Recherche de mécanisme pour salle d’escape game
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

chachachatte

------

Bonjour et merci de m’avoir accepté ici 
    J’espère tout d’abord me trouver dans le bon endroit pour publier mon message ! Si ce n’est pas le cas, je m’excuse et j’irais publier mon message ailleurs s’il le faut !
    Je me présente, je m’appelle Charlotte et je suis Game Master dans un escape game depuis un peu plus d’un mois. C’est ma première expérience dans le métier et nous sommes en train de créer une nouvelle salle là où je travaille ! J’ai une mission et je planche un peu du côté de la mécanique. J’aimerais créer un système de 4 poulies indépendantes à positionner correctement mais qui serait chacune reliée à un « cercle chromatique » qui bougerais en même temps que chaque poulies. Donc en gros, si je bouge une poulie, le cercle chromatique bouge mais il ne doit pas faire bouger les autres poulies en même temps : là est toute la subtilité ! Je vous partage un petit schéma que j’ai pu dessiner : j’espère que cela sera compréhensible !
    Merci d’avance pour vos pistes, vos idées ! J’aimerais déjà juste savoir si c’est possible avant de me lancer là-dedans !

IMG_2236.jpgIMG_2234.jpgIMG_2235.jpg

-----
    Dernière modification par ΛMètis ; 29/06/2023 à 19h22.

XK150

Re : Recherche de mécanisme pour salle d’escape game

Salut ,

C'est un choc culturel et générationnel :

Il y a des " mécaniciens " sur ce site , aussi bien théoriques que pratiques : je participe souvent ...

Mais là , malgré vos explications et vos dessins , je n'ai STRICTEMENT RIEN COMPRIS de ce que vous cherchez à réaliser .
    C'est grand , c'est petit , ça sert à quoi ????

Bien sûr , je ne sais même pas ce qu'est un " escape game " , quand au " cercle chromatique " , alors là , totalement dépassé ! Dur , dur , de vieillir ....

Place aux jeunes ...
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

Deedee81

Salut,

Même soucis : schémas lisibles mais incompréhensibles. Pour "escape game" pas besoin d'explication.
    Mais cercle chromatique.... C'est ça ??? https://fr.wikipedia.org/wiki/Cercle_chromatique
    J'ai quelques doutes.

Il faudrait quelques explications sur les schémas et d'ailleurs peut-être même dans la foulée un schéma plus "schématique" avec juste l'essentiel (là ça fait un peu fouillis).

Sinon si j'ai bien compris : on a UN cercle qui doit tourner avec CHAQUE poulie, mais quand une poulie bouge, les autres non.
    Pas trivial sans doute. Les bricoleurs du forum auront sans doute des idées. Mais il serait bon de préciser comment il tourne exactement avec les poulies.
    Par exemple si la poulie 1 tourne d'un angle alpha : le disque tourne d'un angle alpha ? (éventuellement avec une constante de proportionnalité)
    Et si la poulie 2 tourne de bêta le disque tourne de bêta ?
    Et si les deux poulies tournent (de ces angles) : le disque tourne du plus grand angle deux deux ? Ou de la somme des deux ? Ou la moyenne ? Ou selon la solution envisagée ?

Bref : plus de détail mais en ne donnant que l'essentiel (sinon ça va donner une tartine)
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

f6exb

Bonjour,
    J’aimerais créer un système de 4 poulies indépendantes à positionner correctement mais qui serait chacune reliée à un « cercle chromatique » qui bougerais en même temps que chaque poulies.
    Il y a un cercle par poulie, ou bien un seul cercle commandé par le mouvement des poulies ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

5. A voir en vidéo sur Futura
    sh42

Bonjour,

Autres points importants : les poulies tournent toujours dans le même sens ?
    Le cercle chromatique tourne toujours dans le même sens ?

roro222

Bonjour
    Si je comprend bien le stratagème, il y aurait 4 disques manipulateurs, chacun muni d'un barregraphe de contrôle, le tout grâce à des poulies et courroies, actionnant un disque chromatique.
    Un disque de maniement ne devant pas interférer avec les autres mais seulement avec le cercle chromatique.

La solution est simple
    Il suffit de freiner les poulies, soit par une masse ou un ressort.
    L'axe chromatique étant lier aux 4 poulies, si les courroies sont peu tendue, elle riperont et seulement le disque de maniement agira sur celui-ciNom : cercle chromatique.jpg
Affichages : 223
Taille : 91,4 Ko
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Deedee81

Salut,

Je ne suis pas sûr que cela convienne :
    - Freiner les poulies, génial, sauf que ça dépend de la manière dont sont actionnées ces poulies. Si ça altère la façon dont c'est actionné, galère. Et si c'est pas assez freiné il y aura influence.
    Mais je suis d'accord que ce n'est pas simple à imaginer.
    - Ca peut ne pas convenir aux règles reliant la rotation des poulies et du disque (voir ma question sur ce sujet plus haut). Seul le primo-posteur peut le préciser

Mais bon, ça fait déjà une idée, c'est déjà ça
    Une autre méthode est un débrayage des poulies qui ne permet la transmission que dès que la poulie tourne mais ce n'est pas parfait non plus :
    - c'est nettement plus complexe
    - si deux poulies tournent elles vont s'influencer, argggg

Une transmission à cliquets peut-être ?
    Dernière modification par Deedee81 ; 30/06/2023 à 11h11.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

XK150

Si l'on accepte de tourner dans un seul sens , c'est simple , il faut 4 roues " libres " à cliquets ou a billes sur les 4 poulies du disque chromatique .

Si ceci et inacceptable ( notamment à cause des bargraph ) il , faut découpler totalement 3 poulies sur 4 sur l'axe chromatique : c'est possible , embrayages e.m. par exemple ,
    ou alors ne pas forcément mettre les 4 poulies sur le même axe , mais faire en sorte que mécaniquement , seule la poulie choisie bascule et entraîne l'axe .

Je ne vois pas bien le but à atteindre dans ce jeu .

Deedee81

Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Je ne vois pas bien le but à atteindre dans ce jeu .
    Sans doute manoeuvrer divers trucs pour avoir une info avec le disque. Mais il faudra des précisions du concepteur.
    (perso j'ai fait des lasers game mais jamais des escape game )

chachachatte

Tout d’abord, merci à tous pour vos réponses ! C’est super gentil !
    Ensuite, je tiens à m’excuser de ne pas avoir été clair dans mon message et dans mon schéma. Je vous explique, je n’ai jamais fabriquer de système mécanique ou électronique de ma vie. Dans vos messages, certains des mots ou expressions que vous employez sont du chinois pour moi… Mais je suis là pour apprendre et je suis là pour comprendre aussi ! Je vais me pencher plus attentivement sur vos messages, écouter vos conseils et essayer d’imaginer tout ça et revenir vers vous avec des explications claires et un schéma plus lisible.
    Pour ceux qui ne connaissent pas, une escape room ou un escape game c’est un lieu de divertissement où vous devez résoudre une grosse énigme avec pleins de petites énigmes imbriquées l’une derrière les autres ! Cet escape game se joue dans un faux laboratoire et les joueurs devront fermer une faille spacio-temporelle qui se trouve dans le laboratoire. Mon «*énigme*», ce que je dois créer, est un dispositif où les joueurs devront aligner correctement avec un système de graduation 3 couleurs primaire + nuance de gris (les 4 poulies) pour que le cercle chromatique affiche la «*bonne*» couleur et qu’en RFID, déclenche de la fumée pour «*désinfecter*» une partie du laboratoire et accéder à la faille pour la «*désactiver*». C’est tiré par les cheveux, un peu science fiction mais c’est le but d’un escape game : que les joueurs se transforment en cambrioleurs, en détective le temps du jeux et sauvent le monde !
    Niveau taille, j’ai la place de tout un mur de 2m de haut sur 3,50 m de long pour installer ce système. Niveau largeur, il faut que cela fasse moins d’un mètre de largeur avec la décoration et tout ça !

Je vous remercie vraiment encore, vous avez ouvert des portes dont je n’avais même pas connaissance !

roro222

Perso, une fois j'ai déjà participé à un escape game sur Paris
    Il fallait résoudre des énigmes, trouver des espèces de réflecteur qui une fois mis en place envoyait un rayon qui donnait quelques indice, ouvrir une chambre secrète avec un clavier plein de symboles, et plein d'autres astuces
    Heureusement que mon fils et sa compagne étaient là (car habitué à ce genre de truc) car moi et ma femme ne serions pas aller trés loin
    Dernière modification par roro222 ; 30/06/2023 à 19h24.
    Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en suis

Kondelec

Personnellement je trouve la demande très claire, c'est simplement que la question n'est pas posée au bon endroit. C'est un peu comme si j'allais poser une question de physique sur un forum de tricot.
    Si je devais concevoir ce mécanisme je me contenterai simplement de mettre un petit ressort derrière le bouton qui doit être actionné, avec un mécanisme type "embrayage", l'idée étant de devoir pousser avant de tourner le bouton, pour pouvoir entrainer le cercle chromatique.

XK150

Oui , mais cela ne suffit pas , car les 3 poulies fixes sur l'axe chromateur entraînent les 3 autres bargrafs correspondants , ce qui , je suppose
    est incompatible avec le résultat recherché , il faut aussi débrayer les bargrafs des 3 volants inutilisés , ce qui complique ...
    C'est pourquoi , il vaut mieux chercher à débrayer les poulies axe chromateur non utilisées .

XK150

Et donc , les bargrafs doivent être couplés aux volants de manoeuvre débrayables ( et non pas aux poulies de l'axe chromateur ) , et là , tout devient simple .

ArchoZaure

Bonjour.

Si j'avais à traiter ce problème, je le penserai de manière plus générale.
    Ici, l'information qui semble négligée c'est qu'il s'agit un nouvel escape game, et on peut donc supposer qu'il y en aura d'autres par la suite.
    Il est donc, je pense, plus intéressant de trouve une méthode et du matériel pouvant être réemployé à volonté, plutôt que de recommencer à se creuser le ciboulot et racheter du matériel à chaque fois.

Il est donc probablement intéressant de ne pas chercher un mécanisme particulier mais de voir le problème comme un problème d'automate.
    D'un côté on a des boutons, des roues codeuses, des interrupteurs, etc (les percepts) et de l'autre on a l'effet que c'est sensé produire, moteurs, allumage de lampe etc (les effets)
    Aucun mécanisme physique entre les percepts et l'effet, juste de l'automatisme (informatique etc) :

Je pense qu'on peut trouver des boites pour faire de l'automatisme, comme celles du petit chimiste, dans le commerce, faut voir.
    Sinon, faut programmer, un ou plusieurs boitiers Arduino cachés derrière du design fictif qu'on donnerait à voir au joueur devraient pouvoir faire l'affaire.
    Dernière modification par ArchoZaure ; 01/07/2023 à 18h20.

Kondelec

C'est pourquoi , il vaut mieux chercher à débrayer les poulies axe chromateur non utilisées .
    C'est précisément ce que j'ai proposé...

Liet Kynes

Il y a des mécanismes du style embrayage centrifuge qui peuvent correspondre ou je me trompe ? La demande initiale est mal formulée..
    Sans questions il n'y a que des problèmes sans réponses.

Pio2001

Bonjour,
    Il y a un problème de conception, il me semble : on ne peut pas représenter toutes les couleurs sur un disque chromatique. La saturation et la luminosité sont fixes. Seule la teinte change. On n'a qu'un seul paramètre sur trois.

Et cela se voit mécaniquement : si n'importe laquelle des poulies peut faire tourner le cercle chromatique, alors une seule poulie, n'importe laquelle, suffira toujours à placer le disque chromatique dans la bonne position.

Idée : placer trois diodes, rouge, verte et bleue, derrière un carreau de plastique dépoli. Les poulies commandent électroniquement l'intensité de chaque diode. Le problème est résolu lorsque le panneau est de la bonne couleur.

Si on veut rester dans la mécanique, réfléchir à un système semblable à un cadenas à code : il ne s'ouvre que lorsque les trois roues indiquent le bon chiffre.
    Dans un espace vectoriel discret, les boules fermées sont ouvertes.

albanxiii
    Modérateur

Bonjour,

Citation Envoyé par chachachatte Voir le message
    Mais je suis là pour apprendre et je suis là pour comprendre aussi ! Je vais me pencher plus attentivement sur vos messages, écouter vos conseils et essayer d’imaginer tout ça et revenir vers vous avec des explications claires et un schéma plus lisible.
    Vous n'allez pas devenir mécanicien.ne ou électronicien.ne, donc ce qu'il faut c'est que vous fournissiez un cahier des charges complet, vos besoins détaillés, mais rien concernant la façon de réaliser le dispositif.
    (c'est peut-être plus difficile parfois que de devenir mécanicien.ne ou électronicien.ne)
    Not only is it not right, it's not even wrong!

Discussions similaires

1. [Outils/Fab/Comp] Recherche de salle de tp électronique
    Par invite78d40b30 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/06/2018, 19h05
  2. [Autre] Balance pour Escape Game
    Par invite09196489 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/03/2018, 15h38
  3. évacuation trop haute pour lavabo de salle de salle de bain
    Par invite7c07aef9 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7