salut à tous ,
supposant qu'on nous demande de calculer epaisseur minimale d' un fond bombé GRC d un reservoir en acier s275 JR pn 25 Bars Diametre 1000 mm volume 2000 litres
j ai beaucoup cherché sur internet et jai suivi la procedure suivante suivante:
[B] 1 determination de la contrainte nominale f1 : min{RtP0.2/1,5 , Rm/2,4} et f2 min{RtP0.2/1,6 , Rm/2,7} et f3 min{RtP0.2/1,6 , Rm/3} Rt p0,2 je pense egale à 209 et Rm egale 410 tout ça si epaisseur est inferieure à 16mm et si eelle est comprise entre 16 et 40 mm la Rt et la RM change et dememe si elle est superieur a 40 m. enfin jai fait plusieurs calcul .Rt EST la resistance d'elasticité convenntionnelle à temperature choisi et RM est la resistance à la traction.
ensuite pour calculer l epaisseur il faut prendre le maxcimum des epaisseures suivantes:
l'epaisseur es est donnée par la formule : es =p.R/(2.f.Z-0,5p) DANS LAQUELLE Z=1 si le fond est constitué d'un seul élément sans soudure
l'epaisseur ey est donnée par la formule : ey = β.(0,75R+0,2Di).P/f DANS LAQUELLE βle coefficient β est donné par le graphique suivant:
l'epaisseur eb est donnée par la formule : eb=0,0433.(0,75R+0,2Di).(Di/r)0,55(p/f)0,667
la il faut connaitre le béta
pour le determiner jai utilisé un graphe que jai trouvé sur internet et ce béta varie en fonction de PN et de f
pour mon cas si epaisseur inf a 16 je trouve beta egale a 0.9 en effet jai pris pour beta le plus defavorable pour augmenter l epaisseur (je nai pas trouvé comment choisir entre f1 f2 et f3)
jai a la fin trouvé une epaisseur du fond de bombé de 12.52
es ce que ma methode est juste
-----