Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!



  1. #1
    Thoy

    Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!


    ------

    Bonjour!

    J'ai un exercice où j'ai un Michelson en coin d'air et je déplace le miroir à la vitesse v. J'ai le graphe E(t) qui me dit qu'à t=5s l'éclairement est nul.

    Ma différence de marce est


    Je dois déterminer la longueur de cohérence spatiale de la source sachant qu'elle est blanche munie d'un filtre interférentiel jaune.

    Pouvez-vous m'aider ?


    -----

  2. #2
    Thoy

    Re : Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!

    Pouvez-vous m'aider?

  3. #3
    aimesavouret

    Re : Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!

    Bonjour, il faut ajouter à la différence de marche et non (un aller-retour). Lorsque l'éclairement est nul alors la longueur de cohérence temporelle vaut la différence de marche. Je ne connais pas la longueur de cohérence spatiale mais plutôt la largeur de cohérence spatiale, c'est dans le cas d'interférence à source étendue. Ce n'est pas le cas avec Michelson.

  4. #4
    Thoy

    Re : Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!

    Bonjour aimesavouret, merci pour votre réponse!

    Ici ma source est étendue : voici l'énoncé exact : Un interféromètre de Michelson est monté en coin d'air et éclairé par une source de lumière blanche étendue. On intercale un filtre jaune laissant passer la lumière blanche au voisinage de 580nm et de bande passante
    On translate un de miroirs à vitesse v= constante et on enregistre E(t).
    (où voit sur le graphe que le premier t où s'annule E(t) est 5s)

    En déduire une mesure approchée de la longueur de cohérence l* de la source en lumière jaune équivalente à la source blanche munie du filtre jaune.

    Du coup, je ne comprend pas ce qu'il faut déterminer et comment le déterminer car au vu de votre réponse, j'ai dû confondre quelques choses!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    aimesavouret

    Re : Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!

    La longueur de cohérence temporelle dépend de la source, s'elle est très étendue alors la longueur de cohérence temporelle est très faible (lumière blanche qq µm ), pour une source casi-monochromatique la longueur de cohérence est importante (laser qq dizaine de cm).
    Si la distance de marche est supérieure à la longueur de cohérence alors il y a brouillage et le contraste devient très faible. ( on a plus cohérence des trains d'ondes )

    En déduire une mesure approchée, donc on peut se réduire à l* = 2 v t avec t le temps à partir duquel l'éclairement devient très faible.

  7. #6
    Thoy

    Re : Détermination de la longueur de cohérence avec le Michelson!

    D'accord alors je comprend bien!

    Merci beaucoup alors

Discussions similaires

  1. Réponses: 5
    Dernier message: 12/06/2010, 19h04
  2. détermination longueur d'onde
    Par invite1db045b1 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/02/2010, 19h57
  3. Détermination de la longueur d'onde
    Par invite6af838e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/06/2008, 17h08
  4. Calcul de longueur de cohérence
    Par invite83f226e4 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/11/2006, 19h32
  5. Spectre cannelé et longueur de cohérence
    Par Yadlajoie dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/06/2006, 22h52