Angle d'inclinaison d'un coude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Angle d'inclinaison d'un coude



  1. #1
    soso76610

    Angle d'inclinaison d'un coude


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis dessinateur 3D novice, je cherche un moyen de calculer l'angle d'inclinaison de deux coudes ( ici 45 degrés par exemple) , n'étant pas à la même altimétrie ni sur le même plan.

    Y a t-il une solution mathématiques? j'y vais par tatonnement mais c'est compliqué de cette façon.

    Je vous montre une image pour que ce soit plus clair :



    Nom : FORUM.png
Affichages : 189
Taille : 14,8 Ko

    Merci par avance vous me sauverez.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Je vais y jeter un coup d'oeil mais, a priori, si tu ne peux pas choisir l'angle du coude (coude standard du commerce = angle imposé), il y aura un problème. Tu ne pourras pas fixer à la fois la cote de 1600 et celle de 600....

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    ...à moins que tu puisses modifier la cote d'entraxe qui n'est pas indiquée dans la vue en plan...

  4. #4
    XK150

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    salut ,

    Géométrie en 3d , mais à ramener dans un plan , c'est plus simple à comprendre :

    Vous dessinez le plan qui contient les 2 axes parallèles de vos tubes ( à vous de calculer l'écartement de ces 2 axes ) , en oubliant les coudes pour l'instant ,
    en ne vous occupant que du centre des sections droites cotées .

    A ce moment vous pouvez calculer longueur théorique et angle ( par rapport à l'axe des tubes ) de la partie raccordement .


    Tout cela est intéressant mais ne résoud pas le pb du raccordement : évidemment , vous ne pouvez pas raccorder vos 2 coudes à 45° , par une section droite ,
    même en les orientant " l'un vers l'autre " , car ceci n'est possible que pour une seule cote de décalage en hauteur .