Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?



  1. #1
    dlezin

    Angry Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?


    ------

    comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    -----

  2. #2
    Ashrod

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonsoir,

    J'aurais pensé que cette question serait plutôt dans Lycée...

    Bref, si je comprend bien , il faut calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère de rayon donné.

    Que peux-tu dire des diagonales du cube ?

  3. #3
    dlezin

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Il n'y a pas de rayon donné. Dans ce cas, ce serait assez facile...

    Par ailleurs, le mot "inscrit" peut prêter à confusion, et pour être plus précis, de dirai plutôt "inclus".

    Merci de votre aide.

    Cordialement, dlezin.
    Dernière modification par dlezin ; 16/12/2014 à 21h27.

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonsoir.

    "Soit une sphère dont on ne sait rien. Calculer le volume d'un cube qui est inclus dans la sphère"
    Réponse : ça dépend.

    Bon sérieusement, si tu ne connais pas le rayon de la sphère, ou ntout autre renseignement qui permet de le calculer, ça revient à mon énoncé idiot.

    Donc dis-nous quel est exactement l'énoncé. Si ce n'est pas le mot inscrit, il va falloir tout dire; car c'est le mot pour dire que les sommets du cube sont sur la sphère.

    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    oui, j'ai une autre question :
    calculer l'age du capitaine.?
    ps : on ne connait même pas la taille du bateau ( même si ça n'a rien à voir )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    @dlezin:
    à défaut de rayon, on peut aussi calculer le volume du carré "inscrit" ( touchant les bords par ses sommets ) en fct du volume de la sphère par exemple.
    ce qui revient à un calcul similaire.
    mais il faut bien une dimension ( quelle qu'elle soit ) de référence.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    topmath

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonjour :

    Peut etre que la question est comme suite : autrement .

    Cordialement

  9. #8
    dlezin

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    "Soit une sphère dont on ne sait rien. Calculer le volume d'un cube qui est inclus dans la sphère"

    C'est bien cela. Le problème est correctement posé.

    On connait la formule du calcul du volume d'une sphère, ainsi que celui du volume d'un cube.

    Partant de là, il ne peut y avoir qu'un cube qui soit inclus dans la dite sphère.

    Le problème est donc de calculer quelle est la valeur du coté de ce cube.

    Il doit y avoir une question de proportion puisque quelle que soit la dimension de la sphère, il ne peut y avoir qu'un seul cube qui lui corresponde.

    Merci de me répondre.

    Cordialement.

    PS : Le problème inverse est, lui, facile.
    Calculer le volume d'une sphère incluse dans un cube.
    Puisque le diamètre de la sphère est égal au coté du cube... Le reste va de soi.

  10. #9
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    "Partant de là, il ne peut y avoir qu'un cube qui soit inclus dans la dite sphère. " ???

    Dans une sphère de rayon non nul, dans l'intérieur d'une telle sphère, on peut placer une infinité de cubes. Sur la sphère elle-même, qui est à deux dimensions, on ne peut placer qu'un cube qui n'a pas trois dimensions, donc un cube de côté nul, réduit à un point. Mais alors, on ne dit pas "dans", mais "sur".

    Ce que tu écris perd de plus en plus de sens, au fur et à mesure de tes interventions. On finit par se demander si tu sais ce que tu veux.

    La détermination des dimensions d'un cube inscrit dans une sphère (il y a une infinité de tels cubes, tous de même dimension) est un problème de collège, pour lequel tu as eu une indication très suffisante.

    Ton problème inverse n'est pas formulé correctement, tu parles d'une sphère inscrite dans un cube. les sphères incluses dans le cube ont tous les diamètres possibles, de 0 jusqu'au côté du cube.
    Dernière modification par gg0 ; 17/12/2014 à 16h01.

  11. #10
    danyvio

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Un petit dessin n'a jamais fait de mal à personne. par exemple représenter la coupe de l'ensemble sphère-cube passant par le centre de la sphère, et parallèle à un côté du cube. Un soupçon de trigo niveau troisième suffit pour la suite, IE déterminer le côté du cube en fonction du rayon de la sphère. ..
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  12. #11
    minushabens

    Re : comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    annulé (encore une trivialité dont j'aurais pu me dispenser)

  13. #12
    dlezin

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonjour, en fouillant sur le Net, j'ai trouvé un problème apparenté.

    http://www.ilemaths.net/forum-sujet-496157.html

    ou mieux encore car c'est mon problème :

    http://serge.mehl.free.fr/exos/cube_inscrit.html

    mais, à ma grande honte, je n'ai pas tout compris...

    j'ai dû perdre quelques boulons en me penchant trop !

    Si quelqu'un peut m'expliquer ?

    Merci d'avance.

    Cordialement, dlezin.

  14. #13
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Donc c'est bien un cube inscrit dans la sphère.
    Ashrod t'a donné la méthode il y a plus de 25 heures, tu n'as pas voulu t'en servir. Pourtant pour connaître le volume du cube, il suffit de connaître son côté c. Et avec le théorème de Pythagore, on trouve facilement le rapport entre ce côté et une diagonale du cube, qui est (cf Ashrod) un diamètre de la sphère.

    Donc tu as perdu bêtement 24 heures en racontant n'importe quoi au lieu de réfléchir à l'indication qui t'a été donnée. Mets-toi immédiatement au travail, sur ta feuille, chez toi, pas en venant baratiner ici. Tu ne crois quand même pas qu'on va faire le travail à ta place (voir le règlement du forum).

  15. #14
    dlezin

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    re-Bonjour,

    Merci de ces éclaircissements. Comme vous le dites, je vais me mettre à ma feuille.

    Toutes mes excuses pour vous avoir fait perdre du temps.

    Cordialement, dlezin.

  16. #15
    Kevin.dernoncourt

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    C'est plutôt simple à vrai dire, comme cité plus haut, il suffit simplement d'appliquer Pythagore 2 fois...
    Diagonale du cube = 2R, 4R² vaut la somme de deux choses, une que tu cherches et l'autres que tu dois calculer en fonction de ce que tu cherches
    Plus concrètement, pythagore dit ici => 4R²= c² + d² avec c un côté et d la diagonale du carré à la base
    Puis tu recommences avec d, d'où d²= c²+c².

    Tu remplaces plus haut, tu auras la valeur d'un côté en plaçant une belle racine carrée, et puis c'est tout. Une fois que tu as la valeur d'un côté, tu appliques ta formule pour avoir le volume du cube. Par contre attention, ça a l'air flou => Inclus = Contenu dans, Inscrit = Inclus avec les sommets appartenant à
    Pour l'exemple, tu as un seul cube inscrit dans ton cercle (en fait non, par rotation tu en as une infinité mais bon), tandis que tu as une multitude de cube inclus, tous différents, dont ton cube inscrit.
    Cordialement, Kevin.

  17. #16
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    ben, il me semble qu'il y a plus rapide avec une toute simple formule de trigo à la base ( en prenant un cube "à plat" inscrit dans la sphère )
    et pour se faire une idée il suffit de dessiner ça en 2D d'abord.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  18. #17
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Désolé, Ansset,

    je ne comprends pas. Je ne sais pas ce que c'est qu'un cube "à plat" (pour moi, un cube n'est jamais plat). Calculer la longueur d'une diagonale de cube en utilisant 2 fois le théorème de Pythagore est quand même très simple. Il faut aussi, si on veut bien justifier, utiliser une justification par symétrie (présente dans le document de Serge Mehl trouvé par Dlezin).
    Et la mesure des angles dans l'espace, ce n'est pas toujours simple.

    Cordialement.

  19. #18
    topmath

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonjour;

    A fin de donné une idée d'une infinitée de cubes dans une sphère par rotation .

    Cordialement

  20. #19
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    @topmath:
    le titre precise "un cube" , et ne dit pas qu'il est unique.
    @gg0:
    quand je dit à plat j'entend "à l'horizontal" )
    les deux approches sont possibles , mais passer par Rcos(pi/4) ( ou 2Rcos(pi/4)) me semblait plus visuel, en visualisant la diagonale.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  21. #20
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Heu ... la diagonale du cube ne fait pas un angle de pi/4 avec les côtés ou les faces. Ce sont les diagonales des faces, qui font cet angle avec les côtés.
    Dans le cube ABCDEFGH, où AE et BF sont des arêtes, le triangle AEG (AG est une diagonale) n'est pas isocèle.

    Cordialement.

  22. #21
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    il me semble que tu avais compris ce que je voulais dire.
    mais si tu souhaite que je te fasse le calcul ( tu me prends pour un élève de CM2 ? ) , je veux bien te le faire en 2 lignes.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  23. #22
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    mais j'avoue m'être très mal exprimé.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  24. #23
    dlezin

    Thumbs up Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Bonjour,

    Merci beaucoup Kevin, tes explications sont très claires. Tu es un bon professeur plein de psychologie et j'ai tout compris, ce qui est d'ailleurs le but.

    Merci encore.

    Cordialement, dlezin.

  25. #24
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Désolé,

    mais je n'ai pas trop compris de quoi tu parles. On peut effectivement remplacer le théorème de Pythagore par de la trigo pour calculer la longueur d'une diagonale de face, mais je ne vois pas pour la diagonale d'un cube. Je suis peut-être à côté de la plaque, mais je ne vois pas. Je ne sais pas ce que sont tes "Rcos(pi/4) ( ou 2Rcos(pi/4))", faute de savoir quel angle de Pi/4 est en cause.
    Et le calcul que je propose est très simple : Avec les notations ci dessus, on calcule AE², puis AG².

    Cordialement.

  26. #25
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    super,
    qu'obtiens tu comme résultat ?
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  27. #26
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    @ggo:
    j'ai fait une boulette.
    j'ai cru resoudre le pb de tête avec deux projections face et haut, mais avec une erreur de base.
    dnc j'arrivais intuitivement à un rapport de cos²(pi/4) (0,5) ce qui n'est pas le bon résultat, qui est rac(3)/4 soit env 0,43
    shame on me.
    ps : pour beaucoup d'exercices de lycée, je m'amuse à essayer de les faire uniquement de tête , et ça me joue des tours.
    Dernière modification par ansset ; 18/12/2014 à 19h19.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  28. #27
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    @ggo:
    j'ai fait une boulette.
    j'ai cru resoudre le pb de tête avec deux projections face et haut, mais avec une erreur de base.
    dnc j'arrivais intuitivement à un rapport de cos²(pi/4) (0,5) ce qui n'est pas le bon résultat, qui est rac(3)/4 soit env 0,43
    shame on me.
    ps : pour beaucoup d'exercices de lycée, je m'amuse à essayer de les faire uniquement de tête , et ça me joue des tours.
    pour le rapport des distances bien sur, pas pour le volume.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  29. #28
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Ansset,

    je me doutais de quelque chose comme ça, ce genre d'erreur m'arrive aussi. mais dans l'espace, j'utilise toujours des représentations, sinon je me plante.

    Cordialement.

    NB : Dlezin a eu ce qu'il voulait; quelqu'un qui lui dit quoi faire, sans qu'il ait à essayer de trouver seul.

  30. #29
    Ashrod

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    Puisqu'une réponse à été donnée, je présume que je peux donner ma version...

    Comme cette question est dans "Supérieur", je vais nécessairement considérer qu'aucun des points suivants ne requiert plus d'information que ce que je précise.
    1. Tout d'abord, considérons une sphère de rayon r donné, même s'il est inconnu.
    2. Comme ma première intervention le faisait remarquer, la diagonale du cube correspond au double de ce rayon (pour être plus précis, il s'agit du diamètre d'un des cercles passant par les deux extrémités de la diagonale sur la sphère).
    3. Je change temporairement de repère et je me place à une des extrémités du cube, à cet endroit, j'ai un repère orthonormé droit qui est représenté par les arêtes du cube concourantes en ce point.
    4. La diagonale du cube représente donc un vecteur de coordonnées (a; a; a) dans ce repère et par rapport à l'origine que je me suis fixée, a étant la valeur de l'arête du cube (je précise que a est positif).
    5. Il se fait que le carré de la longueur de la diagonale est assez bien représenté par le carré scalaire dudit vecteur.
    6. Donc, en combinant toutes ces informations, j'en déduis que la valeur du volume du cube en fonction du rayon de la sphère est .

    Je laisse de côté l'épineuse question de la détermination du rapport des volumes des deux entités que sont cette sphère dont on ne connait pas grand chose et de ce cube qui n'est pas mieux loti de ce point de vue.

    A bientôt

  31. #30
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Comment calculer le volume d'un cube inscrit dans une sphère ?

    annulé : inutile
    Dernière modification par ansset ; 19/12/2014 à 21h41.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 8
    Dernier message: 06/10/2014, 15h28
  2. Volume et surface d'un cube, d'une sphere et d'un ballon de foot
    Par invited9324ebc dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/01/2009, 17h05
  3. cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite282011e6 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2008, 20h49
  4. cône inscrit dans une sphère
    Par invite1c4b5c59 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/02/2007, 14h18
  5. Cylindre inscrit dans une sphère
    Par invite3a0844ce dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/01/2006, 10h57