H et J hermitiques preuve ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

lesurveilleur

------

Bonsoir,

Je cherche à prouver que H et J sont des opérateurs hermetiques :

-Pour H je pense qu'il faut prouver que les valeurs propres sont réelles...
    -Pour J je n'ai pas d'idée si ce n'est de décomposer sous la forme J=S+L mais je sais pas, prouver que S est hermetique....

Je m'en remet à vous

-----
    Dernière modification par albanxiii ; 16/05/2023 à 11h48. Motif: hermitique ou hermitien, pas hermétique

lesurveilleur

Re : H et J hermetique preuve ?

J'ai ma réponse pour H on utilise H =p^2/2m + 1/2 k x^2

stefjm

Citation Envoyé par lesurveilleur Voir le message
    opérateurs hermetiques :
    C'est pour cela que c'est incompréhensible la physique cantique.
    hermitien ou hermitique en l'honneur de Charles Hermite.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Deedee81

Salut,

Oui il faut montrer que les valeurs propres sont réelles. C'est même pratiquement synonyme de hermitien (*). Notons que l'appellation moderne est en effet hermitien, le mot hermitique étant devenu plus rare (mais comme j'ai potassé avec des bouquins pas toujours récent ça m'arrive souvent de l'employer )

J n'est pas hermitien mais Jz et J² si. Voir :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Moment...teurs_J2_et_Jz

C'est évidemment "un peu" plus compliqué que pour l'hamiltonien.

(marrant ça le lapsus hermétique, c'est pas la première fois en plus)

(*) comme ici : https://www.lct.jussieu.fr/pagespers...st/node16.html
    Dernière modification par Deedee81 ; 15/05/2023 à 08h09.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

5. A voir en vidéo sur Futura
    albanxiii
    Modérateur

Je croyais que c'était grâce à la relation de fermeture que tout était hermétique

Not only is it not right, it's not even wrong!

ThM55

Re : H et J hermitiques preuve ?

Oui il faut montrer que les valeurs propres sont réelles. C'est même pratiquement synonyme de hermitien.
    Attention, ce critère est parfois difficile à manier, surtout quand on considère les opérateurs impulsion et position P et Q. Si on ne reste pas dans l'espace de Schwartz, on peut avoir des "hallucinations", à savoir des "fonction propres" dont la "valeur propre" est non réelle pour certains opérateurs hermitiens. Le truc est de choisir une fonction qui n'est pas dans le domaine de l'opérateur et ne peut être considérée en toute rigueur comme une fonction propre. On peut donc être induit en erreur avec ce critère si on ne fait pas attention au domaine de définition. Cependant tous les cours de mécanique quantique que je connais passent ces aspects mathématiques sous silence. J'ai des exemples dans mes notes quelque part, je pourrais les retrouver si cela cous intéresse.

Sur L^2(R) ou L^2(R^n), l'espace des fonctions de carré intégrable (selon Lebesgue), qui est l'espace d'état naturel pour la mécanique quantique non relativiste, il est préférable de vérifier directement l'hermiticité (ou hermitianité?). Pour Q = 'multiplication par x' c'est trivial. Pour P=-i hbar d/dx, on le fait par intégration par parties (encore une fois il faut rester dans le domaine de définition, qui est strictement plus petit que L^2). Le carré de P et toute fonction scalaire de Q restent hermitiens, donc le hamiltonien l'est aussi.

Pour l'opérateur de spin S, on est en dimension finie, c'est plus simple. Il est construit sur les matrices de Pauli qui sont hermitiennes.
    Dernière modification par ThM55 ; 17/05/2023 à 09h55.

Discussions similaires

1. Mise en flacon hermetique
    Par invite0b37f628 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2016, 07h32
  2. Réchauffement cuisine hermétique
    Par invite7755ba53 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/10/2015, 12h35
  3. baie vitrée coulissante hermetique?
    Par invite6bb85b5f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 03/10/2013, 19h17
  4. Théorie de la maison hermétique
    Par invitec4eb90fd dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/10/2007, 22h08
  5. vivre dans une cuve hermétique
    Par nanard dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2006, 22h36