Aire d'une aile d'avion
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Aire d'une aile d'avion



  1. #1
    Volard

    Aire d'une aile d'avion


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,
    Je travaille en ce moment sur un sujet de grand oral qui comprendrait entre autres les intégrales. J'aimerais travailler sur la surface des ailes d'avion que je pourrais calculer grâce aux intégrales justement. Je me demandais si quelqu'un savait comment modéliser une aile (de type parabolique ou delta) par une fonction, pour que je puisse ensuite travailler avec mes intégrales... Sinon, si vous avez une idée pour utiliser les intégrales et le programme de Terminale Maths-Physique en Aéronautique, je suis preneur!
    Pour l'instant je ne trouve pas comment faire, mais si vous avez des idées je ne refuserai pas
    Je vous remercie par avance,
    Bonne journée!

    -----

  2. #2
    calculair

    Re : Aire d'une aile d'avion

    Je ne comprends pas bien la question ? Si tu veux un exercice de calcul intégral , par exemple calculer la distance de décollage d'un air bus

    La poussée des réacteurs est P la résistance de l'air est R = 1/2 Cx d S V**2

    La vitesse de décollage des V° en supposant P constant il faut résoudre M dV/dt = P - 1/2 Cx d S V**2 tu aura ainsi la distance de décollage et la durée du roulage.

    Pour compliquer un peu plus P pourrait dépendre de la vitesse ...

    Pourrait ajouter la résistance à l'avancement du train d'atterrissage qui dépend aussi de la vitesse et même de la portance

    si la première équation peut se résoudre mathemartiquemenr, si on introduit un grands nombre de contraintes il faut résoudre le problème avec un tableur pas à pas
    Citation Envoyé par Volard Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Je travaille en ce moment sur un sujet de grand oral qui comprendrait entre autres les intégrales. J'aimerais travailler sur la surface des ailes d'avion que je pourrais calculer grâce aux intégrales justement. Je me demandais si quelqu'un savait comment modéliser une aile (de type parabolique ou delta) par une fonction, pour que je puisse ensuite travailler avec mes intégrales... Sinon, si vous avez une idée pour utiliser les intégrales et le programme de Terminale Maths-Physique en Aéronautique, je suis preneur!
    Pour l'instant je ne trouve pas comment faire, mais si vous avez des idées je ne refuserai pas
    Je vous remercie par avance,
    Bonne journée!
    En science " Toute proposition est approximativement vraie " ( Pascal Engel)

  3. #3
    stefjm

    Re : Aire d'une aile d'avion

    On peut calculer des surfaces avec des intégrales doubles mais ce n'est pas trop au programme de terminale.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Int%C3%A9grale_multiple
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Aile d'avion
    Par invitefb262ca8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/10/2015, 10h53
  2. Cas de chargement sur un aile d'avion?
    Par Manuelo25 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/03/2012, 10h02
  3. Eolienne en aile d'avion .
    Par invite03c9ac9b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2010, 18h29
  4. modeliser une aile d'avion
    Par invite7c21e555 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2006, 15h41
  5. Aile d'avion
    Par invitef03b7237 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 31/03/2005, 01h27