Est ce que l'air peut brûler?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 26 sur 26

Est ce que l'air peut brûler?



  1. #1
    Youri Gagarine

    Est ce que l'air peut brûler?


    ------

    Bonjour,
    Est ce que l'air peut brûler?
    Que se passe t'il si on porte de l'air à très haute température?
    Merci pour vos explications.

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    A mon sens oui. Un exemple : les fameux oxydes d'azote rejetés par les moteurs.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  3. #3
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?

    Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
    Est ce cela la question ?

    Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  4. #4
    titijoy3

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    tu veux dire: "si on augmente fortement la température de l'air, est ce que sa composition change" ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    titijoy3

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    il me semble que la combustion est une recombinaison chimique entre les molécules d'un carburant et celles d'un comburant, s'il n'y a que le carburant ou que le comburant la combustion ne peut avoir lieu, donc la composition ne changera pas à moins de créer les conditions d'une fusion des atomes ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  7. #6
    oxycryo

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par XK150
    Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?

    Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
    Est ce cela la question ?

    Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
    la réaction où l'oxygène se lie à l'azote est exothermique ou pas ? parce que si elle "relargue" de l'énergie, elle participe à la combustion, non ?
    sinon, plutôt d'accord, parce que je n'ai pas d'exemple de combustion de l'air, ou d'un vocable évoquant le phénomène

  8. #7
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Non , justement , pour moi , à vérifier , la production des NOx n'est pas exothermique , d'où ma remarque .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  9. #8
    f6bes

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Bjr à tous, Il me semble que dans l'air il ya une multitude de " composants ".
    On peut supposer que ça peut donc produire une " combustion" avec l'oxygéne de l'air.
    De là à dire que l'air...."brule" faudrait que Youri fasse l'effort de préçiser sa pensée.
    Bonne journée

  10. #9
    WizardOfLinn

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    A haute température, il peut y avoir dissociation de la vapeur d'eau, et libération d'hydrogène. J'ai souvenir que le phénomène avait une importance dans certains incendies, même si la recombinaison ne produit évidemment pas plus d'énergie que celle consommée par la dissociation. Je ne connais pas le détail des enchainements de réactions qui font que c'est dangereux (pas de référence sous la main, mais ça doit se retrouver).

  11. #10
    titijoy3

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    voir ici:https://www.techno-science.net/defin...t%20900%C2%B0C).

    maintenant il faut définir au départ la composition de l'air..

    https://www.assistancescolaire.com/e...argon%2C%20etc.)

    il n'est pas fait mention de vapeur d'eau
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Kondelec

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    A haute température, il peut y avoir dissociation de la vapeur d'eau, et libération d'hydrogène. J'ai souvenir que le phénomène avait une importance dans certains incendies, même si la recombinaison ne produit évidemment pas plus d'énergie que celle consommée par la dissociation. Je ne connais pas le détail des enchainements de réactions qui font que c'est dangereux (pas de référence sous la main, mais ça doit se retrouver).
    Bonjour

    L'eau ne se dissocie pas en H2 et O2 comme on l'entend souvent, car en effet le bilan est négatif (il faut vaporiser l'eau).
    L'eau se combine plutôt à chaud au charbon, issu de l'incendie, pour former du CO et de l'hydrogène, puis ces 2 gaz brulent à nouveau dans l'air, et le bilan est cette fois positif.
    Pour en revenir à la question : Oui l'air peut bruler, il le fait couramment en mélange avec un combustible.
    Si la question est "est ce que l'air seul peut bruler dans une réaction entretenue" la réponse est non.

  13. #12
    Sethy

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?

    Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
    Est ce cela la question ?

    Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
    Tu as raison, j'ai peut-être répondu un peu vite.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  14. #13
    f6bes

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par Kondelec Voir le message
    Pour en revenir à la question : Oui l'air peut bruler, il le fait couramment en mélange avec un combustible.
    .
    Remoi
    Tant que le sieur Youri, ne viendrais pas PRECISER sa pensée....ce ne sera qu'un brassage d'air...( sans combustion !!)
    Comburant ,carburant... ça date pas d'hier. Donc le smillbilk.... fait du sur place. Bonne journée

  15. #14
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi
    Tant que le sieur Youri, ne viendrais pas PRECISER sa pensée....ce ne sera qu'un brassage d'air...( sans combustion !!)
    Comburant ,carburant... ça date pas d'hier. Donc le smillbilk.... fait du sur place. Bonne journée
    Merci: si on augmente la température de l'air, mais vraiment beaucoup, sans y ajouter aucun autre produit, que se passerait il?
    Est ce que les composants de l'air, donc principalement N et O se dissocieraient?
    Est ce que cela formerait un plasma?
    Est ce que ça resterait tout simplement de l'air très chaud?

  16. #15
    coussin

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Oui. Première ionisation et dissociation (faut voir les énergies pour savoir quoi arrive en premier. La dissociation de N2 n'est-elle pas vers 16 eV ?). Puis d'autres ionisations, puis plasma...

  17. #16
    coussin

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    La dissociation de N2 n'est-elle pas vers 16 eV ?
    Nan c'est vers 7 eV. Je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre de 16 eV en tête...

  18. #17
    coussin

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre de 16 eV en tête...
    C'est l'ionisation, pas la dissociation

  19. #18
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    On commence à s'éloigner de la question ...

    On sait mieux ce qui se passe sur l'air à haute température aujourd'hui , à cause de l'échauffement produit par le déplacement des véhicules hypersoniques , et des phénomènes induits .

    Pour de l'air à une pression de 1 atm, La dissociation O2 ---> 2O commence à 2000 K et l'oxygène moléculaire est totalement dissocié à 4000 K .
    Pour N2 ---> 2N , c'est 4000 - 9000 K .

    Au dessus , les ions se forment et le gaz devient un plasma partiellement ionisé .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  20. #19
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message

    Au dessus , les ions se forment et le gaz devient un plasma partiellement ionisé .
    Concrètement, cela ressemble à quoi un plasma partiellement ionisé?

  21. #20
    titijoy3

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Concrètement, cela ressemble à quoi un plasma partiellement ionisé?
    tu veux dire qu'un plasma partielement ionisé est une flamme ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par Youri Gagarine Voir le message
    Concrètement, cela ressemble à quoi un plasma partiellement ionisé?
    A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE

    Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  23. #22
    FC05

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par coussin Voir le message
    Nan c'est vers 7 eV. Je ne sais pas pourquoi j'avais ce chiffre de 16 eV en tête...
    Ben, si tu chauffes suffisamment le 7, il y a 1 qui part et ça fait 16, non ?
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  24. #23
    Sethy

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE

    Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
    Je pensais que les plasmas étaient opaque.
    Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.

  25. #24
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Non , pouquoi serait il opaque ? il suffit de regarder ce qui se passe dans les machines à fusion pour voir que l'on ne voit rien .

    Et ceci pour la raison déjà évoquée : Mieux le plasma est ionisé , plus les électrons se sont échappés des atomes et aucune lumière est émise car aucune transition ne peut se produire .
    Il n'y a plus d'électrons pour sauter de niveau à niveau émettant la lumière caractéristique de la spectroscopie .

    Sinon , tout dépend du niveau d'ionisation et à plus faible niveau , on peut voir alors , les couleurs caractéristiques du " carburant " : l'hydrogène possède 2 couleurs caractéristiques rouge et bleu
    qui donne une signature rose , le béryllium donne une teinte bleu-vert .

    Le plasma ( faiblement ionisé ) de la vidéo est bleu , car c'est la couleur caractéristique de l' oxygène qui prédomine pour l'air .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  26. #25
    Youri Gagarine

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE

    Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
    Je croyais qu'un plasma ne se produisait qu'à très haute température, c'est pas le cas dans cette vidéo. Comment est ce possible?

  27. #26
    XK150

    Re : Est ce que l'air peut brûler?

    Plasma froid : wiki

    « plasma froid » aussi appelé « plasma non thermique », « plasma bi-température » ou encore « plasma hors équilibre » : les électrons ont acquis assez d'énergie pour effectuer des réactions par collision avec les autres espèces.
    Les espèces neutres et chargées (ions) quant à elles pourront effectuer des réactions chimiques classiques ;

    Et CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...nt-linnovation
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Discussions similaires

  1. Le rayonnement Infrarouge peut-il brûler la rétine ?
    Par Gary1er dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2014, 13h27
  2. L'eau à temperature ambiante peut elle "Brûler" ?
    Par KSmilf dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 10h18
  3. Peut-on brûler l'écorce du chêne
    Par lesapotres dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/10/2013, 18h38
  4. [Blanc] sa sent le bruler
    Par inviteb6855400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2008, 19h57