Nature et fréquences
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Nature et fréquences



  1. #1
    ufoseeker

    Nature et fréquences


    ------

    Bonjour à tous!

    Je me permets de lancer cette discussion car je me suis toujours demandé:
    -si les matériaux, notamment les minéraux, émettaient des fréquences?
    -si oui, si ces fréquences étaient "fixes" (Exemple: toutes les émeraudes émettraient un rayonnement à la même fréquence)? Et s'il était donc possible de trouver ou d'établir une liste plus ou moins exhaustive de ces fréquences?

    Merci par avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Nature et fréquences

    Bjr à toi, Je dirais plus tot émettre un..."rayonnement" !
    Exemple: dans quoi classerais tu par exemple l'uranium ?
    Il rayonne me semble t il....un rayonnement.
    Peu importe la grosseur de l'échantillon....je suppose que la " fréquence" rayonnée est la meme Ca serais bien embétnat si la " fréquence"
    changeait suivant la grosseur. Attend plus ample in formation.

  3. #3
    coussin

    Re : Nature et fréquences

    Tous les matériaux émettent un rayonnement proche du rayonnement du corps noir à leur (aux matériaux...) température. Mais ce rayonnement s'effectue sur une large gamme de fréquences...
    Et quelque chose me dit que ce n'est pas cette réponse que vous attendez...

  4. #4
    ufoseeker

    Re : Nature et fréquences

    Merci beaucoup pour vos réponses. (Je précise que je n'ai pas beaucoup de "bagages" scientifiques, cela doit vite se voir )
    Ma question portait plutôt (je ne sais même pas si elle a un sens scientifiquement parlant) sur une possible émission de fréquence naturellement par la matière. Si on alimente une radio avec de l'électricité, elle va émettre sur des fréquences. Ce processus est-il également valable pour la matière: par exemple, est-ce qu'un diamant peut émettre un rayonnement sur une fréquence qui lui serait propre (dans le cas d'un apport d'énergie, ou naturellement peut-être?)
    Et est-ce que tous les diamants émettraient dans ce cas sur la même fréquence?
    J'espère que ce que je viens d'écrire ne fait pas trop charabia...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Nature et fréquences

    Salut ,

    Si vous parlez réseau cristallin sans le savoir , alors vous avez raison en grande partie :

    Presque tous les solides à l'exception des solides amorphes et des verres ont des réseaux périodiques d'atomes qui forment un réseau cristallin .
    L'existence du réseau cristallin périodique dans les matériaux solides fournit un milieu pour les vibrations caractéristiques. Entre l'espacement du réseau, il existe des modes vibrationnels quantifiés appelés phonons.
    L'étude des phonons est une partie importante de la physique de l'état solide, car ils jouent un rôle essentiel dans les propriétés physiques des solides, la conductivité thermique et électrique des matériaux.
    La propriété de longue longueur d'onde du phonon donne également des attributs aux sons dans les solides. Les phonons sont également une version mécanique quantique d'un type spécial de mouvement vibratoire.

    Maintenant , à part ces généralités , ne m'en demandez pas plus ...Mais vous pouvez aller voir WIKI : https://fr.wikipedia.org/wiki/Phonon
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    ufoseeker

    Re : Nature et fréquences

    Oh super!!
    Oui, c'est intuitivement la réponse que j'attendais, même si je n'ai jamais su formuler correctement la réponse.
    Un très grand merci à vous!

  8. #7
    f6bes

    Re : Nature et fréquences

    Remoi,
    Pour rebondir, quelle est donc l'ordre de grandeur des dites fréquences, comment peut on les détecter relativement facilement ?
    Quels moyens de détections ?Niveau de puissance ? (si autant c'est mesurable!)
    Bonne journée

  9. #8
    coussin

    Re : Nature et fréquences

    Attention tout de même : les phonons sont des vibrations mécaniques, pas du rayonnement.
    Même si, in fine et d'une manière très complexe, ces vibrations mécaniques sont justement à l'origine du rayonnement du corps noir que j'ai mentionné auparavant...

  10. #9
    ufoseeker

    Re : Nature et fréquences

    Merci f6bes d'avoir posé la question qui me brûlait les lèvres

  11. #10
    Gwinver

    Re : Nature et fréquences

    Bonjour.

    Il faudrait d'abord expliciter tous les termes utilisés avant de les manipuler pour éviter toute confusion. Il existe beaucoup de phénomènes pour lesquels on parle de fréquence.
    Quand on parle de rayonnement, on envisage généralement un phénomène électromagnétique, autrement dit des ondes qui peuvent être dans la bande de fréquence de la radio, ou plus proches de la lumière, etc. ... .

    Si on alimente une radio avec de l'électricité, elle va émettre sur des fréquences.
    Un récepteur radio ne fait que recevoir des ondes radio mais n'e émet pas. Par contre, cette radio, calée sur un émetteur va donner du son, qui est une onde sonore. Il y a aussi des émetteurs radio, mais le mécanisme et l'origine des émissions n'a rien à voir avec ce qui se passe dans la matière.
    Quoiqu'il en soit ceci est très différent de l'émission que pourrait avoir la matière.
    Ensuite, il faut distinguer les émissions spontanées et les émissions stimulées.

    Pour les rayonnements spontanés, on peut citer les émissions de particules (radioactivité) et les émissions thermiques (corps noir) ce sont des phénomènes très différents.

    Il faudrait donc préciser la question et bien séparer les différents types d'émissions.

  12. #11
    ufoseeker

    Re : Nature et fréquences

    Ah oui effectivement, mea culpa.
    Dans mon esprit, j'étais davantage sur des rayonnements spontanés, et savoir si des minéraux par exemple pouvaient "rayonner", même à des échelles infinitésimales.

  13. #12
    coussin

    Re : Nature et fréquences

    Citation Envoyé par ufoseeker Voir le message
    Ah oui effectivement, mea culpa.
    Dans mon esprit, j'étais davantage sur des rayonnements spontanés, et savoir si des minéraux par exemple pouvaient "rayonner", même à des échelles infinitésimales.
    Voir mon message #3. Tout rayonne. Je parle d'ondes électromagnétiques.
    Certains minéraux sont naturellement radioactifs et peuvent rayonner autre chose que des ondes EM dépendant du type de radioactivité.

  14. #13
    ThM55

    Re : Nature et fréquences

    Attention tout de même, les diamants "n'émettent" pas des phonons! Le rayonnement infrarouge émis à température ambiante n'est pas propre à un minéral en particulier, il est à peu près le même pour tous. Je suppose aussi que les rayonnements ionisants émis par certains noyaux ne sont pas non plus ce que vous recherchez (on n'est plus à l'époque du Radithor).

    Je me trompe peut-être mais la question me fait penser à une anecdote qu'on m'a racontée récemment. Une de mes connaissances est allée dans un magasin d'une chaîne de grandes surfaces très connue vendant des livres, des jeux vidéo, de la papeterie, du matériel pour loisirs créatifs... Elle a demandé si elle pouvait trouver des livres sur la physique quantique, donnant même une référence précise (livre de Zeilinger). Après conciliabule avec une de ses collègues, une vendeuse l'a conduite vers un rayon devant lequel se trouvait un présentoir avec des minéraux de toutes sortes. Le rayon ne contenait que des ouvrages d'occultisme, avec, il est vrai, un ou deux titres du genre "guérison quantique par les pierres magiques"! J'espère que ce n'est pas de cela qu'on parle, car c'est complètement bidon.

  15. #14
    FC05

    Re : Nature et fréquences

    En tout cas il faut être clair, et ne pas avoir de justification à quelque niveau que ce soit des vendeurs de "cristaux accordés à la fréquence de ton corps".
    Je ne voudrais pas faire de procès d'intention mais j'ai quand même un sérieux doute (oui, le doute m'h..... ).
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  16. #15
    f6bes

    Re : Nature et fréquences

    Salut Gwinver,

    "....Un récepteur radio...." mais le demandeur en est resté au terme..."générique"... " si on alimente une radio" ( sans préçision)..
    dans sa téte c'est pas forcément un RECEPTEUR radio ! (quoique si on pinaille un peu...on trouvera ..des fréquences rayonnées !)
    Cordialement

  17. #16
    La Limule

    Re : Nature et fréquences

    En rérérence au titre Nature et fréquances, on peut se poser la question de savoir si l'écoute des émises ou absorbées nous fournit toutes les informations dur la nature.
    Mark Kac a posé cette question : Peut on entendre la forme d'un tambour? (en écoutant tous les sons qu'il peut émettre)
    iL y a un article wikipédia sur ce sujer
    https://en.wikipedia.org/wiki/Hearin...er%20in%201882.
    Je me pose d'ailleurs quelques questions. comment obtenir le spectre d'un tambour? en frappant a des endroits différents? peut on obrenir des harmoniques?

  18. #17
    f6bes

    Re : Nature et fréquences

    Tu n'obtiendras que le spectre de la partie "frappée". C'est pas une note pure.....la frappe est entachée...d'harmoniques...de l'endroit de la frappe.!
    C'est comme demander le "spectre" d'un piano...pour ..une touche !
    Bonne journée

  19. #18
    Gwinver

    Re : Nature et fréquences

    Bonsoir.

    L'expression spectre d'un tambour n'a pas de sens.
    On peut visualiser le spectre des sons émis par le tambour, ce qui est très différent.
    Ce qui est décrit dans l'article de Wikipedia est l'évaluation de la possibilité de retrouver la forme d'un tambour en écoutant le son émis.
    Ce qui, d'une certaine façon revient à une analyse de ce son par le cerveau, un peu (mais pas exactement) comme on le fait en visualisant le spectre du son émis.
    Je ne crois pas que ce soit possible sauf à admettre une construction spécifique du tambour et un apprentissage important pour une oreille très exercée.
    L'article ne considère que la forme de la membrane indépendamment de sa tension ou de la caisse, sans parler des matériaux utilisés et du mode de mise en tension.

  20. #19
    gts2

    Re : Nature et fréquences

    Bonjour,

    Pour les tambours, il y a aussi : You Can't Always Hear the Shape of a Drum

    et le texte original : Can One Hear the Shape of a Drum?

  21. #20
    La Limule

    Re : Nature et fréquences

    Merci pour ces liens gts2
    J'ai d'autres questions sur ce sujet mais on est un peu loin du sujet initial.
    Un modérateur pourrait il créer un nouveau lien "entendre la forme d'un tambour" en y déplacant la partie concernée de cd fil?
    merci

    Ma question est la suivante: en ayant deux tambours de meme surfaces meme spectres mais formes différentes, la forme de l'équation des ondes permet elles
    qu'ils emettent des groupes de sons identiques (par exemple des accords de deux ou trois notes)

  22. #21
    coussin

    Re : Nature et fréquences

    Citation Envoyé par Gwinver Voir le message
    Bonsoir.
    L'expression spectre d'un tambour n'a pas de sens.
    On peut visualiser le spectre des sons émis par le tambour, ce qui est très différent.
    Ce qui est décrit dans l'article de Wikipedia est l'évaluation de la possibilité de retrouver la forme d'un tambour en écoutant le son émis.
    Ce qui, d'une certaine façon revient à une analyse de ce son par le cerveau, un peu (mais pas exactement) comme on le fait en visualisant le spectre du son émis.
    Je ne crois pas que ce soit possible sauf à admettre une construction spécifique du tambour et un apprentissage important pour une oreille très exercée.
    L'article ne considère que la forme de la membrane indépendamment de sa tension ou de la caisse, sans parler des matériaux utilisés et du mode de mise en tension.
    Houla, ce sujet particulier n'a rien à voir avec des considérations biologiques compliquées
    Ce sont des maths. Et le sujet était de savoir s'il y a une bijection entre le spectre de l'opérateur de Laplace et la forme de la frontière du domaine sur lequel il y est résolu.
    Et la réponse est non : il existe des "tambours" de formes différentes ayant le même spectre.
    Dernière modification par coussin ; 16/06/2023 à 10h57.

  23. #22
    GBo

    Re : Nature et fréquences

    Le son des tambours et autre percus dont les fûts d'une batterie sont très bien synthétisés par de la modélisation physique*:
    Ex. ici pour les toms, on peut entendre l'influence du réglage du matériau (peau), du diamètre, de la hauteur du fut, de l'accordage etc...:
    https://youtu.be/QvwxXtSkIxU?t=170
    (* des equas diff en fait, je dois pouvoir retrouver des refs. techniques si ça vous intéresse; en tant que fan de synthèses musicales, je peux témoigner que ça existe depuis les années 90 et l'essor des DSP).
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2023 à 11h31.

  24. #23
    GBo

    Re : Nature et fréquences

    Voici une thèse de master sur le sujet, ça a l'air adéquat pour comprendre comment la compréhension de la physique de l'instrument permet d'en synthétiser fidèlement le son de façon numérique:

    "Physical Modeling of Percussion Instruments - ANDERS GARDER"
    https://odr.chalmers.se/server/api/c...39dbfa/content
    Dernière modification par GBo ; 16/06/2023 à 11h48.

  25. #24
    La Limule

    Re : Nature et fréquences

    J'ai égalemnet trouvé un article en francais sur le sujet:
    http://lptms.u-psud.fr/nicolas_pavlo...ospectraux.pdf

Discussions similaires

  1. Nature peptidique et nature protidique des hormones
    Par Lanoisette dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2022, 18h45
  2. fréquences Herz vs fréquences pps / optique
    Par Etudiante92 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2021, 18h05
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2015, 11h23
  4. fréquences de GBF
    Par physic dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/06/2010, 07h22
  5. Protection de la nature et du sentiment de la nature
    Par G13 dans le forum Éthique des sciences (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/06/2007, 20h25