Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée



  1. #1
    stefjm

    Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée


    ------

    Bonjour,
    Pour le coup, j'aimerais bien avoir un avis sur ma prose.

    Pour que tout devienne mesurable (au sens mieux que repérable), il faut faire sauter la constante pour passer d'affine à linéaire.
    C'est exactement ce qu'on fait dans la plupart des métiers où on préfère travailler en variation, donc avec des équations différentielles sur les variations.

    Toutes les variations sont alors bien mesurables et vérifient l'additivité, l'homogénéité et la relation d'ordre.

    Par contre, ce n'est plus le cas pour les grandeurs intégrées en raison de la p*tain de constante d'intégration arbitraire éventuellement non nulle qui vient foutre le s*uk dans la linéarité du truc.

    Cordialement

    -----
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  2. #2
    ThM55

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Salut. N'a-t-on pas déjà tout dit à ce sujet dans l'autre fil?

  3. #3
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Salut,

    Moi c'est pire, je ne comprend même pas la question (ou plutôt la prose en question). Mais ça vient peut-être de moi.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  4. #4
    pm42

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Moi c'est pire, je ne comprend même pas la question (ou plutôt la prose en question). Mais ça vient peut-être de moi.
    Au moins si ça vient de toi tu n'es pas tout seul : j'ai le même problème

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    stefjm

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Citation Envoyé par ThM55 Voir le message
    Salut. N'a-t-on pas déjà tout dit à ce sujet dans l'autre fil?
    Si, mais je me demandais si ce que j'en avais compris et résumé dans le post au dessus était correct et partagé?

    C'est si incompréhensible que cela, ce que j'ai écrit?
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  7. #6
    stefjm

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Pour le coté repérable, l'université de Lille est assez claire
    https://uel.unisciel.fr/physique/out...rendre_06.html
    Certaines grandeurs ne sont pas mesurables car l'échelle numérique associée, pour les caractériser, dépend arbitrairement du choix d'une origine. Dans ce cas les grandeurs sont dites repérables.
    L'aspect différentiel fait sauter systématiquement cette constante.

    La mesure est liée à l'intégration (coté math) et à la convolution (coté physique).
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

  8. #7
    larsen09

    Re : Grandeur repérable contre mesurable, grandeur différentielle et intégrée

    Pour le coté repérable, l'université de Lille est assez claire
    https://uel.unisciel.fr/physique/out...rendre_06.html https://brokerschart.fr/
    Certaines grandeurs ne sont pas mesurables car l'échelle numérique associée, pour les caractériser, dépend arbitrairement du choix d'une origine. Dans ce cas les grandeurs sont dites repérables.
    L'aspect différentiel fait sauter systématiquement cette constante.

    La mesure est liée à l'intégration (coté math) et à la convolution (coté physique).
    Oui, c'est vrai, les aspects différentiels peuvent affecter la constante lors de l'intégration. D'un point de vue physique, la mesure peut être liée à l'intégration

Discussions similaires

  1. Ordre de Grandeur
    Par invite73b388f1 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/09/2017, 16h51
  2. que signifie ces 2 grandeur
    Par invite6e271742 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/01/2015, 06h05
  3. Ordre de grandeur.
    Par invitee72736f5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/09/2012, 07h31
  4. Physique: Grandeur p et V
    Par inviteffa8c3a0 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 21h44
  5. Grandeur en SI
    Par stefjm dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/07/2009, 11h09