donnée ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Archi3

je sais bien qu'elle n'est pas donnée, mais SI on suppose que l'énergie par nucléon est à peu près la même pour les noyaux et les neutrons (encore une fois cette hypothèse est discutable et aurait peut être due être précisée par l'énoncé), alors on peut la déduire " en ordre de grandeur" des 2 MeV/neutrons qui sont indiqués : il y a 235 nucléons, donc ça ferait par une règle de trois autour de 470 MeV, pas très loin des 200 MeV "en ordre de grandeur". Mais encore une fois si on n'a pas l'auteur de l'énoncé on ne sait pas ce qu'il demandait.

XK150

Pour rester sur un exemple d' exo correct , corrigé , avec les vraies valeurs :

235U + n ---> 94Sr + 140Xe + 2n

El 235U : 1784 MeV ( 7.59 MeV par nucléon )
    El 94Sr : 808 MeV ( 8.59 MeV par nucléon )
    El 140Xe : 1161 MeV ( 8.29 MeV par nucléon )

ΔEl : 1969 - 1784 = 185 MeV , qui va devenir E cin. , dont 4 MeV pour les neutrons et 181 MeV à se partager pour les 2 produits de fission .
    Dernière modification par XK150 ; 28/04/2023 à 08h29.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

epsilonh

Je suis d'accord avec toi XK150, et un autre professeur m'a dit la même chose ici. C'est la seule question qui me fatigue, le reste je peux faire.

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Neutrons de l'uranium 238 versus neutrons du plutonium
    Par invited5324b4b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2015, 07h09
  2. Définition de "thermalisation de la lumière"
    Par invite8f6d0dd4 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/02/2015, 13h33
  3. Thermalisation(photodiode)
    Par invitefa15af9f dans le forum Physique