Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.



  1. #1
    Flohkh

    Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vous aujourd'hui dans l'espoir d'obtenir des réponses quant à trois questionnements spécifiques à partir de la même situation.

    Je vais essayer d'être le plus précis possible dans l'explication de la situation et des mes questionnements.

    Tout d'abord, je vous joins un court extrait vidéo provenant d'un concert que j'ai filmé, permettant d'illustrer la situation et mes propos:

    https://youtube.com/clip/UgkxM_KT97c...g78HOibHY0wmq9

    Dans cette vidéo, nous pouvons observer de nombreux faisceaux lasers (rouges et blancs) issus de sources lasers de 30W.
    En effet, chaque faisceau laser visible provient de la diffusion d'un laser de 30W dans du brouillard ajouté.

    En prenant en considération la diffusion Rayleigh et Mie de ces faisceaux de 30W, et l'amplification significative de cette diffusion dûe à la fumée et au brouillard ajoutés, je cherche à obtenir des réponses aux trois questionnements suivants:

    1) Est-il possible d'obtenir une approximation de l'intensité lumineuse perçue par nos yeux, issue de la diffusion d'un laser rouge de 30W dans le brouillard ajouté ?

    2) Parmis les deux propositions ci-dessous, quelle serait celle représentant la plus grande intensité lumineuse pour l'oeil ?

    -Regarder des faisceaux lasers (provenant de la diffusion de lasers de 30W dans le brouillard ajouté), à une distance d'environ 20m

    OU

    -Regarder directement une ampoule de 100W (environ 1500 lumens) à une distance d'un mètre ?

    3)Enfin, prenons le cas des mêmes faisceaux lasers (toujours issus de sources lasers de 30W) visibles et fortement lumineux grâce à leur diffusion dans le brouillard ajouté. Sachant que ces faisceaux lasers ont un diamètre de 6mm, si on prend un de ces faisceaux lasers (de diamètre 6mm) et qu'on le compare avec un "faisceau" de ciel bleu de même diamètre (6mm de diamètre) en pleine journée, lequel des deux aura la plus grande intensité lumineuse ?

    Autrement dit, si on compare un faisceau laser (issu d'un laser de 30W diffusé dans du brouillard ajouté) de 6mm de diamètre avec une "portion" de ciel bleu (sous forme de faisceau de 6 MM de diamètre), lequel des deux aura la plus grande intensité lumineuse pour l'oeil ?

    Je remercie infiniment toutes les personnes qui consacrerons de leur temps pour m'apporter des réponses sur ces trois questionnements précis.

    Flohkh

    -----

  2. #2
    Gwinver

    Re : Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.

    Bonsoir.

    Il faudrait vérifier la documentation du laser en question car 30 W est un niveau exceptionnellement puissant.

    Pour la dernière question, on sait que le flux lumineux du soleil est d'environ 1000 W par m² à la surface de la terre.
    Il suffit de rapporter à la surface d'un cercle de 6 mm de diamètre pour comparer les deux flux.
    Pour l'œil, le flux du soleil correspond à la situation dans laquelle l'œil regarde directement le soleil.

  3. #3
    Flohkh

    Re : Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.

    Bonjour,
    Je confirme qu'il s'agit bien de lasers de 30 W.
    Mais ce que le public voit est simplement les faisceaux issus de la diffusion dans le brouillard de ces lasers de 30W.

    De plus, je ne cherche pas à comparer la luminosité émise par le laser de 30W avec la luminosité du soleil à partir d'un cercle de 6mm de diamètre.

    Je cherche à comparer l'intensité lumineuse émise par la diffusion dans le brouillard d'un laser de 30W, dont le faisceau est de 6mm de diamètre, avec une "portion" de ciel bleu de 6mm de diamètre (le ciel bleu étant une diffusion de la lumière du soleil).

    Merci à ceux qui pourront m'apporter une réponse.
    Dernière modification par Flohkh ; 09/07/2023 à 21h54.

  4. #4
    Biname

    Re : Intensité lumineuse issue de la diffusion de lasers de 30W dans la brume.

    Salut,
    Essai :
    - la diffusion se fait sur 4pi et la puissance diffusée est égale dans toutes les directions
    - à 20m de la source, la puissance diffusée se répartit sur une ?demi? sphère 20² * 4 * pi / 2 =~2400m²

    Si toute la puissance se diffuse sur le premier mètre, ce qui est loin d'être le cas, à une distance de 20 mètres, on a 30W/2400 =~ 0.0125W/m²
    Pour l'ampoule de 100W à 1m, on a 100 / (1² * 4 pi) =~ 8.3W/m² soit 666 fois plus (le diable est dans les détails).

    En plein jour on ne verrait rien. Sur la vidéo, l'environnement est noir.

    Biname
    Dernière modification par Biname ; 10/07/2023 à 05h55.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Intensité issue d'interférences
    Par Kairn dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2016, 12h36
  2. Relation:intensité lumineuse en plein soleil et intensité lumineuse à l’ombre
    Par invite2b73042d dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/12/2015, 18h56
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 05/12/2015, 16h00
  4. Intensité lumineuse
    Par invite1b68701d dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/12/2009, 08h46
  5. Relation intensité lumineuse intensité èlectrique
    Par invitec18f91fb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/03/2009, 07h00