Bonjour à tous,
En quelques mots je me présente, je suis plutôt maker dans l'âme ! Systèmes embarqués, tour, fraiseuse, découpe laser et impression 3d sont mes amis, soyez sans crainte j'ai aussi de vrais amis .
La restauration d'une ancienne machine de Wimshurst me donne l'occasion d'apprendre encore plein de choses.
Après des heures de lecture sur le net sur sont fonctionnement, et des essais sur ma machine je n'arrive toujours pas à entendre son bruit caractéristique.
La spécificité de ma machine se sont ses plateaux en verre, un des plateaux est d'origine avec je pense des secteurs en étain, l'autre à dû être entièrement restauré. Pour cela j'ai refait les secteurs en adhésif aluminium.
Au multimètre il y a bien continuité en les secteurs opposés via les balais sur les 2 disques.
J'ai aussi essayé d'amorcer la machine en mettant un contact un tube en pvc chargé sur un des balais.
Sur la machine d'origine les disques sont écartés d'environ 8mm contre 3mm préconisés. Mais par la conception je ne peux pas les rapprocher plus.
Les peignes d'origine était aussi loin des disques. Je viens de faire un essai de principe avec des peignes en aluminium à environ 2mm des disques, toujours rien.
Je souhaiterais dans un premier temps savoir si il y a une spécificité avec des disques en verre, car de ce que j'ai pu voir c'est assez rare.
Et plus simplement si vous vous vous sentez de me guider pour faire des tests jusqu'à ce que cette machine retrouve ses arcs électriques vous êtes les bienvenus.
-----