calcul epaisseur réservoir sous pression
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

calcul epaisseur réservoir sous pression



  1. #1
    nour14

    calcul epaisseur réservoir sous pression


    ------

    salut à tous ,
    supposant qu'on nous demande de calculer epaisseur minimale d' un fond bombé GRC d un reservoir en acier s275 JR pn 25 Bars Diametre 1000 mm volume 2000 litres

    j ai beaucoup cherché sur internet et jai suivi la procedure suivante suivante:
    [B] 1 determination de la contrainte nominale f1 : min{RtP0.2/1,5 , Rm/2,4} et f2 min{RtP0.2/1,6 , Rm/2,7} et f3 min{RtP0.2/1,6 , Rm/3} Rt p0,2 je pense egale à 209 et Rm egale 410 tout ça si epaisseur est inferieure à 16mm et si eelle est comprise entre 16 et 40 mm la Rt et la RM change et dememe si elle est superieur a 40 m. enfin jai fait plusieurs calcul .Rt EST la resistance d'elasticité convenntionnelle à temperature choisi et RM est la resistance à la traction.
    ensuite pour calculer l epaisseur il faut prendre le maxcimum des epaisseures suivantes:
    l'epaisseur es est donnée par la formule : es =p.R/(2.f.Z-0,5p) DANS LAQUELLE Z=1 si le fond est constitué d'un seul élément sans soudure
    l'epaisseur ey est donnée par la formule : ey = β.(0,75R+0,2Di).P/f DANS LAQUELLE βle coefficient β est donné par le graphique suivant:
    l'epaisseur eb est donnée par la formule : eb=0,0433.(0,75R+0,2Di).(Di/r)0,55(p/f)0,667

    la il faut connaitre le béta
    pour le determiner jai utilisé un graphe que jai trouvé sur internet et ce béta varie en fonction de PN et de f
    pour mon cas si epaisseur inf a 16 je trouve beta egale a 0.9 en effet jai pris pour beta le plus defavorable pour augmenter l epaisseur (je nai pas trouvé comment choisir entre f1 f2 et f3)

    jai a la fin trouvé une epaisseur du fond de bombé de 12.52

    es ce que ma methode est juste

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : calcul epaisseur réservoir sous pression

    Bonjour, Nour14,
    Je vous joins en MP un document en espérant qu'il puisse vous aider.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    nour14

    Re : calcul epaisseur réservoir sous pression

    merci bcp jaunin pour votre aide precieuse ,je vais essayer de le lire pour bien comprendre .

  4. #4
    geagea

    Re : calcul epaisseur réservoir sous pression

    bonjour,
    Pour le calcul des fonds GRC(Grand rayon carré) il faut faire appel au CODAP,l'épaisseur est donnée selon cette formule extraite du CODAP (épaisseur.Diamètre extérieur/2.la contrainte admissible).C avec C qui est un coefficient de forme donné en fonction de H/De

    cordialement

    géagéa
    il ne faut pas prévoir l'avenir,il faut le rendre possible(St.Exupéry)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. calcul pression / volume reservoir
    Par mjc79 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/12/2011, 10h24
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 21/04/2010, 19h39
  3. Calcul RDM, Epaisseur d'un Réservoir
    Par invitee8a69bf6 dans le forum Physique
    Réponses: 36
    Dernier message: 04/02/2010, 09h32
  4. calcul réservoir sous pression ??
    Par invite4f5bdaef dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/01/2010, 17h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.