Bonjour à tous,
comme vous le savez tous, en résumé, un des principaux enjeux de la physique et de trouver une forme quantique de la gravitation!!
Pour cela, diverses théories sont présentées, dont 3 pourraient "éventuellement sortir du lot":il y aurait la théorie des cordes, la géométrie non commutative et la gravitation quantique à boucles!
[Il y a eu d'ailleurs un sondage sur le forum il n'y a pas trop longtemps sur vos préférences "conceptuelles", je ne reviendrais bien-évidemment pas dessus!! ]
J'aurais aimé revenir sur cette dernière théorie (la gravitation quantique à boucles), qui impliquerait un espace-temps non pas continu mais granulaire (il y a cette notion d'espace-temps car la théorie s'appuie sur la RG (et la MQ))!!
Les équations de la RG portées à des considérations extrêmes (telles celle durant le BigBang), se ramène à une équation (dite de Friedmann) impliquant une singularité au moment du BigBang!! En revanche les équations de la théorie de gravitation à boucles impliquent une quantification du volume de l'Univers (de l'ordre de 10^-105 m^3 )!!
J'aurais aimé savoir où se trouve les limitent d'une telle théorie? Est-elle réellement plausible?
En vous remerciant par avance!!
-----