Comment publier une théorie en physique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Comment publier une théorie en physique



  1. #1
    inviteafedf77f

    Comment publier une théorie en physique


    ------

    Bonjour,

    Comment peut-on procéder pour publier une théorie en s'assurant d'en garder la paternité?

    La personne qui désire publier est autodidacte et n'a pas de diplôme dans le domaine. Sa théorie a été complètée depuis plusieurs semaine déjà. Nous sommes toujours à rechercher comment la publier pour qu'il en garde la paternité. Toute suggestion serait grandement appréciée.

    -----

  2. #2
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Bonjour,

    Ceci : http://forums.futura-sciences.com/ma...hematique.html peut vous donner des pistes et des idées.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  3. #3
    Amanuensis

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Une possibilité non listée : dépôt chez huissier de justice, avec preuve de date opposable internationalement. (Le moins cher que je connaisse--prix affiché, pas testé--est 45 E.)
    Dernière modification par Amanuensis ; 11/10/2013 à 18h24.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  4. #4
    bobdémaths

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Bonsoir,

    Je suppose que nous n'aurons pas le droit à plus de détails sur ce forum, concernant la théorie en question ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteafedf77f

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Bonjour,

    bobdémaths

    Re : Comment publier une théorie en physique
    Bonsoir,

    Je suppose que nous n'aurons pas le droit à plus de détails sur ce forum, concernant la théorie en question ?
    Il me sera un plaisir de mettre une copie ou un lien URL sur ce site dès que nous aurons solutionner le problème de paternité.

  7. #6
    inviteafedf77f

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Citation Envoyé par albanxiii Voir le message
    Bonjour,

    Ceci : http://forums.futura-sciences.com/ma...hematique.html peut vous donner des pistes et des idées.

    @+
    Citation Envoyé par Amanuensis Voir le message
    Une possibilité non listée : dépôt chez huissier de justice, avec preuve de date opposable internationalement. (Le moins cher que je connaisse--prix affiché, pas testé--est 45 E.)
    Merci pour ces suggestions, j'en prend note.

  8. #7
    ThM55

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Si on veut éviter des frais et des contorsions juridiques, il suffit de faire publier un article sur Arxiv. Ce simple fait et la date garantissent la paternité. Toutefois, pour y arriver, il faut obtenir un endossement via une personne qui peut le donner, un professeur d'université qui a déjà publié, etc. Je pense qu'il doit être possible de l'obtenir sans divulguer trop de détails de votre théorie, mais il faut trouver la bonne personne (ne me demandez pas comment). Il est jugé de bon goût de soumettre simultanément l'article à une revue. Même s'il est refusé, ce n'est pas une raison pour le retirer d'Arxiv.

    La deuxième étape est de conserver le stockage sur Arxiv: ils sont relativement vigilants et éliminent les articles qui sont trop manifestement l'oeuvre de "crackpots" comme ils disent. Mais il y a quand même une certaine tolérance, si j'en juge par ce que je vois parfois.

    Je dirais que si l'une des ces étapes échoue, c'est que la théorie en question n'est pas trop intéressante et qu'il y a donc peu de risque de s'en faire contester la paternité. Mais libre à vous de payer des huissiers pour ça et de provisionner des sommes d'argents pour faire des procès...
    Dernière modification par ThM55 ; 12/10/2013 à 10h58.

  9. #8
    albanxiii
    Modérateur

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par bobdémaths Voir le message
    Je suppose que nous n'aurons pas le droit à plus de détails sur ce forum, concernant la théorie en question ?
    En effet, puisque vous connaissez la charte du forum, et vous savez donc que les théories personnelles ne sont pas admises ici.

    @+
    Not only is it not right, it's not even wrong!

  10. #9
    Amanuensis

    Re : Comment publier une théorie en physique

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Si on veut éviter des frais (...) de provisionner des sommes d'argents pour faire des procès...
    Cela dépend beaucoup si on accepte de publier ou non. Même dans les milieux scientifiques et techniques il peut se révéler utile de "prendre date" pour des travaux partiels, incomplets et donc non publiables sur arxiv ou ailleurs.

    Si on veut publier (faire connaître au monde entier...), il y a plein de solutions.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

Discussions similaires

  1. publier sur arXiv : problème pour publier après ?
    Par acx01b dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/02/2011, 10h45
  2. Comment publier une theorie en physique
    Par Duffman dans le forum Physique
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/01/2011, 19h07
  3. Théorie du vide en physique
    Par invite11913079 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2009, 20h52
  4. Comment Publier mes travaux?
    Par invitef111a1ab dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/04/2008, 17h04