Angle d'inclinaison d'un coude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Angle d'inclinaison d'un coude



  1. #1
    soso76610

    Angle d'inclinaison d'un coude


    ------

    Bonjour à tous,


    Je suis dessinateur 3D novice, je cherche un moyen de calculer l'angle d'inclinaison de deux coudes ( ici 45 degrés par exemple) , n'étant pas à la même altimétrie ni sur le même plan.

    Y a t-il une solution mathématiques? j'y vais par tatonnement mais c'est compliqué de cette façon.

    Je vous montre une image pour que ce soit plus clair :



    Nom : FORUM.png
Affichages : 189
Taille : 14,8 Ko

    Merci par avance vous me sauverez.

    -----

  2. #2
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Je vais y jeter un coup d'oeil mais, a priori, si tu ne peux pas choisir l'angle du coude (coude standard du commerce = angle imposé), il y aura un problème. Tu ne pourras pas fixer à la fois la cote de 1600 et celle de 600....

    Cordialement

  3. #3
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    ...à moins que tu puisses modifier la cote d'entraxe qui n'est pas indiquée dans la vue en plan...

  4. #4
    XK150

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    salut ,

    Géométrie en 3d , mais à ramener dans un plan , c'est plus simple à comprendre :

    Vous dessinez le plan qui contient les 2 axes parallèles de vos tubes ( à vous de calculer l'écartement de ces 2 axes ) , en oubliant les coudes pour l'instant ,
    en ne vous occupant que du centre des sections droites cotées .

    A ce moment vous pouvez calculer longueur théorique et angle ( par rapport à l'axe des tubes ) de la partie raccordement .


    Tout cela est intéressant mais ne résoud pas le pb du raccordement : évidemment , vous ne pouvez pas raccorder vos 2 coudes à 45° , par une section droite ,
    même en les orientant " l'un vers l'autre " , car ceci n'est possible que pour une seule cote de décalage en hauteur .
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    je vais faire un bout d'appli. EXCEL où l'on pourra indiquer ce que l'on choisit et ce que l'on cherche selon le cas...

  7. #6
    sh42

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Dans la représentation du plan, il manque la cote entre les axes verticaux des tuyaux sur le schéma de gauche.

    La liaison entre les tuyaux ressemble à un vecteur dans l'espace, ( repère x, y, z), dont on connait les positions des extrémités, x= (?), y = 1600, z = 600.

  8. #7
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Citation Envoyé par sh42 Voir le message
    Bonjour,

    Dans la représentation du plan, il manque la cote entre les axes verticaux des tuyaux sur le schéma de gauche.

    La liaison entre les tuyaux ressemble à un vecteur dans l'espace, ( repère x, y, z), dont on connait les positions des extrémités, x= (?), y = 1600, z = 600.

    Cf. messages 2, 3 et 4

  9. #8
    sh42

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Re-bonjour,

    je cherche un moyen de calculer l'angle d'inclinaison de deux coudes ( ici 45 degrés par exemple)
    Si soso76610 veut l'angle de 2 coudes, il manque bien une cote.
    S'il impose l'angle, effectivement, il faut chercher la cote.

    Après, c'est le produit scalaire qui permet de résoudre le problème.

  10. #9
    Black Jack 2

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Ceci ne répond pas à la question posée ... mais permet la réalisation pratique de tels raccordements (et même bien plus "tordus")

    Raccords flexibles :
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Voici une appli. sous EXCEL qui devrait aider. Il faudrait vérifier les résultats par tracé (je n'ai pas eu le temps de le faire, ni de mettre les calculs et les joindre j'ai juste mis des valeurs qui se recoupent - ou presque dans certains cas car on n'entre pas les valeurs avecd décimales pour que les résultats soient exactement les mêmes).

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  12. #11
    mécano41

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Voici l'appli. complétée par :

    - les calculs manuels
    - le cas 5 (improbable) dans lequel on chercherait à obtenir le rayon du coude

    Cordialement
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #12
    soso76610

    Re : Angle d'inclinaison d'un coude

    Bonjour,

    Merci pour votre aide !

    J'aurai dû globaliser ma question ici c'était un cas particuliers et oui bien vu j'ai oublié la côte x dans ce cas.

    Mathématiquement je cherchais une façon de trouver notre angle d'inclinaison des coudes pour pouvoir tracer une longueur droite entre les deux extrémités de coude.

    En ajoutant les paramètre x et y et z, c'est d'ailleurs ce qu'à fait mécano41 dans son excel, vous êtes géniaux je regarde cela.


    ps: Désolé pour ma réponse tardive
    Dernière modification par soso76610 ; 26/07/2023 à 11h02.

Discussions similaires

  1. Calcul de l'angle d'inclinaison
    Par invite83936fc4 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2019, 13h23
  2. Angle d'inclinaison
    Par invite7d47809b dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/04/2012, 10h38
  3. Angle d'inclinaison
    Par invite7d47809b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/04/2012, 09h49
  4. méca fluide tuyau coudé à angle droit
    Par invitebd8e7ecb dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2009, 22h20
  5. angle d'inclinaison d'une galaxie
    Par invite1d60e7b5 dans le forum Archives
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/03/2007, 20h35