Force, grandeur intensive ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Force, grandeur intensive ?



  1. #1
    velosiraptor

    Force, grandeur intensive ?


    ------

    Bonjour, y a un truc que j'ai du mal à comprendre.
    J'ai lu que le travail élémentaire, tout comme le transfert thermique élémentaire, se met sous la forme d'une (grandeur intensive)xd(grandeur extensive) ....
    Illustration : deltaQ = T.dS mais aussi deltaW = F.dl ??
    J'ai du mal à comprendre une force comme une grandeur intensive ????
    Help, please ....

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Force, grandeur intensive ?

    La règle est simple d'application pour des scalaires (comme T et S), mais bien moins pour des grandeurs vectorielles (comme F et dl).

    Si on voit "multiplier par 2" le système comme le doubler uniquement perpendiculairement au déplacement, c'est dl qui est intensif, et F qui est extensif.

    Exemple: pousser dans le sens de la longueur une brique de longueur L et dont l'aire de la tranche est S ; si on double S, la masse double, et la force nécessaire double pour obtenir le même mouvement (même dl).
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/10/2013 à 09h14.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    stefjm

    Re : Force, grandeur intensive ?

    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    La règle est simple d'application pour des scalaires (comme T et S), mais bien moins pour des grandeurs vectorielles (comme F et dl).

    Si on voit "multiplier par 2" le système comme le doubler uniquement perpendiculairement au déplacement, c'est dl qui est intensif, et F qui est extensif.

    Exemple: pousser dans le sens de la longueur une brique de longueur L et dont l'aire de la tranche est S ; si on double S, la masse double, et la force nécessaire double pour obtenir le même mouvement (même dl).
    Il doit y avoir des liens (jamais ou rarement explicités) entre série-parallèle d'un coté et intensif-extensif de l'autre.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  4. #4
    velosiraptor

    Re : Force, grandeur intensive ?

    Aïe, merci Amanuensis, mais ça m'arrange pô !!! J'aimerais arriver à F intensive et l extensif (ça, OK) ...
    Je réfléchis et médite sur ta méthode (là, c'est l que j'ai du mal à voir comme intensif) ! Effectivement, si le système "double", que se passe t-il pour la force ??? Ouais, je réfléchis lentement, je sais .....
    A suivre ....

    Remarque, je viens de me rendre compte que l'expression pour le travail d'une force pressante se met sous la forme deltaW = -p.dV en faisant un petit raisonnement comme celui que tu proposes .... (schéma classique d'un cylindre et son piston) .... Ouais, j'crois voir le truc en gros ....
    Dernière modification par velosiraptor ; 12/10/2013 à 12h15.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : Force, grandeur intensive ?

    Citation Envoyé par velosiraptor Voir le message
    l'expression pour le travail d'une force pressante se met sous la forme deltaW = -p.dV
    Là c'est p (proche de la force) l'intensif et dV (proche du déplacement géométrique) l'extensif. Mais...

    Écrivons avec l'aire S du piston et on a -S p.dl , si c'est S qu'on voit extensif (doublement de surface), on peut le mettre soit d'un côté soit de l'autre, dans un cas (Sp).dl, et c'est la force F=Sp qui est extensive, et dans l'autre p.(Sdl) et c'est le terme dV=Sdl qui est extensif...

    J'aimerais arriver à F intensive et l extensif (ça, OK) ...
    On doit pouvoir construire des cas pour cela, peut-être avec un ressort linéaire et en prenant la longueur du ressort comme ce qu'on double.

    Cela a un rapport avec la remarque de stef, entre parallèle et série...
    Dernière modification par Amanuensis ; 12/10/2013 à 12h23.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. concentration, variable intensive ?
    Par Elendill dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2013, 21h24
  2. Extensive , intensive
    Par ameraoui dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/12/2012, 16h39
  3. Thermodynamique - grandeur intensive
    Par invite9d43775a dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/01/2012, 08h29
  4. Intensive-Extensive
    Par invite5264a7e3 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/11/2007, 18h42
  5. Le point sur l'agriculture intensive
    Par invite9d0b0e00 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 14h47