Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerre)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerre)



  1. #1
    Amine53

    Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerre)


    ------

    Bonjour,

    Lors d'une expérience dont le but était d'étudier l'évolution de la tension de claquage (tension à partir de laquelle un arc électrique se forme) entre une vis chargée positivement et un câble chargé négativement, nous avons étudié des vis de rayon de courbure différents et avons remarqué que plus le rayon de courbure d'une vis était élevé, plus la tension de claquage était faible.

    Or nous nous attendions à ce que plus le rayon de courbure soit élevé plus la tension de claquage soit élevée également, quelle serait l'interprétation logique?

    Nous ne comprenons pas bien comment est ce que le rayon de courbure doit influer sur la tension de claquage.

    Schéma ci dessous : (La pointe est la vis)

    Nom : schema_exp.PNG
Affichages : 129
Taille : 139,8 Ko

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Bjr à toi, On pourrait supposer que le courant suit les ligne du pas de vis..... (une hélice en somme ).
    Ce qui pourrait s'apparenter en une..SELF...or une self à tendance à s'opposer au passage du courant.
    De plus si on résonne en fréquence, une décharge, peut aussi s'apparenter à une fréquence élevée.
    Fréquence élevée= effet de peau. donc suit la surface du conducteur (vis)
    Mais bon c e n'est qu'une simple suppostion.
    Reste à savoir ce que tu veux difre par "rayon de courbure" ? (le pas de vis?)
    Bonne journée

  3. #3
    f6exb

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Reste à savoir ce que tu veux difre par "rayon de courbure" ? (le pas de vis?)
    Bonne journée
    73 Raymond
    J'interprète ça comme "la pointitude" de la vis.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  4. #4
    Amine53

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Ce serait l'épaisseur du "tronc" de la vis, plus celui ci est gros plus la vis tendrait donc à s'opposer au passage du courant? Donc la tension de claquage serait plus forte?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amine53

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    C'était bien la pointitude que je voulais désigner, sachant qu'on place un potentiel nul au niveau de la vis et un potentiel que l'on fait varier au niveau du câble supérieur, en quoi cette pointitude influe sur la tension à partir de laquelle un arc électrique se forme entre les deux?

  7. #6
    f6exb

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Recherche "effet de pointe".
    Remarque : "pointitude" est un mot que j'ai inventé car le vrai mot est toujours bloqué dans mon cerveau.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  8. #7
    stefjm

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Piquant?
    https://www.cnrtl.fr/definition/pointu

    A ne pas confondre avec le bouillon pointu.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  9. #8
    f6exb

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    Oui mais la plupart des sens correspondent à un adjectif à part le bateau.
    Je n'ai pas trouvé le nom correspondant à la caractéristique d'être pointu. D'où mon plagiat de Ségolène.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  10. #9
    jiherve

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    bonsoir
    pointe acérée devrait aller.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    Bounoume

    Re : Influence du rayon de courbure d'une vis sur son rayon de protection (analogie à un paratonnerr

    le 'pouvoir des pointes'.... explication électrostatique
    http://www.sciences.univ-nantes.fr/s...s/07Expli.html
    et la théorie:
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_de_pointe
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

Discussions similaires

  1. Rayon de courbure
    Par invite83d61a03 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2015, 05h39
  2. rayon atomique , rayon d'anion , rayon de cation
    Par invited6b2ac16 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2014, 19h10
  3. Rayon de courbure
    Par inviteb23713f9 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/06/2009, 09h40
  4. Rayon de courbure
    Par Ravaner dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/12/2006, 07h51
  5. PB Rayon de courbure
    Par invite71ec89d6 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/06/2006, 18h40