Bonsoir tout le monde
En remarquant que les deux théories fondamentales du 20ème siècle : relativité et physique quantique reposent sur des idées différentes. Et la notion de temps est l’une d’entre elles.
À l’échelle quantique, le temps s’écoule de manière fiable, et la mesure du temps implique simplement de regarder la bonne horloge. Les choses sont plus complexes avec la relativité. Dans la relativité générale, le temps est dynamique. Une horloge est influencée par ce qui l’entoure. Plus précisément, le temps s’incurve et s’étire au voisinage d’objets dotés d’une masse.
De plus, chacune a son vide, et ce ne sont pas les mêmes : Dans la théorie de la relativité, l'espace y est complètement dénué de substance, il est vide. En théorie quantique le vide n’est pas vide.
Un autre problème, la relativité générale est une théorie fondamentalement géométrique. Or, le principe d'incertitude qui est au cœur de la physique quantique est intrinsèquement incompatible avec une géométrisation.
De plus, cette liste n'est pas exhaustive….
Conclusion : Ces deux théories sont incompatibles ne disent pas la même chose concernant telle ou tel concept.
Question : Pourquoi cherche-t-on à unifier deux théories qui sont par essence différentes ?
L’équipement scientifique le plus puissant au monde n’est pas un accélérateur de particules ou un véhicule spatial : c’est l’esprit humain.
-----