Ordre de grandeur.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Ordre de grandeur.



  1. #1
    Kaskrout

    Post Ordre de grandeur.


    ------

    Bonjour à toutes et à tous.
    Je cherche à pouvoir comparer la consommation d’une voiture avec l’énergie grise des matériaux courants (polystyrène, béton etc etc) ainsi que la consommation d’un chauffage électrique, gaz ou bois.
    Je cherche donc un tableau ou un recueil d’information sur la quantité d’énergie pour faire certains matériaux. S’il y a des formules mathématiques, « assez simples » je suis aussi preneur.
    Par exemple je voudrais pouvoir comparer un litre de gasoil avec 1 m3 de polystyrène.
    Pouvoir comparer l’énergie employer pour emmener un simple voyageur sur un vol Paris La réunion et l’énergie grise nécessaire pour faire 1m² de parpaings.
    Voilà c’est juste à titre personnel pour vraiment me fixer des ordres de grandeurs.

    D’avance merci .
    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : Ordre de grandeur.

    Salut,

    à comparer pour les valeurs en MJ/kg:

    matériaux
    http://www.info-energie-paysdelaloir..._energie_f.pdf

    carburants
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Pouvoir_calorifique

    là tu dois pouvoir faire des formules du type 1Kg de polystirène ~= 2.5Kg de gasoil (théorique).

    Ensuite c'est de la conversion d'unité, tu prends la densité du gasoil pour convertir en Litre et celle du polystyrène pour les m3.

    A savoir que le gasoil ici c'est son énergie potentielle/théorique : si tu veux convertir en km de voiture, il te faut la conso en L/km de la voiture en question. Sinon en général, appliquer un malus pour le rendement à l'usage quel qu'il soit donc dire que par exemple ça ne produit pas 38MJ/Kg mais 70% de cette valeur. Parce que, si tu prends par exemple 100MJ pour fabriquer du polystyrène, c'est pas avec 2.5 L de gasoil que tu vas les produire, ça sera entre 8 et 3 litres, selon le rendement de la chaîne.


    A+

    Vincent

  3. #3
    Kaskrout

    Re : Ordre de grandeur.

    Merci bien je commence à plancher de suite.

Discussions similaires

  1. Ordre de grandeur : raideur
    Par invite63c8f85b dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2012, 09h48
  2. Ordre de grandeur
    Par invite74d6d3ec dans le forum Physique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/06/2011, 17h06
  3. [Biochimie] Ordre de grandeur
    Par invite1ff3b156 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 07/01/2011, 16h24
  4. ordre de grandeur
    Par invite669721b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 13h32
  5. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...