Projet production électricité à partir de la vapeur d eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Projet production électricité à partir de la vapeur d eau



  1. #1
    Nouhat

    Exclamation Projet production électricité à partir de la vapeur d eau


    ------

    Bonjour , j ai un projet à faire concernant la production d énergie électrique à partir de la combustion de la biomasse , en gros la biomasse va être brûler et l énergie thermique produite va faire bouillir l eau et créer de la vapeur qui ensuite va faire tourner une turbine , ainsi l énergie mécanique produite par la turbine va être transformer en énergie alectrique à l aide d un alternateur , les dimensions du projet ne dépasse pas 1m/1m donc pour avoir une vapeur avec une grande vitesse ( pour pouvoir tourner la turbine ) j ai dû utilisé une cocotte , la cocotte était un bon choix car la turbine a fonctionné est la led que j' ai mise avec l alternateur est allumée mais le problème qui m est resté à résoudre c est que je dois faire un cycle fermé , l eau que je fait bouillir et qui se transforme en vapeur ne doit pas être gaspillé donc il faut condenser la vapeur qui tourne la turbine , j' ai mis la turbine dans une boîte fermée à base sous forme d un pyramide et là la vapeur qui tourne la turbine se transforme en eau sur le champs dans la boîte j ai ensuite installé un tuyau dans la tête du pyramide ( base de la boîte ) et tout ce qui me reste c est comment est ce que je vais faire entrer l eau à la cocotte pour que mon cycle soit fermé bien sûr sans ouvrir le couvercle de la cocotte , à considérer que la pression dans la cocotte est très élevés donc je vois que impossible d y faire entré l eau dedans à partir d un trou et un tuyau , merci de m aider et me donner des idées et des conseils

    -----

  2. #2
    SULREN

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Bonjour,

    Dans les centrales thermiques:
    - La vapeur sortant du dernier étage de la turbine va au condenseur où elle se condense. Il faut donc refroidir le condenseur, soit par de l'eau prélevée dans un fleuve et qui y retourne ensuite un peu plus chaude, soit par de l'eau provenant de la tour de refroidissement
    - Cette eau condensée est envoyé dans la chaudière (l'équivalent de ta cocotte) par des pompes, appelées pompes alimentaires, dont la pression de refoulement est bien sûr supérieure à la pression qui règne dans la chaudière.
    En réalité, afin d'améliorer le rendement du cycle global, l'eau est préalablement réchauffée (par les fumée, etc) avant d'être ré-injectée dans la chaudière.

    Tu dois donc te fabriquer une petite pompe alimentaire.....en DIY

    Nota: afin d'avant un rendement de cycle convenable (presque 45%):
    - La pression de la vapeur sortant d'une chaudière de centrale thermique est voisine de 165 bars
    - La température de cette vapeur est d'environ 545°C (la vapeur est surchauffée et ensuite ressurchaufée)
    - On utilise des réchauffeurs d'eau, des récupérateurs de chaleurs, etc
    Dernière modification par SULREN ; 31/05/2023 à 17h58.

  3. #3
    SULREN

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Re Bonjour,

    merci de m aider et me donner des idées et des conseils
    Dans les centrales thermiques les pompes alimentaires sont des pompe centrifuges multicellulaires et elles sont elles-mêmes alimentées en eau par des pompes de gavage (problème de NPSH)
    Dans un projet d'amateur il est hors de question de recourir à une pompe multicellulaire.
    La seule solution est celle de la pompe à piston, dont le piston à eau serait poussé par un piston à vapeur, comme dans les locomotives à vapeur.

    Je ne veux pas jouer au vieux crouton ronchon qui décourage les initiatives, mais je rappelle que le rendement des locomotives à vapeur n'était que de 5 à 10% (de mémoire) malgré les 15 à 20 bars régnant dans leur chaudière.
    Je ne sais pas quelle biomasse est envisagée dans ce projet, mais si elle est susceptible de produire du méthane, le rendement via la méthanisation et l'utilisation du méthane dans un groupe moteur thermique-alternateur, me semble potentiellement meilleur que celui via la production de vapeur d'eau et son utilisation dans un groupe turbo-alternateur.

  4. #4
    FC05

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Mis à part se faire péter la figure, il n'y a rien à gagner avec ce genre de projet.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Exactement ...

    D'ailleurs j'aimerai beaucoup voir une photo du dispositif actuel qui tient dans 1 m3 avec la led qui s'allume ...

    Décrire une mini centrale exactement la copie des grandes , ça , c'est facile ....
    La réaliser dans sa cuisine ( à cause de la cocotte minute , ) , ça , c'est une autre histoire ...

    C'est quoi votre rurbine ??? C'est quoi votre alternateur ???
    Dernière modification par XK150 ; 01/06/2023 à 06h31.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    Nouhat

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Pour la turbine j'ai juste mis une turbine que j' ai trouvé à la maison puisqu elle fonctionne bien , et j ai utilisé un moteur dc comme alternateur Nom : Screenshot_20230602-021833.jpg
Affichages : 87
Taille : 36,6 Ko

  8. #7
    Nouhat

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Nom : Screenshot_20230602-022134.png
Affichages : 94
Taille : 869,4 Ko
    Une conception du projet

  9. #8
    Nouhat

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Nom : Screenshot_20230602-021459.png
Affichages : 94
Taille : 162,0 Ko
    Normalement c est ça ce qu on voulait faire , je pense qu on devrait utiliser une pompe pour faire entrer l eau dedans mais y aura un risque d une explosion de la cocotte est ce que vous pensez que il existe une autre solution

  10. #9
    Nouhat

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Je pense que la production du méthane prend du temps qu on a pas malheureusement et en plus on a pas la possibilité de changer de projet , le but déjà est juste d ateindre les deux résultats produire de l électricité qu on pu faire et le deuxième est de faire entrer l eau (vapeur condensé ) dans la cocotte , vous pensez que cela peut se réaliser étant donné que la pression dans la cocotte est très élevé

  11. #10
    FC05

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Pour faire rentre de l'eau dans la cocote il faut la modifier et là : DANGER DE MORT !

    Vu que ça à l'air d'un projet scolaire (enfin j'espère) arrêtes toi là et éventuellement fais des calculs théorique sur la puissance nécessaire pour faire rentrer l'eau.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  12. #11
    XK150

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    D'un coté , je dis bravo pour cette réalisation ... artisanale .
    De l'autre coté , je dis STOP face au danger potentiel imminent !!! J'espère pour vous que la pression " très élevée " , n'est pas très élevée ...

    Il y a longtemps que les modélistes vapeur ( qui sont des artistes ! ) ont résolu tous ces problèmes .
    A votre " chaudière " , il manque un niveau d'eau , une soupape de sûreté , un manomètre et je ne parle de l'agrément APAVE .

    Pour l'injection d'eau , il n'y a aucun mystère , il faut une pompe de pression supérieure à celle de la chaudière .
    Les modélistes utilisent souvent des pompes à vis , on peut aussi imaginer une pompe à partir d'un maître-cylindre de frein automobile ( c'est une pompe haute pression ) .
    Immédiatement après l'introduction d'eau , l'orifice doit être fermé pour assurer la retenue : une bille sur un siège circulaire , comme une soupape .
    Et vous donnez un 2 ème coup de pompe ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  13. #12
    Ladrix

    Re : Projet production électricité à partir de la vapeur d eau

    Bonjour à tous.
    Certains ont des vocations de techniciens. chapeau.
    Pour la pression dans la cocotte, ça craint...
    Bon essayez avec des vieilles pommes dans la chaudièremarmite...
    Les prunes aussi,
    Mais les turbines à vapeur artisanales, oubliez ici tout rendement... (c'est écrit sur la porte de l'enfer... cf Rodin et al)
    Pour la puissance, la led n'est pas gourmande, une belle (incandescence) aurait peut être du mal à rivaliser avec la torche de Liberty Island

    Ladrix

Discussions similaires

  1. production d'électricité a partir d'un vélo
    Par fousduvelos dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 12/12/2022, 19h18
  2. Réponses: 14
    Dernier message: 18/08/2016, 12h48
  3. production d'électricité à partir d'un système de compost
    Par loic-delval dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2014, 16h15
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 31/05/2010, 21h12
  5. Production d'électricité à partir de combustion du papier
    Par invitef329f8fb dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/07/2007, 12h37