Bonjour,
Je sais que l'âge de l'univers observable équivaut à 13,7 Gannées, et que du fait d'une forte expansion, le rayon de l'univers observable ferait environ 43 Gly (actuellement), mais je me pose la question de savoir (vu du référentiel comobile, le background CMB), comment estimer son "volume" ? ça doit pouvoir se faire (mais j'ai l'intuition que c'est pas facile à faire ? fonction du modèle ...) ou bien la superficie (la surface de l'horizon cosmologique) occupée par le fond diffus cosmologique ?
Qu'il s'agisse de la "surface", ou du "volume", (peut être même son "rayon" ?) ; il faudrait raisonner en terme de dimensions (4D) et non pas (3D) ? Du coup, je trouve simpliste ces 2 caractéristiques (données telles quelles) comme information sur une possible (Le) modélisation "standard" ?? C'est comme la question (que j'ai déjà posée) comment savoir le volume d'un TN ?
Je sais juste que c'est comme savoir combien fait la surface terrestre ou le volume de la Terre, c'est caractéristique, mais pas "parlant" pour tout le monde () ; alors pour le volume/surface de l'univers observable (j'ai bien précisé ce qui est observé), voilà : peut-on donner des définitions si simplistes comme si c'était "un astre" (certes mystérieux) et calculable de la même façon (sauf différence d'échelle) ?
+
-----