Bonjour,
Après de nombreuses recherches infructueuses, je suis dans l'impasse.
Je cherche quelqu'un qui saurait comment trouver l'épaisseur minimum d'une plaque circulaire (que j'appelle ici bouchon) en connaissant
- la pression, P (Bar)
- le diamètre intérieur de la tuyauterie, F (mm)
- le diamètre moyen du joint qui assure l'étanchéité entre bout de conduite et bouchon, J (mm)
- le diamètre du cercle de perçage des trous de vis (16 au total), C (mm)
- le matériau utilisé et son Rp0.2, Rp (N/mm²)
- Coefficient de sécurité
Vue en coupe simplifiée du bouchon en bout de conduite
Pièce jointe 379835
Je cherche un calcul pour dimensionner l'épaisseur de divers bouchons suivant les données précédentes, le plus précisément possible pour éviter de surdimensionner à outrance..
Pour le moment, j'applique une formule prise dans le Müller (plaque circulaire encastrée sur le diametre extéreur) : Ep = C/2 x RACINE CARRÉE ((5xP/100)/(6x0.1xRp/S)) avec S=4 parce que je suis un peureux .. et parce que je ne sais pas si un coeff de 2 est envisageable sur des tests haute pression (eau et gaz)
Les pressions atteignent parfois plus de 300 bars, donc je ne veux pas prendre de risque, mais dimensionner au mieux, surtout pour les gros diamètres...
Avec ce calcul, je fais donc comme si la pression s'exerçait depuis le centre jusqu'aux vis, ce qui n'est évidemment pas le cas.
Est-ce que je peux inclure le diamètre J dans mon calcul, et si oui comment ?
On m'a indiqué une formule dans le Roark's, table 11.2 cas 10a, mais je ne vois pas comment l'appliquer.. ok, je suis mauvais en anglais..
Merci pour votre aide
-----