Bonsoir,
Je n'ai pas compris l'interféromètre de Michelson
La figure d'interférences c'est des anneaux quand il est en lame d'air
Et la différence de marche étant 2ecos(i), l'éclairement en un point sur l'écran dépend uniquement de l'angle i avec lequel les rayons arrivent dans l'interféromètre d'après la formule de fresnel
Du coup si la lumière rentrant dans l'interféromètre le fait par plein de directions différentes, ok je comprends qu'on ait une figure d'interférence puisqu'un nombre continu d'angles i sont concernés
Mais j'ai vu que ça marchait aussi dans le cas d'un laser, et c'est là que je ne comprends pas, avec un laser les ondes lumineuses sont censées arriver avec un seul angle non ? Du coup, les rayons sortant de l'interféromètre ne sont pas censés n'arriver qu'en 1 point, où l'éclairement dépend de l'angle initial du laser ?
De plus j'ai un autre problème, dans un exercice avec un interféromètre un peu similaire à celui ci : http://www.optique-ingenieur.org/fr/...s/Fig_13_1.jpg
on me demande l'intensité du faisceau de sorti. En prenant en compte en compte la division par deux de l'intensité par les séparateurs et en additionnant les intensités des deux rayons j'ai trouvé que ça fait l'intensité de départ sur 2.
Mais du coup je me demande s'il ne faut pas plutôt appliquer la formule de Fersnel à un point quelconque situé dans le faisceau de sortie, en prenant en compte le fait que la différence de marche étant nulle pour tout rayon du faisceau, il y a des interférences constructives partout dans le faisceau de sortie, et que donc l'intensité est (formule de Fresnel) 2(E/4)(1+1)=E ?
Merci à ceux qui m'aideront et cordialement.
-----