Bonjour à tous, je suis en 10e année de médecine je travaille sur la sténose des veines intracrâniennes.
J'ai l'intuition (empirique) que la longueur d'une sténose aura un effet hémodynamique d'amont plus important qu'une sténose focale, avec une stase en amont plus importante car l'obstacle est plus long, plus "difficile à surmonter" mais je n'arrive pas à trouver une ressource qui le confirme clairement sur internet ... Par conséquent je doute de mon intuition ...
En d'autres termes :
Le retentissement hémodynamique en amont d'une sténose longue (par ex hypoplasie d'un vaisseau) est il plus important qu'une sténose courte (par ex un obstacle intra vasculaire) si on considère que la sténose est significative (supérieure à 70% du diamètre du vaisseau), le tout dans le cadre d'un écoulement laminaire (veine, flux lent) ?
Je ne sais pas trop si on peut appliquer ici l'effet Venturi car à débit constant, on a pas de stase du liquide en amont, alors qu'on pense qu'il y en a dans le cadre des sténoses veineuses intracrâniennes.
Bref je suis perdu et il s'agit de mon travail de thèse, j'espère que vous pourrez m'aider.
Merci pour votre réponse.
So3
-----