Bonjour,
Je fais appel à vous aujourd'hui dans l'espoir d'obtenir des réponses quant à trois questionnements spécifiques à partir de la même situation.
Je vais essayer d'être le plus précis possible dans l'explication de la situation et des mes questionnements.
Tout d'abord, je vous joins un court extrait vidéo provenant d'un concert que j'ai filmé, permettant d'illustrer la situation et mes propos:
https://youtube.com/clip/UgkxM_KT97c...g78HOibHY0wmq9
Dans cette vidéo, nous pouvons observer de nombreux faisceaux lasers (rouges et blancs) issus de sources lasers de 30W.
En effet, chaque faisceau laser visible provient de la diffusion d'un laser de 30W dans du brouillard ajouté.
En prenant en considération la diffusion Rayleigh et Mie de ces faisceaux de 30W, et l'amplification significative de cette diffusion dûe à la fumée et au brouillard ajoutés, je cherche à obtenir des réponses aux trois questionnements suivants:
1) Est-il possible d'obtenir une approximation de l'intensité lumineuse perçue par nos yeux, issue de la diffusion d'un laser rouge de 30W dans le brouillard ajouté ?
2) Parmis les deux propositions ci-dessous, quelle serait celle représentant la plus grande intensité lumineuse pour l'oeil ?
-Regarder des faisceaux lasers (provenant de la diffusion de lasers de 30W dans le brouillard ajouté), à une distance d'environ 20m
OU
-Regarder directement une ampoule de 100W (environ 1500 lumens) à une distance d'un mètre ?
3)Enfin, prenons le cas des mêmes faisceaux lasers (toujours issus de sources lasers de 30W) visibles et fortement lumineux grâce à leur diffusion dans le brouillard ajouté. Sachant que ces faisceaux lasers ont un diamètre de 6mm, si on prend un de ces faisceaux lasers (de diamètre 6mm) et qu'on le compare avec un "faisceau" de ciel bleu de même diamètre (6mm de diamètre) en pleine journée, lequel des deux aura la plus grande intensité lumineuse ?
Autrement dit, si on compare un faisceau laser (issu d'un laser de 30W diffusé dans du brouillard ajouté) de 6mm de diamètre avec une "portion" de ciel bleu (sous forme de faisceau de 6 MM de diamètre), lequel des deux aura la plus grande intensité lumineuse pour l'oeil ?
Je remercie infiniment toutes les personnes qui consacrerons de leur temps pour m'apporter des réponses sur ces trois questionnements précis.
Flohkh
-----