Bonjour,
Je sais que l'âge de l'univers observable équivaut à 13,7 Gannées, et que du fait d'une forte expansion, le rayon de l'univers observable ferait environ 43 Gly (actuellement), mais je me pose la question de savoir (vu du référentiel comobile, le background CMB), comment estimer son "volume" ? ça doit pouvoir se faire (mais j'ai l'intuition que c'est pas facile à faire ? fonction du modèle ...) ou bien la superficie (la surface de l'horizon cosmologique) occupée par le fond diffus cosmologique ?
Qu'il s'agisse de la "surface", ou du "volume", (peut être même son "rayon" ?) ; il faudrait raisonner en terme de dimensions (4D) et non pas (3D) ? Du coup, je trouve simpliste ces 2 caractéristiques (données telles quelles) comme information sur une possible (Le) modélisation "standard" ?? C'est comme la question (que j'ai déjà posée) comment savoir le volume d'un TN ?
Je sais juste que c'est comme savoir combien fait la surface terrestre ou le volume de la Terre, c'est caractéristique, mais pas "parlant" pour tout le monde () ; alors pour le volume/surface de l'univers observable (j'ai bien précisé ce qui est observé), voilà : peut-on donner des définitions si simplistes comme si c'était "un astre" (certes mystérieux) et calculable de la même façon (sauf différence d'échelle) ?
+
-----




Gilgamesh)). A f6bes : on a un panorama du background cosmologique sur toute la voute céleste (le CMB) et on ne peut pas remonter au delà, de la zone d'opacité quand la lumière était prisonnière de la matière, l'age sombre. Sauf peut être maintenant qu'on arrive à détecter les ondes gravitationnelles (présentes très tôt, plus proche du temps de Planck et donc plus loin) ; on peut théoriquement, mais pas encore dresser, pratiquement, une carte des perturbations gravitationnelles. Donc peut être parlais-tu de la masse noire ? Ou de l'énergie sombre ? Qui bien que faisant un peu : "compléments alimentaires" à l'univers observable ; elles ne sont pas détectées (ou alors par défaut), et pas vraiment sur de l'observation "direct" ... (mais toute observation soit-elle, n'est jamais qu'indirectement réalisée et validée par un modèle pour améliorer la théorie)