grandeur intensive
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

grandeur intensive



  1. #1
    chris28000

    grandeur intensive


    ------

    Bonjour à tous,
    Comme exemple de grandeurs intensives, on donne souvent des rapports de grandeurs extensives, comme masse volumique , pression, température, potentiel chimique etc...
    mais la viscosité , par exemple, est elle une grandeur intensive?
    Merci.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    Bonjour à tous,
    Comme exemple de grandeurs intensives, on donne souvent des rapports de grandeurs extensives, comme masse volumique , pression, température, potentiel chimique etc...
    pression et température ne sont pas des rapports de grandeurs extensives...

    mais la viscosité , par exemple, est elle une grandeur intensive?
    Une seule question à se poser : si je double la taille du système, est-ce que la grandeur considéré double également ou non ? si oui, c'est extensif, si non c'est intensif.
    La viscosité d'un mL d'un liquide est la même que pour deux mL de ce liquide. Donc c'est intensif.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    chris28000

    Re : grandeur intensive

    Ah oui d'accord,
    En fait je me posais cette question car je voulais vérifier cette définition d 'une phase:
    "Région de l'espace où les paramètres intensifs varient continuement." Donc çà a l'air de convenir dans de nombreux cas.

    Sinon j'avais une autre question, qui concerne les symétries:

    -Je comprends bien qu'un solide cristallin soient invariant pour un nombre limité de symétries;

    Mais concernant les liquides et les gaz? ils sont, si j'ai bien compris, invariants pour n'importe quelle translation réflexion ou rotation, mais a quelle échelle se place t'on? Car si je considère deux petits volumes proches l'un de l'autre à un instant t, les positions des molécules dans chaque volume ne sont pas les mêmes, donc comment peut on parler d'invariance de symétrie?

  4. #4
    FC05

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pression et température ne sont pas des rapports de grandeurs extensives...
    Pour moi la pression c'est force/surface ... donc rapport de 2 grandeurs extensives. Je me trompe ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Pour moi la pression c'est force/surface ... donc rapport de 2 grandeurs extensives. Je me trompe ?
    La surface n'est pas extensive, sauf dans le cas idéalisé d'un système d'épaisseur nulle.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    albanxiii
    Modérateur

    Re : grandeur intensive

    Bonjour,

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    mais a quelle échelle se place t'on?
    La réponse classique c'est "à l'échelle requise pour que cela soit vrai".
    Si on fait différemment, on ne peut plus appliquer les outils simples qui sont à notre disposition, donc il faut accepter cette limitation.
    Éventuellement à la fin de l'étude, on revient se poser cette question, pour avoir une idée du domaine de validité de ce qu'on vient de faire. Mais il est difficile de répondre a priori.
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  8. #7
    FC05

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    La surface n'est pas extensive, sauf dans le cas idéalisé d'un système d'épaisseur nulle.

    m@ch3
    Et dans le cas de la définition de la pression la surface a une épaisseur non nulle ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  9. #8
    chris28000

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    pression et température ne sont pas des rapports de grandeurs extensives...

    m@ch3
    la pression peut s'exprimer en J/m³ et la température thermodynamique est dU/dS, donc je pensais qu'il s'agissait aussi de rapport de grandeurs extensives.


    Sinon, quant à la symétrie des liquides et des gaz, je n'ai pas compris pourquoi on peut parler d'invariance de symétrie.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Et dans le cas de la définition de la pression la surface a une épaisseur non nulle ?
    Peu importe. La surface d'un système n'est pas une propriété extensive. Si on augmente la taille du système de façon homothétique, sa surface est multipliée par 4 quand son volume est multiplié par 8.

    Citation Envoyé par chris28000 Voir le message
    la pression peut s'exprimer en J/m³ et la température thermodynamique est dU/dS, donc je pensais qu'il s'agissait aussi de rapport de grandeurs extensives.
    Effectivement, vu comme ça, la pression est une énergie PV divisé par le volume, et cette énergie est bien extensive : c'est la différence entre l'enthalpie et l'énergie interne (H=U+PV), toutes deux sont extensives.
    Et pour la température, on peut aussi considérer une énergie TS divisé par l'entropie, et cette énergie est bien extensive : c'est la différence entre énergie interne et énergie libre (F=U-TS), toutes deux sont extensives.

    Je reviens donc sur ce que j'ai dit. Néanmoins, d'un point de vue sens physique, cela semble assez artificiel.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  11. #10
    FC05

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par mach3 Voir le message
    Peu importe. La surface d'un système n'est pas une propriété extensive. Si on augmente la taille du système de façon homothétique, sa surface est multipliée par 4 quand son volume est multiplié par 8.

    m@ch3
    Je n'ai jamais vu que la taille du système devait augmenter de façon homothétique.

    Après c'est vrai que la surface pose problème.
    Mais si on prend le grammage des feuilles de papier, on a bien une grandeur intensive.
    Pareil pour les longueurs si on considère la masse linéique d'un fil de fer par exemple ..

    En fait pour le grammage on fixe l'épaisseur et la surface* devient extensive (* sans la surface de l'épaisseur).
    Pour un fil on fixe la section et la longueur devient extensive.

    Donc tu as raison sur le fait qu'il faut bien préciser la surface d'épaisseur nulle pour l'application de la force (normale) dans définition de la pression.
    On est un peu dans la torture de diptère mais bon c'est intéressant.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    stefjm

    Re : grandeur intensive

    Citation Envoyé par FC05 Voir le message
    Je n'ai jamais vu que la taille du système devait augmenter de façon homothétique.
    Cette notion d'extensif est liée à la quantité de matière, donc à la masse, donc au volume.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 23/05/2023, 08h41
  2. Fonction d'état ,grandeur intensive et extensive
    Par invitee01fa640 dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2016, 10h46
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/09/2014, 16h26
  4. Force, grandeur intensive ?
    Par velosiraptor dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/10/2013, 12h19
  5. Thermodynamique - grandeur intensive
    Par invite9d43775a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2012, 08h29