Milieu granulaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Milieu granulaire



  1. #1
    itslunyitsluny

    Milieu granulaire


    ------

    Bonjour,
    svp je traite cet exo:
    Nouvelle image bitmap (3) - Copie.jpg
    Nouvelle image bitmap (3) - Copie.jpg
    Veuillez me proposer un schema avec la modelisation des differentes forces.
    Je crois que la force liée PH est contenue dans le plan de la surface definie par S=pi R2,mais je ne suis pas sur.
    En outre,dans le bilan de force,on a pas fait intervenir PH,normalement l'énoncé affirme que la poudre exerce sur les grains une force qu'on peut trouver à partir de PH ,donc la poudre (dans la tranche elementaire) subit son opposé par le principe de l'action-réaction?
    Pourquoi dN=PH ?
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Je crois que la force liée PH est contenue dans le plan de la surface définie par S=pi R2.
    Oui : h pour horizontal et le cylindre est vertical.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    En outre,dans le bilan de force, on a pas fait intervenir PH
    Le système étudié est une tranche de cylindre en contact avec la paroi, donc PH est une contrainte interne et n'intervient pas.

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    donc la poudre subit son opposé par le principe de l'action-réaction ?
    Oui

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    Pourquoi dN=PH ?
    par le principe de l'action-réaction, mais il y a une faute de frappe dans votre corrigé (formule doublement inhomogène) dN=PH dSlat

  3. #3
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Précision sur Ph, quand je parlais de contrainte interne, je pensais à la paroi ; pour ce qui est des deux surfaces de base, d'une part on s'intéresse uniquement à la composante selon uz (vu que l'on cherche Pv), et la résultante de Ph sur une surface de base est nulle par symétrie.

  4. #4
    itslunyitsluny

    Re : Milieu granulaire

    -Ph et Pv sont definies de la meme façon,sauf que l'une est verticale et l'autre est horizontale.Pourquoi alors tenir compte de Pv et non pas de Ph?
    -dSlat= 2 pi R dz ?
    -dN est la composante verticale de la force appliquée par la paroi n'est ce pas?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    -Ph et Pv sont definies de la meme façon,sauf que l'une est verticale et l'autre est horizontale.Pourquoi alors tenir compte de Pv et non pas de Ph ?
    Deux raisons : la question c'est Pv(z) donc la seule composante utile est uz alors que Ph est selon l'horizontale
    et, déjà signalé, par symétrie Ph donne 0.
    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    dN est la composante verticale de la force appliquée par la paroi n'est ce pas?
    N est pour normale, donc ici horizontale ; c'est dT (tangente) qui est verticale
    Citation Envoyé par itslunyitsluny Voir le message
    -dSlat= 2 pi R dz ?
    OK

  7. #6
    itslunyitsluny

    Re : Milieu granulaire

    par symétrie Ph donne 0.
    Cela suppose que Ph ne depend pas de z ,n'est ce pas ?
    (d'ailleurs l'énoncé ne parle pas explicitement de la dépendance de Pv et z,comment on a pu savoir que Pv depend de z ??,et pq ce n'est pas le cas pour Ph?)

  8. #7
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Comme Ph=K.Pv, si Pv(z) alors Ph(z).

    Résultante de Ph sur un disque = 0, le disque étant à z donné, la dépendance en z n'intervient pas.

    La dépendance en z provient du poids qu'il faut bien compenser.

  9. #8
    itslunyitsluny

    Re : Milieu granulaire

    je vois pas pourquoi "Résultante de Ph sur un disque = 0"
    la poudre exerce une force dont la composante horizontale est contenue dans le disque,je vois pas de quelle symetrie vous parlez ?

  10. #9
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Symétrie par rapport à un plan vertical contenant l'axe du cylindre et M, donc Ph(M) dans le plan, donc contrainte radiale.
    Puis symétrie de rotation donc invariance de Ph /theta
    Soit un vecteur radial de norme constante et une intégrale nulle sur un tour.

  11. #10
    itslunyitsluny

    Re : Milieu granulaire

    On peut appliquer les raisonnements d'invariance et de symetrie aux forces??

  12. #11
    gts2

    Re : Milieu granulaire

    Ce sont plus exactement des contraintes (force par unité de surface) qui forment un champ qui d'un point de vue formel n'est pas différent d'un champ E par exemple.

    Ceci étant en relisant le texte, ce que j'ai appelé le Ph sur le disque n'est pas le Ph du texte (contrainte normale), mais la composante tangentielle et comme le texte ne dit rien de cette composante, on peut la considérer nulle. Le Ph ne s'applique donc que sur le bord de la tranche.

Discussions similaires

  1. Ecoulement d'un milieu granulaire sur un plan incliné
    Par rouana68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/01/2017, 16h21
  2. Classe Granulaire
    Par kikoposte dans le forum Géologie et Catastrophes naturelles
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2014, 19h04
  3. Sable: État Granulaire.
    Par invite4ad046c0 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/02/2010, 19h06
  4. L'espace-temps granulaire
    Par invite09c180f9 dans le forum Archives
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/05/2005, 10h39