Bonjour, je planche sur un exercice de physique dont voici l'énoncé.
Exercice
1) Dans un réacteur à uranium 235, les 5,6% des fissions donnent naissance à du tellure 135
(symbole Te) et à 3 neutrons.
a) Ecrire l'équation de la réaction nucléaire, identifier l'autre produit formé.
b) Chaque neutron formé a une énergie cinétique de 2 MeV, calculer l'ordre de grandeur de l'énergie cinétique des noyaux de fission. L'énergie de liaison des produits de fission est de l'ordre de 8,5 MeV par nucléon.
2) Un neutron, pour provoquer une nouvelle fission d'un noyau d'uranium, doit avoir une énergie très faible, de l'ordre de 0,025 eV (neutron thermique). Au cours d'un choc avec un noyau ralentisseur, initialement au repos, de nombre de masse A, un neutron perd une partie de son énergie cinétique. On suppose le choc élastique frontal.
a) Exprimer la vitesse du neutron après le choc.
b) Calculer le rapport de l'énergie cinétique du neutron après le choc à l'énergie cinétique avant le choc. Pour quelle valeur de A le rapport est-il minimal ?
Pourquoi ne peut-on utiliser l'hydrogène pour ralentir les neutrons ? (On utilise le deutérium, d'où l'intérêt de l'eau lourde).
c) Calculer le nombre de chocs n nécessaires pour que l'énergie d'un neutron passe de 2 MeV à 0,025 eV. Le nombre réel est-il plus grand ou plus petit que celui calculé ?
3) Le tellure 125 formé est radioactif bêta- (période 2 min), le noyau fils (iode I) est également radioactif bêta
- (période 6,7 h) et donne du xénon (Xe).
a) Ecrire les équations correspondantes.
b) Le noyau de xénon peut absorber un neutron lent. Ecrire l'équation correspondante. Expliquer pourquoi le xénon est appelé « poison » de réacteur.
Maintenant, j'aimerais discuter avec vous autour de la résolution. Seulement j'ai un souci avec le latex, je suis nouveau. Il me sera difficile de taper une Équation d'une réaction nucléaire ici.
-----