Question sur le photon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur le photon



  1. #1
    Jl30660

    Question sur le photon


    ------

    Bonjour à tous,
    Je me pose des questions sur le photon et je ne trouve pas de réponses nettes sur le web.
    Si on considère un photon unitaire, il est émis, se propage à la vitesse de la lumière, et si j'ai bien compris, avec son champ électromagnétique constitué d'un champ électrique et d'un champ magnétique orthogonal.
    La question que je me pose est quel est l'angle de ce champ, autrement dit est-ce à cause de cet angle que plus le photon est capté loin de sa source, plus son énergie est faible ?
    Ou est-ce que la lumière reçue des étoiles est d'autant plus faible qu'elle est éloignée parce que on reçoit de moins en moins de photons de celle ci...
    C'est pas net pour moi, merci pour vos éclairages.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Question sur le photon

    Bjr à toi,
    Angle par rapport à....quoi ?
    Le photon part dans une direction ( on va dire , n'importe laquelle ) et file tout droit !
    C'est les champs électriques et magnétique qui sont orthogonal entre eux.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  3. #3
    pm42

    Re : Question sur le photon

    C'est parce que plus on est loin, moins on en reçoit. Si on néglige l'expansion de l'Univers, ce qu'on peut faire dans notre galaxie notamment, il n'y a pas de variation d'énergie.
    Un exemple simple est le laser : contrairement à une lampe, il ne te semble pas moins puissant quand tu l'observe à 1m ou à 50m (enfin, un peu parce qu'il n'est pas parfaitement cohérent, qu'il y a de l'air entre, etc) mais tu vois le principe.

    P.S : ne pas faire l'expérience avec le laser surtout en direct avec ses yeux évidemment.

  4. #4
    Archi3

    Re : Question sur le photon

    Citation Envoyé par Jl30660 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Je me pose des questions sur le photon et je ne trouve pas de réponses nettes sur le web.
    Si on considère un photon unitaire, il est émis, se propage à la vitesse de la lumière, et si j'ai bien compris, avec son champ électromagnétique constitué d'un champ électrique et d'un champ magnétique orthogonal.
    déjà un photon, c'est une description quantique de la lumière, et c'est plus compliqué que l'image classique d'une onde électromagnétique avec "un" champ électrique et "un" champ magnétique. Ca devient des observables qui ont des distributions de probabilités , comme la position d'une particule, donc certaines images classiques ne marchent pas.

    La question que je me pose est quel est l'angle de ce champ, autrement dit est-ce à cause de cet angle que plus le photon est capté loin de sa source, plus son énergie est faible ?
    Ou est-ce que la lumière reçue des étoiles est d'autant plus faible qu'elle est éloignée parce que on reçoit de moins en moins de photons de celle ci...
    C'est pas net pour moi, merci pour vos éclairages.
    non l'énergie d'un photon sera toujours la même (h fois la fréquence). Ce qui affaiblit la lumière c'est que le nombre de photons reçu par unité de surface diminue avec la distance.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Question sur le photon

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr à toi,
    Angle par rapport à....quoi ?
    Le photon part dans une direction ( on va dire , n'importe laquelle ) et file tout droit !
    C'est les champs électriques et magnétique qui sont orthogonal entre eux.
    Bonne journée
    Remoi (suite) Il n'y a pas d'angle de vue pour "voir" un photon.
    Un photon ne peut etre vu que s'il atteint ton oeil. Le photon qui arrive sur ton nez...tu ne le vois pas.
    Si tu vois les objets, c'est que les fameux objets ont "renvoyé" (s i on simplfie ,) les photons vers ton oeil.
    Tu ne peux pas voir les photons qui passent à coté de toi ( ton oeil)
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  7. #6
    Jl30660

    Re : Question sur le photon

    Ah d'accord, ma confusion venait de mon association au photon d'une onde qui se propage "circulairement" dans l'espace, alors qu'en fait c'est une multitude de photons qui se répand uniformément.
    Il n'y avait qu'à demander...
    Merci à tous

Discussions similaires

  1. Question sur le photon
    Par potatoes38 dans le forum Physique
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/01/2021, 11h14
  2. Re- question sur le photon
    Par shub22 dans le forum Physique
    Réponses: 15
    Dernier message: 14/03/2019, 08h03
  3. question sur le photon
    Par shub22 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/03/2019, 18h23
  4. Question sur la vie... d'un photon
    Par invite21ede4b0 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/01/2019, 18h45
  5. Question sur le photon
    Par Skixio dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/02/2018, 19h18