Bonjour à tous,
Voici une confusion qui me turlupine depuis quelques temps.
Voici d'abord ce que je crois comprendre : on entend souvent parler du problème des observables physiques en gravitation quantique, car les difféomorphismes sont pensés comme une redondance de jauge et les traditionnelles fonctions de correlations en QFT ne sont plus invariantes car locales (i.e. dépendent de certains points de l'espace-temps qui sont déplacés par les difféos). On peut considérer la limite lorsque ces points sont envoyés à l'infini (seuls les difféos triviaux à l'infinis font parties du groupe de jauge) et on se retrouve avec la S-matrix, souvent qualifiée de seule observable physique en gravitation quantique.
(Il y a bien sûr d'autres observables possibles si on spécifie un modèle de gravitation quantique mais je préfère rester général, ça devrait suffire.)
Mon problème maintenant : en GR on peut calculer plein de quantités locales, comme la période et la stabilité d'une orbite, la distance géodésique entre deux corps, ou encore autre frondes gravitationnelles etc. Quel est le problème avec ces calculs ? On les exprime dans un système de coordonnées et on sait comment changer d'un système à un autre, pourquoi ne sont-ils pas considérés physiques ?
J'entends bien que dans la quantification des théories de jauge il est important d'identifier les états physiques et ceux qui ne le sont pas afin de bien construire l'espace de Hilbert. Mais est-ce donc juste un problème de langage où "physique" réfère à une propriété très particulière des théories de jauge d'un côté (physique = invariant de jauge), alors que de l'autre on pense plus généralement à une quantité mesurable par un observateur ?
Si c'est juste une redéfinition du mot, que deviennent les observables susmentionnées en gravité quantique ? J'ai entendu dire qu'à partir de la S-matrix on peut extraire les orbites stables qui apparaissent comme des résonances mais je n'ai pas trouvé de référence avec un calcul explicite.
Mais la réponse serait donc que ces observables locales peuvent être extraites à partir d'observables physiques ? Est-ce toujours le cas ?
Merci pour vos retours,
Bonne soirée
-----