Bonjour,
Est ce que l'air peut brûler?
Que se passe t'il si on porte de l'air à très haute température?
Merci pour vos explications.
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Bonjour,
Est ce que l'air peut brûler?
Que se passe t'il si on porte de l'air à très haute température?
Merci pour vos explications.
A mon sens oui. Un exemple : les fameux oxydes d'azote rejetés par les moteurs.
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?
Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
Est ce cela la question ?
Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
tu veux dire: "si on augmente fortement la température de l'air, est ce que sa composition change" ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
il me semble que la combustion est une recombinaison chimique entre les molécules d'un carburant et celles d'un comburant, s'il n'y a que le carburant ou que le comburant la combustion ne peut avoir lieu, donc la composition ne changera pas à moins de créer les conditions d'une fusion des atomes ?
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
la réaction où l'oxygène se lie à l'azote est exothermique ou pas ? parce que si elle "relargue" de l'énergie, elle participe à la combustion, non ?Envoyé par XK150Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?
Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
Est ce cela la question ?
Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
sinon, plutôt d'accord, parce que je n'ai pas d'exemple de combustion de l'air, ou d'un vocable évoquant le phénomène
Non , justement , pour moi , à vérifier , la production des NOx n'est pas exothermique , d'où ma remarque .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Bjr à tous, Il me semble que dans l'air il ya une multitude de " composants ".
On peut supposer que ça peut donc produire une " combustion" avec l'oxygéne de l'air.
De là à dire que l'air...."brule" faudrait que Youri fasse l'effort de préçiser sa pensée.
Bonne journée
A haute température, il peut y avoir dissociation de la vapeur d'eau, et libération d'hydrogène. J'ai souvenir que le phénomène avait une importance dans certains incendies, même si la recombinaison ne produit évidemment pas plus d'énergie que celle consommée par la dissociation. Je ne connais pas le détail des enchainements de réactions qui font que c'est dangereux (pas de référence sous la main, mais ça doit se retrouver).
voir ici:https://www.techno-science.net/defin...t%20900%C2%B0C).
maintenant il faut définir au départ la composition de l'air..
https://www.assistancescolaire.com/e...argon%2C%20etc.)
il n'est pas fait mention de vapeur d'eau
Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..
BonjourA haute température, il peut y avoir dissociation de la vapeur d'eau, et libération d'hydrogène. J'ai souvenir que le phénomène avait une importance dans certains incendies, même si la recombinaison ne produit évidemment pas plus d'énergie que celle consommée par la dissociation. Je ne connais pas le détail des enchainements de réactions qui font que c'est dangereux (pas de référence sous la main, mais ça doit se retrouver).
L'eau ne se dissocie pas en H2 et O2 comme on l'entend souvent, car en effet le bilan est négatif (il faut vaporiser l'eau).
L'eau se combine plutôt à chaud au charbon, issu de l'incendie, pour former du CO et de l'hydrogène, puis ces 2 gaz brulent à nouveau dans l'air, et le bilan est cette fois positif.
Pour en revenir à la question : Oui l'air peut bruler, il le fait couramment en mélange avec un combustible.
Si la question est "est ce que l'air seul peut bruler dans une réaction entretenue" la réponse est non.
Tu as raison, j'ai peut-être répondu un peu vite.Il faudrait commencer par définir ce que veut dire " brûler " ?
Est ce que l'air qui serait un combustible , mélangé à un comburant à définir , se consumerait en une réaction chimique produisant de la chaleur ?
Est ce cela la question ?
Pour moi , la production des NOx , qui résultent d'une combinaison chimique entre l'azote et l'oxygène de l'air , n'est pas une combustion .
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Remoi
Tant que le sieur Youri, ne viendrais pas PRECISER sa pensée....ce ne sera qu'un brassage d'air...( sans combustion !!)
Comburant ,carburant... ça date pas d'hier. Donc le smillbilk.... fait du sur place. Bonne journée
Merci: si on augmente la température de l'air, mais vraiment beaucoup, sans y ajouter aucun autre produit, que se passerait il?
Est ce que les composants de l'air, donc principalement N et O se dissocieraient?
Est ce que cela formerait un plasma?
Est ce que ça resterait tout simplement de l'air très chaud?
Oui. Première ionisation et dissociation (faut voir les énergies pour savoir quoi arrive en premier. La dissociation de N2 n'est-elle pas vers 16 eV ?). Puis d'autres ionisations, puis plasma...
On commence à s'éloigner de la question ...
On sait mieux ce qui se passe sur l'air à haute température aujourd'hui , à cause de l'échauffement produit par le déplacement des véhicules hypersoniques , et des phénomènes induits .
Pour de l'air à une pression de 1 atm, La dissociation O2 ---> 2O commence à 2000 K et l'oxygène moléculaire est totalement dissocié à 4000 K .
Pour N2 ---> 2N , c'est 4000 - 9000 K .
Au dessus , les ions se forment et le gaz devient un plasma partiellement ionisé .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE
Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Je pensais que les plasmas étaient opaque.A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE
Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
Tout est toujours plus complexe qu'on (que je) ne le pense de prime abord.
Non , pouquoi serait il opaque ? il suffit de regarder ce qui se passe dans les machines à fusion pour voir que l'on ne voit rien .
Et ceci pour la raison déjà évoquée : Mieux le plasma est ionisé , plus les électrons se sont échappés des atomes et aucune lumière est émise car aucune transition ne peut se produire .
Il n'y a plus d'électrons pour sauter de niveau à niveau émettant la lumière caractéristique de la spectroscopie .
Sinon , tout dépend du niveau d'ionisation et à plus faible niveau , on peut voir alors , les couleurs caractéristiques du " carburant " : l'hydrogène possède 2 couleurs caractéristiques rouge et bleu
qui donne une signature rose , le béryllium donne une teinte bleu-vert .
Le plasma ( faiblement ionisé ) de la vidéo est bleu , car c'est la couleur caractéristique de l' oxygène qui prédomine pour l'air .
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18
Je croyais qu'un plasma ne se produisait qu'à très haute température, c'est pas le cas dans cette vidéo. Comment est ce possible?A ceci , par exemple : https://www.youtube.com/watch?v=fDdAbFP7TtE
Totalement ionisé = totalement transparent et invisible ( puisque ce sont des électrons changeant de niveau sur les atomes qui produisent les couleurs ) .
Plasma froid : wiki
« plasma froid » aussi appelé « plasma non thermique », « plasma bi-température » ou encore « plasma hors équilibre » : les électrons ont acquis assez d'énergie pour effectuer des réactions par collision avec les autres espèces.
Les espèces neutres et chargées (ions) quant à elles pourront effectuer des réactions chimiques classiques ;
Et CNRS : https://lejournal.cnrs.fr/articles/l...nt-linnovation
Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18