Bonjour à tous,
Actuellement en 2ème année de prépa, nous devons réaliser un TIPE sur le thème de la ville.
Notre TIPE consiste à appliquer une technique de mesure de vibrations (vibromètrie-interféromètrique) à l'aide d'un interféromètre de Michelson.
Pour cela, nous réglons l'interféromètre de Michelson en lame d'air, éclairé sous une lampe de mercure, et notre objectif serait de mesurer l'amplitude d'une vibration, d'une perturbation, que l'on viendrai appliqué sur l'interféromètre, faisant alors "vibrer" les miroirs et par la même occasion, les franges. Nous avons premièrement placé un photocapteur en sortie de Michelson et ensuite récupérer le signal, après traitement, sur l'oscilloscope, ce qui permet d'obtenir le signal (1).tipe oscillo.pdf Nous ne réussissons pas à relier l'amplitude du signal en Volts et l'amplitude de vibration de la perturbation.
Ensuite nous voudrions faire une acquisition sous Latis Pro avec un capteur CCD ou un photocapteur,lorsque l'on chariote l'un des miroirs permettant de tracer l'intensité en fonction de l'épaisseur de la lame d'air pour ensuite avoir une courbe étalon, et espérer faire des mesures par la suite. En bref, on ne trouve pas de réelles expériences " à notre échelle" avec un interféromètre de Michelson pour pouvoir mesurer une amplitude de vibration, ou encore la vitesse à laquelle oscille le miroir quand on applique une perturbation au dispositif. Auriez-vous des propositions d'interprétation, ou d'expériences possibles et réalisables ? En vous remerciant.
-----