pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?



  1. #1
    RT3669

    Talking pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?


    ------

    bonsoir tout le monde !!! me servant d'un ventilo toute la journée à cause de la chaleur , j'ai été ammené à me poser cette question : pourquoi un ventilateur refroidi
    le pryncipe d'un ventilo c'est qu'il "accelere l'air" ( dur à prononcer ) pour nous en envoyer une grande quantité en pleine tete , mais j'ai toujours eu dans l'esprit que plus un corp se deplace vite , plus il chauffe à cause des frottements , donc pourquoi la peaux ne se rechauffe t'elle pas ( donc pourquoi n'a on pas plus chaud ) à cause de cette effet de frottement plus grand qu'a l'air ambiant ? merci d'avance pour vos reponses et bonne nuit !!!

    -----
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  2. #2
    PHENIXian

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    Salut

    Un lointain souvenir de physique de prepa me rappelle un truc qui s'appelle l'effusivite, et qui est un phenomene de conduction de chaleur qui fait que ta peau refroidit au vent. Ce qui explique aussi pourquoi on parle toujours en montagne aux sports d'hiver de temperature ressentie : si il fait -10 avec 70 km/h de vent c'est pire que -15 sans vent..

    Apres je peux me tromper c'est vraiment pas mon domaine non plus
    "All your base are belong to us"
    OLFQJTLM

  3. #3
    Jeanpaul

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    C'est ça : le courant d'air provoque l'évaporation de la transpiration, d'où effet de froid.
    A part cela, l'enrgie électrique consommée par le ventilateur se transforme intégralement en chaleur. C'est pourquoi il faut arrêter le ventilateur quand il n'y a personne dans la pièce.

  4. #4
    RT3669

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    ok merci beaucoup !!! j'allumerai mon ventilo en me sentant moins bete maintenant
    newton 150/750 sur HEQ5 goto

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    falko

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    en lisant un magasine de moto, il parlait aussi de la temperature en fonction de la vitesse.

    plus on va vite, plus la temperature diminue, si la temperature exterieur est inferieur a 35°.

    au dessus de 35° le phenomene d'inverse et donc la temperature augmente.(j'ai verifié personnellement pendant la canicule 2003)

    Est-ce que les 35° ont un rapport avec la temperature du externe du corps humain ?

  7. #6
    Jeanpaul

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    Intéressant phénomène. Il faudrait savoir comment tu étais habillé : combinaison de cuir ou vêtements légers ? Le tout est de savoir si la transpiration peut s'évacuer.
    Plus il y a de vent chaud, plus il apporte des calories et plus l'évaporation de la transpiration refroidit. Tout est dans l'équilibre entre ces phénomènes antagonistes et les vêtements jouent un grand rôle. On dit que les Touaregs sont très habillés mais que l'air peut circuler entre leur peau et les vêtements, alors une sorte de cheminée se crée qui les refroidit.

  8. #7
    Coincoin

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    Salut,
    La sensation de chaud et de froid ne se base pas directement sur la température, mais sur le flux de chaleur qui traverse la peau : le corps est intérieurement à 37°C et perd en temps normal de la chaleur par la peau. C'est l'importance de ce flux qui permet de savoir s'il fait froid ou pas. Un moyen de s'en convaincre est de voir qu'un morceau de métal paraît toujours plus froid/chaud que le reste des objets : c'est parce qu'il conduit bien la chaleur et augmente donc le flux thermique.

    Or le vent permet d'améliorer les échanges thermiques (par convection), et diminue donc la température ressentie.
    Le principe du ventilateur est donc de faire baisser la température ressentie, mais il fait monter la température réelle (comme tout appareil électrique, il chauffe).

    Est-ce que les 35° ont un rapport avec la temperature du externe du corps humain ?
    Je pense. Le flux de chaleur doit s'annuler (équilibre thermique entre le corps et l'air), et par conséquent augmenter le vent ne change rien.

    A tout ça, il faut ajouter le moyen que l'homme a pour lutter contre la chaleur : la transpiration, qui consiste à avoir la peau humide. Or l'évaporation est endothermique et fait donc baisser la température (réelle). C'est pour cela que lorsqu'on est transpirant, allumer le ventilateur est si efficace : ça fait baisser la température réelle à la surface de la peau, et aussi la température ressentie.
    Encore une victoire de Canard !

  9. #8
    falko

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    Citation Envoyé par Jeanpaul Voir le message
    Intéressant phénomène. Il faudrait savoir comment tu étais habillé : combinaison de cuir ou vêtements légers ? Le tout est de savoir si la transpiration peut s'évacuer.
    Cuir un peu aéré. De toute facon a cette temperature, Je ne sentais aucune difference entre equipé et a poil... (a l'arret bien sur)

  10. #9
    sitalgo

    Re : pourquoi le ventilo ne chauffe pas ?

    Faut pas oublier un effet de paroi (avec un peu de coanda) qui fait que la couche d'air réchauffé par la peau par convection ne s'en va pas immédiatement. Il en résulte qu'on a une mince couche d'air chauffé en contact avec la peau. Cette couche résistant mal au courant d'air, le ventilo n'en fait qu'une bouchée.

Discussions similaires

  1. cheminée chauffe pas :s
    Par invite8d82e75c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 14
    Dernier message: 15/12/2007, 12h42
  2. [Blanc] four ne chauffe pas
    Par invitef1eff193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2007, 15h33
  3. Et pourquoi pas?!!
    Par invitec2bc4e61 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2007, 13h20