Interférences avec Michelson + problème
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Interférences avec Michelson + problème



  1. #1
    Stannn

    Interférences avec Michelson + problème


    ------

    Bonsoir,

    Je n'ai pas compris l'interféromètre de Michelson

    La figure d'interférences c'est des anneaux quand il est en lame d'air
    Et la différence de marche étant 2ecos(i), l'éclairement en un point sur l'écran dépend uniquement de l'angle i avec lequel les rayons arrivent dans l'interféromètre d'après la formule de fresnel

    Du coup si la lumière rentrant dans l'interféromètre le fait par plein de directions différentes, ok je comprends qu'on ait une figure d'interférence puisqu'un nombre continu d'angles i sont concernés

    Mais j'ai vu que ça marchait aussi dans le cas d'un laser, et c'est là que je ne comprends pas, avec un laser les ondes lumineuses sont censées arriver avec un seul angle non ? Du coup, les rayons sortant de l'interféromètre ne sont pas censés n'arriver qu'en 1 point, où l'éclairement dépend de l'angle initial du laser ?



    De plus j'ai un autre problème, dans un exercice avec un interféromètre un peu similaire à celui ci : http://www.optique-ingenieur.org/fr/...s/Fig_13_1.jpg
    on me demande l'intensité du faisceau de sorti. En prenant en compte en compte la division par deux de l'intensité par les séparateurs et en additionnant les intensités des deux rayons j'ai trouvé que ça fait l'intensité de départ sur 2.
    Mais du coup je me demande s'il ne faut pas plutôt appliquer la formule de Fersnel à un point quelconque situé dans le faisceau de sortie, en prenant en compte le fait que la différence de marche étant nulle pour tout rayon du faisceau, il y a des interférences constructives partout dans le faisceau de sortie, et que donc l'intensité est (formule de Fresnel) 2(E/4)(1+1)=E ?

    Merci à ceux qui m'aideront et cordialement.

    -----

  2. #2
    phys4

    Re : Interférences avec Michelson + problème

    Bonjour,
    Deux faisceaux n'ont pas été représentés : les intensités transmises et réfléchies par la lame vers le bas de la figure.
    Ils ont même interférence constructive que le faisceau demandé, les deux faisceaux de sortie auront des intensités identiques et donc la puissance se répartit entre les deux.
    La bone réponse est bien E/2.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  3. #3
    Stannn

    Re : Interférences avec Michelson + problème

    D'accord, merci

    Mais je ne comprends pas pourquoi la formule de Fresnel ne s'applique pas, les deux ondes se regroupant étant cohérentes on est censé avoir des interférences, pourquoi l'intensité de sortie ne vaut-elle pas I=2(E/4)(1+cos(0))=E ?

  4. #4
    phys4

    Re : Interférences avec Michelson + problème

    La formule s'applique, il faut tenir compte de toutes les divisions :
    L'amplitude est divisée par dans la lame 1 puis encore par dans la lame 2.

    L'addition finale des amplitudes perpendiculaires après la lame 2 redonne une amplitude après le seconde lame, et une intensité de E/2 de chaque coté.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Michelson : visualisation des interférences
    Par Velox75 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/11/2017, 08h06
  2. [Analogique] Ampli DIY avec TDA7498 et interférences
    Par stadros83 dans le forum Électronique
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/01/2016, 11h38
  3. Michelson: coin d'air avec e non nul
    Par cycloo dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/06/2015, 08h14
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2011, 13h43
  5. Problème TIPE michelson
    Par invite226b4ed4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2008, 15h48