[Biochimie] Ordre de grandeur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Ordre de grandeur



  1. #1
    invite1ff3b156

    Ordre de grandeur


    ------

    Bonsoir,
    Alors voila mon petit soucis:

    Je constate qu'une hormone liposoluble (stéroïde) se fixe sur un récepteur spécifique (protéique) dans le cytosol; jusque là rien de bien sorcier!

    L'histoire se corse, le complexe hormone/récepteur migre dans le noyau!
    Ce complexe est il suffisamment petit pour s'y introduire?
    En principe une protéine ne sort ,ni ne rentre; du noyau elles sont d'ailleurs synthétisées dans le cytoplasme!

    Je sais que les histones (protéines) sont présentes dans le noyau, ces fameux récepteurs sont ils du même ordre de grandeur?

    Comment explique t'on ce passage?

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    TanguyE

    Re : Ordre de grandeur

    Bonsoir,

    Pour ce qui est des tailles, je ne saurais pas répondre. Par contre il existe une structure dans la membrane nucléaire appelée pore nucléaire qui permet le passage des protéines dans les 2 sens. Un petit peu de détails ici.

  3. #3
    Edelweiss68

    Re : Ordre de grandeur

    Bonsoir,

    Tous les récepteurs ne sont pas forcément au niveau cytoplasmique, ils peuvent avoir une répartition nucléocytoplasmique.

    Cela dit le passage est possible car ils vont se faire aider par des protéines (et oui, encore !) chaperonnes "les importines" permettant de forcer le passage à travers les pores nucléaires.

    EDIT : biscotte !
    H u m a n i t y

  4. #4
    piwi

    Re : Ordre de grandeur

    Pour les tailles, un récepteur nucléaire a un taille de l'ordre de 55KDa, une histone a une taille de l'ordre de 10-15KDa. Sinon, il y a un sacré transit entre le noyau et le cytosol grâce à la présence des pores nucléaires qui autorisent la diffusion de protéines bien plus grosses.

    Cordialement,
    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    TanguyE

    Re : Ordre de grandeur

    Citation Envoyé par Edelweiss68 Voir le message
    "les importines" permettant de forcer le passage à travers les pores nucléaires.
    Euh j'aurais pas dit forcer moi, plutôt accompagner

  7. #6
    Edelweiss68

    Re : Ordre de grandeur

    Citation Envoyé par TanguyE Voir le message
    Euh j'aurais pas dit forcer moi, plutôt accompagner
    Accordé ! .
    H u m a n i t y

  8. #7
    invite1ff3b156

    Re : Ordre de grandeur

    Merci pour vos réponses rapides!
    Alors si je comprend bien il y a un cortège de protéines inférieures à 55 kDa qui sont susceptibles de passer via les pores nucléaires!
    A commencer par les histones!
    Donc mes complexes récepteurs/hormones font partis de la danse!

    Tu évoques des KDa, ne connaissant pas je viens de regarder sur le net: il s'agit de l'unité de masse des atomes.
    Il semble que ce soit une masse et non une "taille".Est ce bien ca?
    Par ailleurs je vois qu'un acide aminé de protéine représente environ 110 Da
    Puis je donc dire que tout polypeptide inférieur à 550 acides aminés est susceptible de passer a travers le noyau de la cellule?
    (550*0,1KDa=55KDa)

    Merci

  9. #8
    Edelweiss68

    Re : Ordre de grandeur

    Le Da pour Dalton correspond à une unité de masse molaire.

    1 Da = 1 g/mol

    On parle plus souvent en kDa (petit k pour kilo ! ). Cette unité n'est pas utilisée que pour les atomes mais aussi pour les molécules.
    H u m a n i t y

  10. #9
    TanguyE

    Re : Ordre de grandeur

    Je viens de me ressortir mes cours de biocell

    - Les protéines dont le poids moléculaire est inférieur à 40kDa passent par le pore nucléaire sans "aide".

    - Les protéines plus grosses (j'ai pas réussi à trouver de limite de taille) sont "accompagnées" par les importines pour renter dans le noyau.

    J'ai aussi lu que le pore mesurait environ 120 nm de diamètre.

    Donc oui les récepteurs et hormones peuvent théoriquement passer dans le noyeau.

    Pour te donner un ordre d'idée sur la taille des protéines qui rentrent dans le noyau, l'ADN polymérase fait environ 120 kDa, l'ARN polymérase 500kDa.

  11. #10
    invite1ff3b156

    Re : Ordre de grandeur

    Super,merci pour tout
    Je résume:

    1 Da est une unité de masse que l'on applique aux atomes ou molécules. On utilise le KDa = 10^3 Da.
    1 Da = 1/12eme d'un atome de carbone = 1,6605x10^-24 g
    Le Dalton est bien une mesure de masse!

    La plupart des molécules cellulaires font de 20 à 100 KDa!

    - Les protéines dont le poids moléculaire est inférieur à 40kDa passent par le pore nucléaire sans "aide".

    - Les protéines plus grosses sont "accompagnées" par les importines pour enter dans le noyau.

    Merci

  12. #11
    invite1ff3b156

    Re : Ordre de grandeur

    Désolé de m'éterniser sur cette discussion mais une dernière confirmation m'est nécessaire:

    Suite à tout ce qui a été dit:
    Si on considère qu'1 acide aminé d'une protéine représente 110 Da environ :
    Cela nous donne bien 400*0,11=44 KDa (=7,3063*10^-23Kg), soit, en moyenne = tous polypeptides(protéines) contenant moins de 400 acides aminés sont susceptibles de passer dans le noyau par simple diffusion!

    Sachant qu'a partir de 100 acides aminés le polypeptide est considéré comme une protéine, j'ai l'impression que de nombreuses protéines peuvent circuler sans avoir recours à un quelconque facteur protéique.

    Est ce ok pour ce qui vient d'être dit?

    Un grand merci à vous!

Discussions similaires

  1. Ordre de grandeur convertisseur
    Par invite9aa7008f dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/03/2010, 08h32
  2. Ordre de grandeur de polarités
    Par invite296f6530 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2009, 18h17
  3. Ordre de grandeur newton
    Par invite9583cd03 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2009, 20h55
  4. ordre de grandeur
    Par invite669721b7 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2008, 13h32
  5. Ordre de grandeur
    Par invite693d963c dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2006, 12h27
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...