Quark beauty ou bottom ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Quark beauty ou bottom ?

invitec870d172

Question Quark beauty ou bottom ?

------

Bonjour tout le monde,
    J'ai lu deux documents dont un des chapitres parlait de quark, une petite contradiction m'est apparu quant aux variétés de quark:
    L'un disait il existe 6 quarks : up, down, strange, charme, beauty et top.
    L'autre disait il existe 6 quarks : up, down, strange, charme, bottom et top.

Ces deux lectures ont semés la confusion dans mon esprit .
    Est-ce le quark beauty ou bottom ? ou est-ce que ce sont deux appellations qui veulent dire la meme chose ?

Merci d'éclairer ma lanterne .

-----

invite93279690

Re : Quark beauty ou bottom ?

Citation Envoyé par maj Voir le message
    Bonjour tout le monde,
    J'ai lu deux documents dont un des chapitres parlait de quark, une petite contradiction m'est apparu quant aux variétés de quark:
    L'un disait il existe 6 quarks : up, down, strange, charme, beauty et top.
    L'autre disait il existe 6 quarks : up, down, strange, charme, bottom et top.

Ces deux lectures ont semés la confusion dans mon esprit .
    Est-ce le quark beauty ou bottom ? ou est-ce que ce sont deux appellations qui veulent dire la meme chose ?

Merci d'éclairer ma lanterne .
    les deux appelations désignent le même quark , c'est comme le quark "top" il peut également s'appeler "truth"

invite8ef897e4

Bonjour,

les appelations poétiques "beauty" et "truth" ne se sont (malheureusement?) jamais imposées dans la communauté. Cela dit, on parle encore "d'usine à beauty" (beauty factory).

Un lien contenant une remarque à ce sujet (en anglais) :
    http://education.jlab.org/qa/quark_04.html

invitec870d172

Bonjour,

Alors si j'ai bien compris le document en Anglais, "beauty" et "truth" sont les ancienne appelations des quarks B et T.
    Maintenant on les appelle "bottom" et "top" à cause de cet incident (de ce que les gens disaient) .

Si c'est ça tout c'est clarifié dans ma tete:
    Il est préférable de dire quark "bottom" et "top" (pour les quarks B et T) au lieu de quark "beauty" et "truth", car ce sont les appellations imposé par la communauté.

Donc merci beaucoup à vous .

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite88ef51f0

Salut,
    Personnellement, je trouve dommage de ne pas dire "beauty" et "truth". Ca serait plus poétique, et "top" et "bottom" fait un peu doublon avec "up" et "down".

Mais ça serait rigolo de dire "bottom factory"

invite6de5f0ac

Citation Envoyé par Coincoin Voir le message
    Salut,
    Personnellement, je trouve dommage de ne pas dire "beauty" et "truth". Ca serait plus poétique, et "top" et "bottom" fait un peu doublon avec "up" et "down".

Mais ça serait rigolo de dire "bottom factory"
    Bonjour,

D'accord pour la poésie, mais l'article cité dans le post de humanino précise justement que c'est par analogie avec Uo et Down qu'on a choisi Top et Bottom. Mais qu'on a gardé Beauty dans le cas de l'expérience "Beauty Factory" parce que "Bottom Factory" faisait tendancieux...

Et après tout, les physiciens n'hésitent pas à parler de "couleur" ou de "saveur" quand ils n'ont plus de vocabulaire, c'est quand même plus rigolo que d'inventer des néologismes impinables à base de raines gréco-latines.

-- françois

Discussions similaires

1. Quark et spin
    Par invited749d0b6 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2007, 19h50
  2. Etoile à quark
    Par inviteae0da2b9 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/08/2005, 14h58
  3. quark top
    Par invitec12bc20e dans le forum Physique